Le tailleur de pierre

de Camilla Läckberg (2009)

16.5

"La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'oeil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant.
Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs..."
Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ?
Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa, Patrik Hedström mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.

Titre original : Stenhuggaren (2005)

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 130 pages | Sortie : 6 Juin 2018 | ISBN : 9788493809515

2013 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach et Catherine Marcus | 590 pages | ISBN : 9782330021580

2013 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Christine Pâris | Durée : 950 min | Sortie : 17 Mars 2010 | ISBN : 9782356412201

2009 Editions Actes Sud (Actes noirs)

2010 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2013 Editions Aufbau

Allemande Langue allemande | 474 pages

• MyaRosa Le 29 Janvier 2010 à 19:51
    J'avais bien aimé La Princesse des glaces, adoré Le Prédicateur, mais celui-ci est encore meilleur!
  • mazel Le 19 Mai 2010 à 14:38
    oui, bof ! meilleur que la princesse des glaces, mais je renonce au prédicateur...
  • Mypianocanta Le 15 Janvier 2011 à 14:32
    Pour moi le meilleur des 3 premiers romans de cet auteur avec une profonde réflexion tant sur le rôle de la femme, de la mère ou celui de l'éducation. de plus le dénouement est vraiment inattendue.
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 10:13
    Ce que je regrette dans ce livre, c'est que la part est davantage laissée à Patrick, qu'à Ericka. Encore une fois, l'intrigue comporte quelques failles mais on se laisse prendre quand même
  • LIZI Le 22 Juillet 2011 à 23:25
    C'est encore un grand Camilla Lackberg. Du pollar noir digne des millenium mais un peu moins noir dans le récit. Mais dans ce pola est mis en avant toute la noiceur dont est capable l'être humain. Quant à l'intrigue, le récit et le suspens sont au summun et fait en sorte que le lecteur soit accro.
  • Nelfe Le 02 Octobre 2011 à 19:07
    Erica est beaucoup plus en retrait dans ce tome ci, laissant la lumière à Patrick et à l'enquete policière. Toujours aussi bon ^^
  • delphegore Le 29 Novembre 2011 à 11:16
    Encore un bon moment passé en compagnie de notre couple préféré : un pur régal !
  • Alchmea Le 18 Mars 2012 à 12:06
    Le meilleur des 5 je trouve. Dommage quand même que l'on en sache pas plus sur ce qui se passe avec Anna et son mari.
  • Luna Le 09 Juin 2012 à 13:30
    J'ai beaucoup aimé le récit à deux temps, j'ai trouvé ça très intéressant, sans oublier les personnages sympathiques et crédibles. C'est un livre très agréable.
  • lilie-qui-lit Le 03 Juillet 2012 à 19:15
    encore un tres bon Lackberg!! Iµntrigue bien ficelé!!! Dommage qu'on n'en sache pas plus sur ce qui arrive a Anna! Vivement que je lise le tome 4!!
  • Wolna Le 17 Août 2012 à 11:32
    J'avais aimé les deux précédents opus donc c'est avec hâte que j'ai ouvert celui-ci. J'ai retrouvé notre couple comme on retrouve de vieux amis. Pour le moment c'est mon tome préféré de la série. J'ai aimé les réflexions sur la maternité, le rôle de maman, l'autisme...Je reste sur ma faim concernant l'avenir d'Anna. Je veux la suite ^^
  • petit_speculoos Le 27 Décembre 2012 à 20:25
    Ahhh j'ai adoré ! Dans la lignée des deux premiers ! L'histoire et l'enquête sont super bien ficelé ! Vivement la suite !
  • Migette Le 02 Mars 2013 à 15:34
    bien aimé aussi même si le perso d'agnes, qui est très écrit, prend beaucoup de place et celui du meurtrier, on aurait aimé le connaitre mieux mais sympa quand même
  • Isis Le 30 Mars 2013 à 17:06
    Quel plaisir de retrouver Erica et Patrick. J'ai adoré ! Vivement le tome suivant !
