La sirène

de Camilla Läckberg (2012)

16.4

Dans ce sixième volet de ses aventures, l’irrésistible enquêtrice au foyer Erica Falck, enceinte de jumeaux, ne peut s’empêcher d’aller fouiner dans le passé d’un écrivain à succès lorsque celui-ci commence à recevoir des lettres de menace anonymes qui semblent liées à la mystérieuse disparition d’un de ses amis…

Titre original : Sjöjungfrun (2008)

2015 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : Mai 2015

2013 Editions A vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach | 414 pages | ISBN : 9782846667487

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jean-Christophe Lebert | Durée : 953 min | Sortie : 12 Septembre 2012 | ISBN : 9782356415011

2012 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumback | 416 pages

2012 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 416 pages | Format : AZW

2012 [E-book] Editions Actes Sud

2011 Editions List

Allemande Langue allemande | 464 pages | Sortie : 28 Octobre 2011

• clédesol Le 07 Juin 2012 à 13:38
    Oh là là, impatiente de le lire......
  • Ailodian Le 14 Juin 2012 à 15:35
    Ce dernier volet m'a beaucoup plu. On retrouve la même trame que dans les précédents romans de LACKBERG, on soupçonne toujours certains personnages pendant l'enquête pour finalement être surpris par le vrai coupable. j'ai hâte de lire le prochain car la fin laisse un sacré suspens..
  • cely Le 15 Juin 2012 à 12:56
    au début de ce volume, je me suis dit....bon je connais sa facon d'ecrire, c'est untel , mais à la moitié, l'engouement est là et je doute, arrivée à la fin, elle m'a surpise,vraiment, comme dans les premiers de cette saga, vivement la suite car la fin est insoutenable!!!
  • clédesol Le 12 Juillet 2012 à 08:59
    J'ai tout simplement adoré, et j'ai hâte de lire la suite.... Le début comme souvent avec Camilla Lackberg, est un peu long à ce mettre en place, mais une fois le premier quart du roman passé, on ne peut s’empêcher de tourner les pages.
  • Garbatine Le 17 Juillet 2012 à 18:29
    Juste excellent! Vivement la suite!
  • alexa1706 Le 26 Juillet 2012 à 14:14
    Excellent, et quelle fin !!!!
  • inthe Le 10 Août 2012 à 16:48
    quelle fin....vivement la suite!
  • La tête dans les livres Le 29 Novembre 2012 à 08:01
    J’ai refermé le livre en ayant vraiment hâte de lire la suite ! Encore une bonne enquête policière!
  • Mypianocanta Le 03 Mai 2013 à 16:02
    En suivant son schéma de "puzzle", Camilla Läckberg offre une nouvelle histoire plus prenante et plus sombre que les précédentes. Les personnages récurrents prennent de la profondeur. La tension monte sans cesse. C'est donc un excellent policier que ce roman. J'ai juste trouvé la toute fin un peu inutile par rapport à la construction d'ensemble.
  • Manelle Le 16 Mai 2013 à 10:13
    un très bon policier toujours dans la même veine que les précédents. Cette fois-ci l'enquête se déroule en quelques semaines. L'histoire est davantage centrée sur Patrick et Erica qui traverse une période éprouvante avec leur petite fille.
  • noryane Le 17 Juillet 2013 à 21:12
    toujours très bon,je suis fan! avec en plus l'obligation de lire la suite!!
  • Loraillou Le 16 Novembre 2013 à 18:08
    Sympa comme lecture !! dommage que la fin soit assez prévisible
  • Jazz13 Le 04 Février 2014 à 12:00
    Toujours un plaisir de lire un petit Läckberg de temps en temps ! Même si je trouve Erica Falck assez insignifiante et exaspérante, j'apprécie de plus en plus Patrick Hedström et son équipe !
  • petit_speculoos Le 12 Février 2014 à 15:40
    Excellent tome !! Je veux lire la suite !!!!!
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 22:04
    Sans doute l'un des plus faibles de la série "erica"
  • ninaquincamps Le 29 Janvier 2015 à 09:48
    J'apprécie vraiment les histoires d'Erica et son compagnon, dans la petite commune de Fjällbacka. J'ai beaucoup de facilité à me plonger dans ces romans, et s'ils sont tous très bons, certains parmi eux ont ma préférence. Camilla Läckberg a le don de nous faire ressentir une foule d'émotions, notamment l'empathie, et avec "La sirène", j'avoue avoir eu la larme facile parfois.
  • Mamzelleliza Le 10 Avril 2015 à 07:25
    J'ai adoré la Sirène, je pense que pour l'instant c'est mon préféré de Läckberg !
  • Fedora Le 13 Avril 2015 à 16:21
    le roman policier nordique....j'adore
  • cora Le 25 Août 2015 à 19:10
    C'est toujours un plaisir de retrouver les protagonistes mais...clairement pas mon intrigue preferée...
  • AnneClaire87 Le 01 Novembre 2015 à 10:31
    J'ai beaucoup aimé même si je me suis habituée à cette auteur et j'ai donc pu deviner deux points majeurs du scénario. J'ai trouvé l'intrigue un peu moins cohérente que d'autres romans de la saga mais je l'ai quand même dévoré.
  • Antonia's attic Le 09 Février 2016 à 07:36
