Innocent, tome 5
Shin'Ichi Sakamoto2015

Saga Innocent Terminée

16.7

Sur le conseil de sa sœur, Charles-Henri est parvenu à mener à bien l’exécution de Damiens, mais la vieille Marthe est furieuse contre Marie-Josèphe : jamais encore aucune femme n’avait eu l’audace de fouler l’échafaud !
Pour punir l’impudente, elle lui applique au fer rouge sur la poitrine les armoiries de la famille Sanson. Charles-Henri intervient alors pour prendre la défense de sa cadette. Frère et sœur font désormais marche commune, et c’est en direction de Versailles que leurs pas les mènent.

Titre original : Innocent, book 5 (2013)

2015 Editions Delcourt (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Sylvain Chollet | 222 pages | Sortie : 4 décembre 2015 | ISBN : 2756068721

• Tachan Le 20 Décembre 2015 à 09:44
    Ce nouveau tome pose encore une fois des questions très dures et encore d’actualité. L’auteur a fait le choix d’aborder les thèmes du viol, de la pédophilie et celui d’être prêt(e) à tout pour réussir grâce au personnage de Marie-Josèphe. Celle-ci est une figure forte du titre, déjà parce qu’elle est un brin psychopathe mais aussi parce que son frère est trop effacé, et la suivre est un régal !
  • AppleCokes Read Le 11 Janvier 2016 à 21:22
    AH CE MANGA <3 J'ai très, très hâte de lire la suite. Dessins sublime, histoire sublime, teintée d'Histoire, de cruauté, de sexe et d'histoires familiales. C'est absolument génial.
  • laura-fantasylove Le 04 Avril 2016 à 15:43
    une histoire toujours aussi dérangeante et fascinante a la fois. Les dessins sont encore sublimes et les métaphores visuelles frappantes. Un manga qui sort vraiment du lot, et la suite promet encore des surprises c'est certain.
  • MercyThompson Le 21 Juillet 2016 à 10:02
    J’ai beaucoup aimé ce tome car il met en lumière une femme : Marie-Joseph qui va devoir faire beaucoup de sacrifices pour faire ce qu’elle désire mais montre qu’une femme peut faire autre chose que d’être obéissante et belle. Nous découvrons de nombreux personnages de l’Histoire et c’est un réel plaisir de lier la fiction à la réalité.
  • Arcaalea Le 09 Septembre 2016 à 22:03
    Encore des dessins fabuleux ! Mais alors l'histoire, c'est VRAIMENT très spécial. C'est torturé, c'est glauque, c'est... Indescriptible !
  • Vaness'Books Le 01 Février 2017 à 18:47
    Les dessins sont toujours aussi somptueux mais je ressors avec un avis très mitigée de cette lecture. Les procédés sont toujours les mêmes et le mangaka aborde des thèmes forts mais a trop privilégié "les formes" plutôt que le fond, et cela donne un petit goût de travail bâclé. Dommage, mais je continue l'aventure quand même !
  • Itenarasa Le 12 Mai 2017 à 16:15
    C'est tout à fait ça, la forme est impeccable, de toute beauté, hyper parlante mais le fond est survolé. Mais je n'ai pourtant pas envie d'en rester là avec cette famille.
  • kira2000 Le 13 Janvier 2018 à 14:00
    très bon tome également où on voit l'évolution du personnage de Marie qui est un personnage très intéressant. Elle est indépendante, prête à tout pour réussir et un brin psychopathe. Les dessins sont toujours aussi sublime.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 09:03
    Un tome très intéressant qui aborde le point de vue et la place des femmes dans les familles de bourreaux. J'aime beaucoup le personnage de Marie que je trouve très intéressante à exploiter
  • Alhena Le 23 Septembre 2023 à 01:00
    J'ai trouvé les scènes sur Marie très poignantes. J'ai hâte de voir ce qu'elle va devenir !
  • Alhena Le 23 Septembre 2023 à 01:00
  • Livresovore Le 01 Janvier 2024 à 22:59
    J'aime voir Marie-Josèphe prendre de l'importance et surtout prendre le pouvoir de se venger sur une des personnes qui a tenté de la détruire. La manière dont est raconté son supplice est juste. En revanche, j'aime de moins en mois le personnage de Charles-Henri et ce qu'il se passe dans les dernières pages m'a franchement fait hausser les yeux au ciel : c'est tellement invraisemblable !