L'Oiseau de mauvais augure

de Camilla Läckberg (2010)

15.9

L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare d' l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...

Titre original : Olycksfageln (2006)

2014 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach et Catherine Marcus | 479 pages | Sortie : 7 Mai 2014 | ISBN : 9782330028671

2013 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

2010 Editions Actes Sud (Actes noirs)

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Eric Herson-Macarel | Durée : 800 min

2012 Editions Marsilio

Italienne Langue italienne | 462 pages

2010 Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | 416 pages

• minimag Le 28 Juillet 2010 à 03:36
    Je me suis autant régalée que sur les précédents. Vivement le prochain !!
  • Nath56 Le 07 Juin 2011 à 12:04
    Mieux vaut les lire dans l'ordre, même si les enquêtes sont toujours différentes, les personnages évoluent...
  • LIZI Le 24 Juin 2011 à 14:46
    Dans cette suite, d'enquête avec nos héros Erika et Patrick toujours présents. Et une enquête des plus trépidantes comme toujours. Camilla Lackberg nous offre des moments de pure détente et de lecture très agréables.
  • Marionnette Le 17 Juillet 2011 à 21:17
    Toujours aussi génial! J'adore suivre les aventures de Patrick et Erica, c'est que du bonheur!
  • Mypianocanta Le 26 Novembre 2011 à 09:30
    J'ai trouvé ce tome moins prenant et palpitant que les autre, peut-être parce que j'ai repéré tous les indices trop facilement. Cela reste un très bon polar. Et je plussoie Nath, mieux vaut les lire dans l'ordre.
  • lilie-qui-lit Le 08 Août 2012 à 19:24
    Wouah! Encore une fois Camilla Lackberg m'a emporté dans son roman!! Avec cette fin qui laisse plus de question qu'autre chose sur le passé d'Erica j'ai envie de dire vivement la suite!
  • noryane Le 24 Août 2012 à 18:46
    encore un bon moment en compagnie d'Erika et patrick, j'aime toujours
  • petit_speculoos Le 14 Février 2013 à 10:49
    J'apprécie toujours autant cette série. L'enquête ici m'a un peu moins plue, mais je me suis régalée avec l'évolution des personnages :-)
  • fanfanlatulipe29 Le 17 Mars 2013 à 15:20
    Toujours aussi agréable !!! Hâte de découvrir la suite !!! Connaître un peu mieux le couple Patrick et Erika, surtout avec la découverte à la fin !!! Génial !!!
  • Isis Le 30 Mars 2013 à 17:07
    Encore une fois je ne suis pas déçue. Au contraire, les personnages sont de plus en plus attachant. Bref je suis accro !
  • Manelle Le 08 Mai 2013 à 10:13
    Je ne dirai pas que c'est mon préféré de la série mais c'est un honnête petit polar qui tient le lecteur en haleine.
  • Jul' Le 22 Mai 2013 à 14:00
    Je l'avais trouvé un peu plus faible dans les arguments que les autres... Mais quand même un bon moment.
  • achille49 Le 07 Juin 2013 à 08:47
    Toujours aussi bien ficelé même si le personnage d'Erica est ici plus en retrait
  • Ingrid59 Le 14 Mai 2014 à 08:39
    Si L'oiseau de mauvais augure s'inscrit dans l'exacte continuité des volumes précédents, il se teinte cette fois d'une critique acerbe de la société et de ses travers. Entre vulgarité, biture et sexe à outrance, Camilla Läckberg se livre à un démontage pur et simple de la téléréalité et à ce jeu, elle ne manque pas d'habileté ni de venin ! Le lecteur se régale !
  • Alexandra Le 26 Mai 2014 à 20:34
    Toujours un très bon roman de Lackberg, même si j'ai mis quelques temps à accrocher à l'histoire...
  • Julie86 Le 30 Août 2014 à 15:48
    Je l'ai préféré aux précédents, peut-être parce qu'il est plus centré sur l'enquête et ancré dans les temps modernes.
  • shao69 Le 16 Janvier 2015 à 17:30
    Peut être mon préféré mais j'ai hâte de lire le suivant ;-)
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 22:01
    Pour moi l'un des plus faible de la série "erica"
  • Ollie Le 14 Février 2015 à 13:51
    Pas le meilleur de la série.
  • Nelfe Le 16 Novembre 2015 à 23:06
    Avec les romans de Läckberg, on a l'impression de retrouver des amis. C'est toujours un plaisir :) L'enquête est bien menée et il y a un appel du pied pour la suite. Vivement !
  • Loraillou Le 25 Novembre 2015 à 11:35
    Pas mal du tout !!! Juste un regret, Läckberg donne à mon gout trop d'indices et on comprend assez vite qui est le meurtrier.
  • melleaurel Le 18 Février 2016 à 11:39
    J'ai assez vite compris toute l'intrigue mais heureusement cette saga ne repose pas que sur ça. Les personnages et l'atmosphère restent intéressants
  • Chocolapin Le 29 Février 2016 à 09:32
    Les aventures d'Erica et de Patrik sont toujours aussi passionnantes avec l'arrivée d'une nouvelle collègue au commissariat ! Pour une fois, j'ai même réussi à trouver le coupable avant la fin ! Livre plaisant à lire pour ceux qui aiment le polar et qui suivent cette série.
  • MarieDuduch Le 09 Avril 2016 à 12:16
    Vraiment très bien !!! :) Le final de cette histoire est fou ! Et à la fin on veut en savoir plus ! Vivement le prochain ! :)
  • Labibliogirly Le 28 Avril 2016 à 14:22
