Envol pour le paradis
Jean-Marie Defossez2008

16.1

Arthur Gruber, est un adolescent allemand qui ne rêve que d'une chose : piloter un avion. Il sait reconnaître au seul bruit du moteur, n'importe lequel des appareils de l'aviation allemande. Fils d'un couple de fermiers qui cherche à le protéger du nazisme, il va être enrôlé de force dans la JH (Jeunesse Hitlérienne) en 1942.

Tous les moyens sont bons pour faire de jeunes gens ordinaires de parfaits petits soldats prêts à tout pour leur patrie. Ainsi il va décourvrir la propagande scandée chaque jour, les brimades, la discipline de fer, le harcèlement.Totalement coupé de sa famille dont il ne reçoit plus aucune nouvelle, va-t-il finir lui aussi par rentrer dans le rang ? Et quand on va lui proposer de réaliser son rêve, se laissera-t-il convaincre ?

Ce roman palpitant, ponctué de repères historiques, nous fait appréhender la seconde guerre mondiale sous un angle rarement abordé en littérature jeunesse : celui des jeunes allemands.

2014 Editions France Loisirs

2008 Editions Bayard (Jeunesse)

On en parle aussi sur le forum

• Marquise34 Le 02 Mai 2010 à 16:58
    Un livre édifiant pour la jeunesse sur la seconde guerre mondiale
  • Leloum Le 08 Mars 2015 à 11:25
    Un livre qui peut permettre aux jeunes de comprendre mieux l'histoire qu'on leur apprend au collège et lycée, on est vite pris dans l'histoire (qui est quand même courte) et les gros plus de ce livre sont les brides d'histoire qui nous positionnent dans le contexte du roman
  • Delkinger Le 23 Avril 2015 à 19:26
    Un livre rapide à lire mais qui contient tellement de choses... Il dénonce l'endoctrinement de la JH avec justesse. J'ai bien aimé ce livre.
  • EderRusterH Le 25 Juillet 2015 à 20:20
    Très rapide et fluide à lire, ce roman donne vraiment un point de vue différent et crédible sur la seconde guerre mondiale, celui d'un membre de la jeunesse hitlérienne. Je regrette seulement le peu de temps consacré au virement idéologique du héro, qui passe trop vite pour être vraiment inpactant. D'un autre côté, ce virement rapide est compréhensible de part l'âge du narrateur. J'aime beaucoup.
  • Alicia Alvarez Le 05 Janvier 2016 à 19:51
    Si les récits sur la Seconde Guerre Mondiale vous intéressent, que vous êtes intrigués par un point de vue autre que celui d'un juif, ou autre race décrite comme inférieure... Je vous conseille Envol pour le paradis, tantôt chargé de tristesse, tantôt rempli de belles paroles. Un joli livre qui ne quittera pas tout de suite ma mémoire !
  • Equinox Le 28 Mars 2016 à 12:39
    Je l'ai trouvé trop court, trop rapide, mais c'est interressant de voir l'endoctrinement de la jeunesse hitlerienne.
  • Johanna-WB Le 06 Novembre 2016 à 16:37
    Histoire très intéressante nous plongeant dans le quotidien d'un enfant enrôlé dans les jeunesses hitlériennes. Un récit beau et émouvant que j'ai adoré.
  • AdéKaa Le 28 Novembre 2016 à 10:54
    Pour cette lecture, j'ai été un peu déçue... En ayant lu la quatrième de couverture, je m'attendais à tomber sur quelque chose de fondamentalement différent, l'exception qui confirme la règle je dirai, et finalement ça n'a pas été le cas... Et même si j'ai aimé toute la première partie du roman, l'auteur m'a réellement perdu sur la deuxième moitié, que j'ai trouvé trop prévisible... Dommage !
  • ReadingIsMagic Le 30 Décembre 2016 à 18:20
    Ce livre est très intéressant, même s'il est plus dédié aux enfants, les adultes peuvent le lire. Racontant un passage de l'histoire et une réalité dure, des parents voulant protéger leur enfant d'une vie dans les Jeunesses Hitlériennes, une volonté de croire et la déception du jeune garçon... L'histoire est marquante et très bien écrite.
  • Tristana Le 30 Août 2017 à 21:36
    Une plume que je ne connaissais pas et qui se révèle douce et dure à la fois. Une histoire qui n'est ai une qu'à moitié. La guerre était belle et bien là, ce vol à vraiment été réalisé. Le personnage est peut-être fictif, mais peut-être pas non plus, car sur ces personnes volontaires, peut-être était-ce ce même genre de garçon. Une histoire troublante, émouvante. J'ai vraiment aimée cette lecture.
  • ilonaisreading Le 06 Novembre 2017 à 18:26
    Je suis déçue, c'est quand même cliché au possible avec une fin prévisible à des milliers de kilomètres. Dommage vu le début qui donnait un point de vue différent au sujet des Jeunesses Hitlériennes.