    J'ai eu plus de mal à lire ce livre mais j'ai eu raison d'aller au bout. La fin est efficace. Impossible d'aller dormir. Il a fallu que j'aille chercher des infos sur les principaux protagonistes pour calmer mes angoisses. Ce n'est pas mon préféré de la série.
  • Chocolapin Le 16 Avril 2016 à 10:06
    J'ai bien aimé ce roman même si la fin est quelque peu alambiquée. Un bon moment passé.
  • Labibliogirly Le 28 Avril 2016 à 14:25
    Erica en mode fouineuse... Ben ça alors, comme c'est surprenant :-). Très bon roman, mais passer après l'Enfant allemand est difficile. Toutefois, il se lit très bien et rend tout autant addictif.
  • squirowl Le 21 Juin 2016 à 22:29
    que j'ai été ravie de retrouver tout les protagoniste de cette saga. J'aime toujours autant Patrick et Martin, Erica et toute la petite bande, même Mellberg ! La plume de Camilla est toujours aussi enchanteresse ! Et l'intrigue bien ficelée, touchant une maladie dont à laquelle je suis assez sensible. Seul petit bémol, le duo Patrick/Martin remplacé par le duo Patrick/Paula qui me plaît moins.
  • mccb78 Le 14 Juillet 2016 à 20:09
    Un très bon Camilla Lackberg. J'ai adoré cette histoire.
  • Ingrid59 Le 02 Août 2016 à 13:28
    Tout aussi abouti que les précédents opus, La sirène est un polar noir, sordide et passionnant, dont on a beaucoup de mal à s'extraire.
  • DOLLY35 Le 25 Septembre 2016 à 08:23
    J'ai abandonné et pourtant j'adore cette série. Je n'ai pas accroché. Certes je pense que la fin doit être digne d'un feu d'artifice. Trop sombre.
  • Mili Livres Le 25 Septembre 2016 à 13:59
    Mon préféré!!!
  • lexiesloan Le 07 Janvier 2017 à 20:06
    Du très bon Camilla Lackberg... avec une intrigue palpitante et une fin..... digne de ce nom.... qui me donne grandement envie de lire la suite !!!!!
  • Cinnamon Le 20 Avril 2017 à 11:14
    Un bon Camilla Lâckberg, dans le style de ses précédents.
  • LylyPARK Le 04 Juin 2017 à 21:44
    J'ai été subjuguée, émerveillée par le style et l'histoire crée par l'auteure. Tous les scénarios qui m'ont traversé l'esprit n'étaient pas les bons et j'étais très loin de la vérité, le suspens était très présent et tout était parfaitement rôdé. J'aurais comme d'habitude voulu que quelques zones d'ombres soient plus explorées mais malgré tout j'ai adoré ce livre.
  • Albertine Le 01 Juillet 2017 à 08:26
    J'ai bien aimé ce livre. Camilla Läckberg a toujours la même façon d'écrire et pourtant, je me suis laissée surprendre. Erica est très en forme pour une femme sur le point d'accoucher de jumeaux ! J'aurai aimé peut-être un peu plus de détails sur la psychologie de certains personnages mais la lecture reste très plaisante. Et quelle fin ! Vivement la suite !
  • Waterlyly Le 30 Novembre 2017 à 16:52
    Ce polar m’a plu. Un livre de Camilla Läckberg qui reprend le même schéma narratif que les précédents tomes de cette saga. Une intrigue bien menée, même si j’ai trouvé qu’elle prenait du temps à se mettre en place. Malgré tout, un bon dénouement.
  • marmotte-g Le 11 Janvier 2018 à 18:48
    Le bibliothécaire et ami d’Erica devient un écrivain à succès. Tout pourrait être idyllique s’il n’y avait l’arrivée de lettres anonymes pour lui et ses amis. Que cache le passé pour déchainer une telle haine. Une nouvelle enquête d’Erica et de son mari Patrick. Un excellent thriller.
  • Cel Kila Le 09 Juillet 2018 à 20:25
    Erreur fatale, je me suis mélangée les pinceaux et ai lu le tome suivant avant celui ci... ce qui est très agaçant vu la fin de dingue de ce tome la ! Enquête sympa, pas la meilleure mais toujours un plaisir de retrouver Erica et son homme.
  • Julie86 Le 31 Juillet 2018 à 10:22
    Je me suis ennuyée... Énormément de longueurs, une tension palpable seulement dans les derniers chapitres... Seul point positif: le dénouement qui était pour moi très original.
  • Errant Le 01 Octobre 2018 à 20:18
    Comme policier pur, il se fait mieux, encore que cet aspect soit très bien ici, mais cette série a un attrait supplémentaire lorsqu'on la lit dans l'ordre. L'évolution de Patrik et Érica comme couple, parents et enquêteurs, car celle-ci se mêle toujours des dossiers de celui-ci, est en soi très bien présentée.
  • Nelfe Le 24 Octobre 2018 à 18:51
    Un tome une fois plus bien construit et dans lequel on a toujours autant de plaisir à suivre la petite équipe et leurs déboires personnels. J'ai deviné certaines choses mais j'ai été surprise par d'autres donc bilan positif. Forcément hâte de lire la suite quand on connaît le dernier chapitre...
  • brijoudu93 Le 31 Mars 2019 à 11:09
    j'ai beaucoup aimé ce sixième roman, la façon d'écrire de Camilla Läckberg est toujours la même mais je me suis laissée surprendre tout de même par le dénouement auquel je ne m'attendais pas ! l'équipe Erica - Patrik et leurs comparses est toujours aussi attachante et la description de la société et des paysages suédois même si c'est succint toujours aussi agréable ! je vais vite lire la suite