Mala vida
Marc Fernandez2015

14.9

De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte. Au milieu de ce renversement, une série de meurtre est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Les victimes : un homme politique, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse. Rien se semble apparemment relier ces crimes ... Sur fond de crise économique, mais aussi de retour à un certain ordre moral, un journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin, tente de garder la tête hors de l'eau malgré la purge médiatique. Lorsqu'il s'intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loins qu'un simple fait divers, au plus près d'un scandale national qui perdure depuis des années, celui dit des "bébés volés" de la dictature franquiste. Quand un spécialiste du polar mêle petite et grande histoire sur fond de vendetta, le résultat détonne et secoue. Marc Fernandez signe ici un récit sombre et haletant qui nous dévoile les secrets les plus honteux de l'ère Franco, dont les stigmates sont encore visibles aujourd'hui. Un premier roman noir qui se lit comme un règlement de comptes avec la côté le plus obscur de l'Espagne.

2019 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 281 pages | Sortie : février 2019 | ISBN : 9782253085850

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 8 mars 2017 | ISBN : 9782253085850

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 277 pages | ISBN : 9782298115871

2015 Editions Préludes

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 octobre 2015 | ISBN : 2253191167

2015 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 288 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 octobre 2015

• Ma Lecturothèque Le 10 Septembre 2015 à 19:13
    Un très bon roman, écrit avec talent ! L'auteur revient de façon fictive sur le scandale des "bébés volés", qui reste encore tabou en Espagne. Porté par des personnages très intéressants et forts, voilà un très bon roman pour cette fin d'année !
  • Sia Le 30 Octobre 2015 à 19:35
    Un roman noir plutôt prenant qui revient sur un des scandales majeurs du XXe-XXIe en Espagne (toujours pas résolu !!). Le rythme est au rendez-vous, l'ambiance est soignée. Bonne pioche.
  • le livre-vie Le 21 Février 2016 à 18:33
    Un bon roman très proche de la réalité espagnole.
  • Ecureuil doré Le 05 Septembre 2017 à 18:15
    un roman qui pour ma part met un peu de temps à démarrer . Il est intéressant certes mais je pense qu'il n'est pas à mon gout tout simplement :)
  • Louised Le 15 Janvier 2018 à 22:49
    J’ai beaucoup aimé le début de ce roman. Le personnage du journaliste, l’ambiance du studio, la thématique des bébés volés à leur famille sous la dictature de Franco, mais j’ai trouvé que le dénouement arrivait trop vite. J’aurai peut être souhaité que justement cette thématique des bébés volés soient plus approfondie.
  • sylvere Le 05 Janvier 2019 à 23:10
    L'idée de base est excellente pour un roman, mais au final, j'ai été déçu par ce livre. Le rythme, l'enchainement, je me suis un peu ennuyé et le style m'a lassé.
  • Mère Lin Le 25 Juin 2019 à 21:34
    Je vais rejoindre certains avis ... Bon livre, bonne écriture mais l'affaire des bébés volés est trop survolée à mon goût. J'aurais préféré plus d'intrigue dessus. Mais sinon, ça reste un bon roman qui se lit vite.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:38
    J'étais au courant du scandale dans l'immobilier mais pas celui relatif aux "bébés volés". Ce récit est passionnant et bouleversant et surtout édifiant sur le Franquisme. Le plus grave est l'omerta sur cette période renforcée par la loi d'amnistie.