Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen Arto Paasilinna2007

Synopsis

Le pasteur Oskari Huuskonen traverse une mauvaise passe. Sa foi vacille, son mariage bat de l'aile, ses prêches hérétiques lui attirent les foudres de l'Eglise. Même la pratique du javelot ascensionnel, sport a priori inoffensif, lui cause des ennuis. Comme si cela ne suffisait pas, il va s'attacher à un ourson orphelin, prénommé Belzéb, offert par ses ouailles. Il lui construit une tanière en prévision de l'hiver, l'y rejoint en compagnie d'une charmante biologiste, s'y adonne à des plaisirs peu platoniques. Il n'en fallait pas moins pour que sa femme et son évêque le congédient... Huuskonen et Belzéb vont partir à l'aventure. Un long périple qui les mènera de la mer Blanche à Odessa, Haïfa, Malte ou Southampton, en quête d'un sens à leur existence.

Titre original : Rovasti Huuskosen petomainen miespalvelija (2007)

Moyenne

14.7

32 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

2008 Française Editions Folio

366 pages

2007 Française Editions Denoël (& d'ailleurs)

Traduit par Anne Colin du Terrail

307 pages

ISBN : 220725819X

Qui a lu ce livre ?

73 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

52 membres veulent lire ce livre

83 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

7 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Awno
    14 / 20 Le 07 Juin 2021 à 23:37 Awno

    Un livre divertissante dans la veine habituelle de Paasilinna.
    Comme bien souvent l'histoire démarre sur les chapeaux de roue et s'essouffle vers le milieu.
    Ce roman n'échappe pas au défaut récurrent de l'auteur finnois.
    Une lecture distrayante.

  • avatar Alhweder
    13 / 20 Le 15 Mars 2021 à 06:46 Alhweder

    Déçue. Je me suis ennuyée toute la première moitié de l'ouvrage, le décalage que représentait l'ours ne suffisant pas à compenser la répugnance que m'inspirait son maître. La seconde partie où ils sont sur la route est plus agreable et des sourires ont fini par poindre mais c'était trop tard. Dommage, j'aurais aimé retrouver la poésie du Lièvre de Vaatanen.

  • avatar Virag
    18 / 20 Le 18 Février 2020 à 11:03 Virag

    J'aime toujours autant Paasilinna. C,est un immense plaisir de suivre les aventures totalement improbables de ses héros. Et les 2 héros du jour ne font pas exception à la règle. Objectivement, l'ours est plus intelligent et sage que le maître.

  • avatar Ciboulette
    13 / 20 Le 28 Décembre 2016 à 18:17 Ciboulette

    Un bon moment, sans plus.

  • avatar TohruMina
    20 / 20 Le 21 Mai 2015 à 02:03 TohruMina

    Hilarant !

  • 1
  • 2