  • Manelle Le 07 Mai 2013 à 11:42
    J'aime retrouver le couple de héros et même si le thème de la dépression des jeunes mères a le vent en poupe, j'ai apprécié de suivre les hésitations d'Erica par rapport à son nouveau-né.
  • Pascale973 Le 30 Juillet 2013 à 15:33
    Un excellent moment de lecture! Je vous le conseille.
  • Ingrid59 Le 02 Septembre 2013 à 15:56
    Tout aussi abouti que les deux premiers opus, Le Tailleur de Pierre est un polar noir, sordide, dont on a beaucoup de mal à s'extraire. On se réjouit déjà de lire la suite !
  • Alexandra Le 03 Mai 2014 à 17:05
    Sans conteste, le roman le plus sombre des trois premiers. Beaucoup d'indices sont disséminés progressivement et la solution de l'énigme apparaît enfin. A lire impérativement !
  • Julie86 Le 30 Mai 2014 à 10:23
    Je critiquais dans les deux premiers volets de cette série le fait que le lecteur soit complètement exclus de l'enquête. Cette fois-ci, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas d'enquête. On se préoccupe beaucoup plus des différentes histoires de famille et l'enquête passe au second plan. Aucun suspens, la maladie dont souffre Stig était évidente dès le début, le contenu de la boîte bleue aussi...
  • cora Le 04 Août 2014 à 14:21
    Encore un super moment de lecture ! Les personnages sont toujours aussi attachants ( ou monstrueux pour certains...). Hâte de découvrir la suite , et d en savoir plus sur Anna...
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:57
    L'un des meilleurs de la série (avec des récits entremélés comme cela deviendra habituel par la suite). une réussite.
  • ninaquincamps Le 29 Janvier 2015 à 09:45
    Chouette histoire et personnages toujours aussi sympathiques.
  • Rem's Le 19 Juin 2015 à 17:35
    Vraiment bien; j'ai trouvé ce 3ème tome encore plus efficace que le prédicateur. C'est très bien rythmé, on est très vite prit dans l’histoire et il n'y a à mon gout aucune page superflue ! Je vais m'empresser d'acheter la suite pour découvrir ce qui adviendra d'Anna. Très bon 17/20.
  • Karinetth Le 19 Juillet 2015 à 09:29
    Ce troisième tome est plus rythmé que les précédents. J'ai hâte de lire la suite!
  • DOLLY35 Le 04 Novembre 2015 à 14:17
    Passionnant. J'ai adoré. Très bien fait.
  • MarieDuduch Le 25 Février 2016 à 23:01
    Quelle histoire !!! J'ai adoré :) Et la toute fin donne évidemment envie de lire la suite !! :D
  • Labibliogirly Le 28 Avril 2016 à 14:21
    Histoire magnifique mais portant sur des enfants. Un peu difficile parfois. L'intrigue est passionnante et l'enquête nous transporte en même temps que nos héros.
  • freudreuse Le 14 Mai 2016 à 18:13
    Vraiment bien , pour le moment le meilleur des 3 que j'ai lu. On hâte de lire la suite quel cliffhanger à la fin.
  • miss-dashwood Le 21 Juin 2016 à 08:55
    Mon préféré :)
  • Mally's Books Le 22 Juin 2016 à 14:24
    Comme toujours, Camilla Läckberg sait brouiller les pistes, se joue des suspicions et nous balade entre mysticisme et folie schizophrène. Une ambiance étrange, angoissante, oppressante. Mais terriblement fascinante. Aujourd'hui, "Le tailleur de pierre" est mon préféré de la saga.
  • Mili Livres Le 15 Août 2016 à 13:53
    Encore une bonne lecture
  • Melimoli Le 23 Novembre 2016 à 19:02
    Encore une intrigue à suspense, et une enquête rondement menée. Je prends plaisir à suivre l'évolution des personnages au fil des tomes.
  • SphèreOlivres Le 14 Janvier 2017 à 19:11
    Encore mieux que les précédents superbe intrigue bref presque parfait !
  • Cel Kila Le 11 Juillet 2017 à 12:59
    Superbe enquête ! Mais où est donc passée Erica ?! Ce personnage qui me plaisait tant est réduite au silence, assise sur son canapé, abrutie par des émissions de téléréalité débiles ! Le cliffangher final laisse espérer un retour au premier plan de la d'moiselle, et j'espère que ça sera vraiment le cas !
