On ne naît pas grosse
Gabrielle Deydier2017

16.4

"Ce qui gêne tant les gens, c'est mon poids : 150 kg pour 1,53 m. Après avoir été méprisée pendant des années, j'ai décidé d'écrire pour ne plus m'excuser d'exister. De là est née cette enquête journalistique dans laquelle j'affronte mes tabous et mon passé, et où je décortique le traitement que la société - professionnels adeptes de la chirurgie de l'obésité, magazines féminins, employeurs - réserve aujourd'hui aux grosses"

2021 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Shirley Dhinn | Durée : 155 min | ISBN : 9791096906222

2020 Editions Goutte d'or

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9791096906222

2017 Editions Goutte d'or

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : 9791096906024

2017 [E-book] Editions Goutte d'or

• Cappuccibooks Le 28 Mai 2018 à 10:47
    Un parcours très intéressant, un point de vue plutôt objectif sur l'état de la grossophobie en France. Très intéressant pour prendre conscience de la surmédicalisation des obèses qui est appliqué depuis quelques années...
  • yunaa Le 08 Juin 2019 à 08:36
    J'ai apprécier le récit de vie mais beaucoup moins toutes les statistiques il y en avais beaucoup trop pour rendre le roman digerable
  • PrimeraRose Le 02 Mars 2021 à 16:37
    Une lecture édifiante et bouleversante.
  • Meteora-books Le 10 Avril 2021 à 15:05
    Un témoignage frappant, édifiant et qui fait beaucoup réfléchir. Etant moi-même concernée par l'obésité, je me suis reconnue dans le récit de Gabrielle à plusieurs reprises. J'ai surtout appris pas mal de choses dans les études faites autour des soi-disant "opérations miracle" ou même sur la grossophobie ordinaire dans notre société. Ce n'était pas tjrs facile à lire mais c'était très instructif !
  • |_ucile Le 04 Janvier 2022 à 17:56
    Un livre très bien fait. J'ai aimé son côté documentaire qui facilite la lecture.
  • MostHoney Le 27 Septembre 2023 à 11:08
    Un témoignage intéressant, qui pose des réflexions autour du poids, du rapport aux autres et de la médecine pour "gros".
  • Alberte Bly Le 14 Février 2024 à 18:00
    Entre témoignage et enquête journalistique, ce livre nous en apprend plus sur les discriminations vécues par les personnes grosses. L'autrice va plus loin, aborde la question des TCA, des dangers des bypass et autres chirurgies gastriques ou encore de la stigmatisation supplémentaire quand on est une femme en plus d'être grosse. Très intéressant et très accessible également !