Petit traité du lecteur

de Shaun Bythell (2021)

14.0

Un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas.
Quand on flâne entre les rayons, on oublie souvent que le libraire est là qui nous observe. Et quand l’un d’eux épingle nos bizarreries et nos manies d’une plume malicieuse, il peut en faire un joyeux jeu des sept familles, caustique et cocasse. Vous reconnaîtrez-vous dans un des lecteurs de ce savoureux recueil de portraits et d’anecdotes ?

Titre original : Seven kinds of people you find in bookshops (2020)

2021 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Laurent Cantagrel | 160 pages | ISBN : 9782746769691

2020 Editions Profile Books

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9781788166584

• Au vrai chic littérère Le 17 Mars 2021 à 23:00
    La mauvaise foi jubilatoire de ce libraire d'occasion m'a arraché des fou-rires comme je n'en ai plus connu depuis très longtemps. Pour exercer le même métier que lui j'ai reconnu sans peine les diverses catégories de clients dont il établie ici une typologie. Mon préféré ? Le retraité barbu, conducteur de camping-car en lycra qui vient consulter au magasin les cartes routières sans rien acheter !
  • Stellade Le 10 Avril 2021 à 20:05
    La couverture est tellement belle et le contenu tellement acerbe. je l'ai lu avec du recul et je ne sais pas quoi en penser. A vous de juger selon vos ressentis.
  • Christelle et les livres Le 15 Avril 2021 à 19:48
    Très drôle mais je pense qu'il faut avoir une connaissance de l'anglais, de la culture et de l'humour britanniques (comme tel est mon cas) pour bien rigoler.
  • kateginger63 Le 09 Août 2021 à 16:12
    J'avais lu son 1er témoignage sur son métier de libraire. Ici, une impression de redite. Ca se lit mais sans plus....
  • Hel Le 04 Décembre 2021 à 17:51
    Je m'attendais à plus et mieux. Le contenu est effectivement acerbe et le vocabulaire un peu trop sophistiqué pour le thème du livre, il y a énormément de mots que je n'ai pas saisi et l'œuvre m'est un peu passée à côté. Je m'attendais à rire, à trouver des exemples de personnes où je me serais dit "Mais oui tellement" et en fait ... pas du tout. Ça se lit mais sans plus.