Synopsis
C'est en participant avec sa fille à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que Tahar Ben Jelloun a eu l'idée d'écrire ce texte. "Je suis parti du principe que la lutte contre le racisme commence avec l'éducation. On peut éduquer des enfants, pas des adultes." Questionné sur les multiples dimensions du racisme, l'auteur s'emploie à préciser le sens des mots et montre combien "on ne naît pas raciste mais on le devient". Si la lutte contre le racisme est un réflexe quotidien, elle passe d'abord par le langage, certaines expressions - rire jaune, tête de turc, travail d'arabe - véhiculant des préjugés xénophobes.
Moyenne
14.8
52 votes
MOYEN
6 éditions pour ce livre
2025 Editions Seuil (Jeunesse)
128 pages
7 mars 2025
ISBN : 9791023520286
2009 Editions Seuil
197 pages
1er septembre 2009
ISBN : 9782021002812
Qui a lu ce livre ?
109 membres ont lu ce livre
3 membres lisent ce livre
26 membres veulent lire ce livre
86 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ce livre explique bien le racisme, quelques simplifications du champs lexical du racisme expliquées à la fille de l'auteur.
Ce livre n'apporte pas toutes les réponses, mais il permet de réfléchir et de mieux comprendre certains comportements. C'est édifiant mais selon moi, incomplet : ça peut pas être parfait ! Mais c'est intéressant.
Un livre lu très jeune et qui m'aide beaucoup au quotidien
Une approche magnifique du racisme qui parle à tout le monde... et qui devrait être lue par tout le monde, adultes comme enfants
un tres bon livre, a lire absolument