  • manue de caen Le 30 Septembre 2017 à 17:00
    Ce 3eme livre confirme pour moi que j'apprécie vraiment cette saga. L'histoire est bien menée, doucement et surement.... Certes, je trouve qu'on manque d'infos sur l'issue de Kaj... et je reste curieuse sur Agnès qui est pour moi LE personnage de ce livre. J'adore tjrs la sobriété de l'équipe de police. A suivre....
  • naki2164 Le 04 Décembre 2017 à 20:04
    Le meilleur des 3 premiers, avec une belle enquête. J'ai aimé le parallèle entre l'enquête en cours et les années 1920. Et cette phrase finale présage un tome 4 mouvementé !!!! Il me tarde de poursuivre cette saga.
  • marmotte-g Le 06 Décembre 2017 à 08:11
    Une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin. On y retrouve les personnages principaux tels que Patrick Helstrom et Erica Falck. Une enquête prenante qui nous emmène dans une histoire de famille sur près d’un siècle et ou la cruauté et omniprésente.
  • Minipousse_Bouquine Le 26 Janvier 2018 à 21:40
    Une intrigue très bien menée ! Je ne me suis pas douté de la fin une seule seconde et j'ai tourné les pages avec grand plaisir. Je n'ai pas lu les deux tomes précédents mais ça ne serait tarder
  • Errant Le 29 Janvier 2018 à 22:31
    Le meilleur des trois premiers à mon avis: un enquête prenante, des personnages à la psychologie fouillée, une évolution importante dans la vie du couple qu'on suit...
  • Dreaming_With_Boooks Le 06 Février 2018 à 17:46
    Des 3 premiers, c'est celui que j'ai préféré. J'ai adoré suivre ces deux histoires parallèles dont on se demande constamment quel est le lien. Le rapport aux enfants est un thème important du roman. Une histoire prenante!
  • lenadlcruz Le 01 Mars 2018 à 09:47
    Toujours très bon.
  • Mayaa88 Le 07 Mars 2018 à 19:22
    Encore un bon tome même si l'histoire fait frissoner d'horreur. Pauvre petite Sara ! Je regrette juste de ne pas voir Erica plus souvent. Et cette fin ....
  • Les grands noms Le 22 Juin 2018 à 23:03
    - Personnages clichés, situations clichées, répétitions et une enquête tirée par les cheveux. - J'avais commencé la série dans l'espoir de voir une femme héroïne de livres policiers mais Erica est à peine présente et seulement pour parler de la maternité. - Trop de développements des histoires annexes qui, du coup, éclipsent l'enquête.
  • sarahcharlotte Le 17 Septembre 2018 à 05:33
    Histoire qui tient ses promesses. Les personnages sont moins caricaturaux que dans les 2 premiers tomes.
  • Setsuka Le 28 Novembre 2018 à 18:45
    Une intrigue haletante qui alterne les points de vue et qui montre que presque tous ont quelque chose à cacher. Un pur régal !
  • Steflelef Le 31 Janvier 2019 à 20:27
    Un bon tome, je dirais meilleur que les deux premiers. Une bonne histoire qui multiplie les possibilités et les développements temporels. Une équipe policière toujours intéressante à suivre et un dénouement inattendu. Un très bon moment!
  • brijoudu93 Le 13 Mars 2019 à 09:44
    un très bon livre, pour l'instant le meilleur des trois que j'ai lus ! J'ai retrouvé avec plaisir Patrik et Erica, les deux histoires parallèles sont une façon très originale d'aborder les problèmes et on a hâte de savoir ce qu'elles ont en commun ! la fin ouverte laisser présager une suite et c'est tant mieux ! un régal pour moi ce livre
  • Itenarasa Le 10 Août 2019 à 09:58
    L'été semble être la période propice pour moi de lire du Läckberg. J'ai donc apprécié de retrouver Patrick, son équipe et Ericka. L'enquête en elle-même est addictive bien que peu surprenante quant à son issue. Efficace en tout cas. Et il est intéressant aussi de porter le regard du lecteur sur des thèmes comme la dépression post-natale.