Innocent, tome 4
Shin'Ichi Sakamoto2015

Saga Innocent Terminée

16.9

Charles-Henri est tourmenté par les supplices qu’il doit infliger à ses victimes et sa personnalité s’assombrit chaque jour de plus en plus...
Il doit aller au bout de l’effroyable exécution de François Damiens, mais promet d’abréger les souffrances du condamné au maximum. Malheureusement, son oncle Gabriel en a décidé autrement: les chevaux qu’il a choisis s’avèrent incapables d’écarteler le supplicié. C’est un personnage inattendu qui va intervenir et tendre la main à Charles-Henri, horrifié...

Titre original : Innocent, book 4 (2014)

2015 Editions Delcourt (Seinen)

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 16 septembre 2015

• xHyenada Le 15 Septembre 2015 à 18:54
    Je suis vraiment fan des dessins de Shin'Ichi Sakamoto ! Je savoure chaque page. L'histoire est horrible, mais ça permet aussi d'en apprendre plus sur cette époque en France. J'aime vraiment beaucoup Charles-Henri, il est droit et a un coeur contrairement à sa grand mère qui est impitoyable même envers ses petits enfants. Marie-Joseph est un personnage que je commence à vraiment apprécier
  • Tachan Le 20 Septembre 2015 à 10:08
    Un tome danteste pour mettre enfin fin à l'agonie de Damien, il fallait bien ça. J'ai beaucoup aimé toutes les réflexion autour de la peine capitale qui égrenne ce tome. Cependant cela n'enlève rien à l'horreur de celle-ci et à son côté insoutenable tellement c'était long. Le rôle de Marie-Josèphe est surprenant et en même temps non. C'est clairement LE personnage à suivre maintenant.
  • laura-fantasylove Le 28 Janvier 2016 à 15:23
    une histoire toujours aussi dur et choquante.Et des dessins toujours aussi magnifique .Les dessins sont fais avec une minutie incroyable pour un manga. Cette histoire aurais vraiment mérité un grand format BD en couleur pour mettre encore plus en valeur la beauté de ses dessins.J'attend la suite avec impatiente
  • Midorii Le 27 Février 2016 à 22:59
    Je commence à avoir du mal à lire ces pages. Ai- je vraiment besoin d'apprendre comment écarteler qulqu'un correctement ?
  • Arcaalea Le 08 Septembre 2016 à 18:12
    C'est très lent et très spécial, mais esthétiquement c'est incroyable. C'est gore et en même temps plein de poésie. Un manga à part !
  • Itenarasa Le 12 Mai 2017 à 08:56
    Ça a beau être une exécution très spéciale, je l'ai trouvée trop longue. Pour le reste y a de la rébellion dans l'air ^^ De belles planches allégoriques encore.
  • kira2000 Le 13 Janvier 2018 à 13:56
    Magnifique tome comme toujours. La scène d'écartèlement était horrible (je n'aimerais pas mourir comme ça). Marie va sûrement devenir un personnage très intéressant à suivre.
  • padanlaru_ Le 17 Janvier 2023 à 16:52
    Ce tome particulièrement est extrêmement difficile a supporter même s'il est en même temps incroyable, la souffrance de Damiens est a son paroxysme, et celle de Charles Henri, ainsi que sont désarroi le sont tout autant. C'est aussi dans ce tome qu'on gagne beaucoup d'intérêt pour Marie-Josèphe.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 09:01
    Encore un tome très difficile. C'est sûr, cette saga ne convient pas à tout le monde car c'est très sombre. On commence à partir d'ici à voir naître un nouveau Charles-Henri
  • Alhena Le 21 Septembre 2023 à 09:54
    Pfiou, à ne pas lire en prenant son petit déj le matin... Heureusement que les mangas sont en noir et blanc car les dessins sont extrêmement graphiques. C'est presque poétique pourtant parfois, quand les dessins illustrent de manière métaphorique les évènements.
  • Livresovore Le 18 Novembre 2023 à 17:58
    Un tome qui lance un nouvel arc (et qui lance aussi les prémices d'Innocent rouge) mais qui, une fois n'est pas coutume, me fait dire que l'auteur a vraiment un problème avec les femmes : elles sont soient des harpies sans cœur, soit des femmes attirées par la violence et le sang... Vraiment ? Les personnages masculins sont beaucoup plus complexes, ni bons, ni mauvais.