    Erika le retour. Toujours aussi fouineuse malgré son nouveau rôle de maman mais c'est comme ça qu'on l'aime :-). Que dire de plus que bravo. L'auteur confirme encore une fois son talent et son don pour l'écriture.
  • Auriii Le 28 Juin 2016 à 13:36
    Un titre de plus à la longue liste des chefs-d'oeuvre de Camilla Lackberg!
  • bisous2night Le 19 Juillet 2016 à 16:04
    Décevant.
  • Mili Livres Le 25 Août 2016 à 09:13
    toujours une tres bonne lecture!
  • Nelfe Le 09 Décembre 2016 à 23:03
    Classique avec parfois quelques longueurs mais tout cela vaut la peine ne serait-ce que pour la fin magistrale et qui prend aux tripes et les témoignages du temps de la seconde guerre mondiale. Erika reprend du service :)
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:52
    Très bonne lecture.
  • Mally's Books Le 17 Avril 2017 à 11:07
    De toute la série, "L’oiseau de mauvais augure" est aujourd’hui le livre qui m’a le moins séduit. L’intrigue est globalement fade, les indices se distillent bien trop facilement ce qui nous mène vite sur la piste du tueur. Un tome beaucoup moins palpitant que les précédents, mais qui reste malgré tout un bon polar.
  • Cel Kila Le 08 Septembre 2017 à 20:12
    Pour une fois j'ai vu le truc arriver assez tôt dans ma lecture... mais bon, tous les opus ne peuvent pas être aussi bons les uns que les autres :-)
  • marmotte-g Le 16 Décembre 2017 à 13:15
    Quel plaisir à chaque fois d'ouvrir un Läckberg. Une enquête toujours aussi palpitante avec des rebondissements pour régaler les amateurs. Certains personnages sont attachants. Hâte de découvrir une nouvelle enquête.
  • manue de caen Le 17 Décembre 2017 à 15:06
    J'aime bcp cette saga, l'équipe du commissariat est attachante, le couple Patrick et Erica aussi.. J'ai moins accroché à cette enquête par rapport au "tailleur de pierre" et au "prédicateur", notamment parce que j'ai compris le pourquoi du comment tôt... Je suis très curieuse d'en savoir plus sur les découvertes des dernières pages de ce tome... Hâte de lire la suite...
  • Lilule Le 17 Février 2018 à 13:38
    Quel plaisir de retrouver Patrick et Erika. Dans leur préparation de mariage avec une belle-mère adorable. Des meurtres qui s’enchaînent. Une émission de télé réalité qui s’installe dans la ville et enfin le chef de Patrick amoureux. En Claire un régale.
  • lenadlcruz Le 05 Mars 2018 à 12:18
    Première fois que je devine qui est le coupable avec cette série. Malgré ça, ce tome fait parti de mes préférés. J'aime retrouver cette ambiance si particulière et j'ai trouvé l'enquête très intéressante.
  • Janeite Le 22 Juillet 2018 à 08:02
    J'ai beaucoup aimé ce roman où Camilla Läckberg met en scènes des personnages attachants, une télé-réalité et des meurtriers psychopathes !
  • Errant Le 23 Juillet 2018 à 20:32
    L'évolution des deux héros et leur entourage est aussi prenant que les enquêtes pour qui lit la série dans l'ordre et cherche une dimension plus humaine dans les polars. Bref un livre vraiment réussi à ces deux nivaux.
  • sarahcharlotte Le 14 Octobre 2018 à 17:39
    Pas mal. 2 enquetes en une. Des personnages moins caricaturaux.
  • Verdorie Le 19 Octobre 2018 à 22:59
    Bien que j’avais deviné, avant même avoir lu la moitié du livre, qui allait se trouver sur la banquette de(s) accusé(s), j’ai lu jusqu’au bout avec une passion constante, parce que rien, dans ce roman noir de la vie, n’est aussi captivant que les sentiments humains.
  • Anaa20 Le 01 Février 2019 à 00:05
    Malheureusement un peu déçue par ce tome alors que j’aime beaucoup cette saga... j’ai compris très rapidement le dénouement, ce qui « gache » un peu l’essence même de ce policier... l’ouverture sur le prochain tome semble présager une histoire intéressante... à voir!
  • Setsuka Le 26 Février 2019 à 18:19
    Un pur régal, comme toujours ! Et la fin donne envie de lire le tome suivant !
  • brijoudu93 Le 19 Mars 2019 à 15:56
    quand on parle de téléréalité avec toute la noirceur, le voyeurisme et la bassesse que çà peut entraîner on n'est pas déçu, suivre les aventures du commissariat, de Patrik et Erica ! la fin "ouverte" nous laisse déjà présager un futur volume tout aussi intéressant j'ai hâte !
  • Steflelef Le 09 Mai 2019 à 20:55
    Enquête agréable dans l'ensemble, un peu poussive. J'ai trouvé que le twist de fin était trop prévisible. J'aime toujours autant suivre le travail de Patrick et de ces collègues, même si cette histoire est au final assez faiblarde. A voir la suite avec ce nouvel arc narratif ouvert par la fin du roman.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Août 2019 à 20:57
    En bref, Camilla Lackberg reprend les codes du roman policier qui l'on fait connaître et apprécier par des millions de lecteurs et cela marche toujours aussi bien. L'intrigue m'a beaucoup plu malgré la dizaine d'années passée entre l'écriture et ma lecture et quelques points qui ont vieillis. Erica et Patrik m'ont également paru plus touchants dans ce tome-ci.