Innocent, tome 3
Shin'Ichi Sakamoto2015

Saga Innocent Terminée

16.8

Pour avoir tenté d’assassiner Louis XV, Damiens est condamné à l’écartèlement, une peine que les Sanson n’ont pas eu à appliquer depuis près de 150 ans. Appelé en renfort pour diriger l’exécution, Nicolas-Gabriel, oncle de Charles-Henri, va apporter plus de problèmes que de solutions. La foule gigantesque qui s’est assemblée pour assister au supplice ne se doute pas encore de l’horreur qui l’attend...

Titre original : Innocent, book 3 (2013)

2015 Editions Delcourt (Seinen)

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 1er juillet 2015

• xHyenada Le 30 Juin 2015 à 00:09
    C'est toujours autant un plaisir de lire ce manga !! Bien que je trouve qu'on s'éternise un peu trop dans ce tome. Vivement la suite
  • Tachan Le 18 Juillet 2015 à 21:46
    Une lecture encore excellente avec des choix narratifs astucieux et des choix esthétiques percutants ! La façon dont sont présentés les rouages du traitement d’un régicide est passionnante. De plus, j’ai trouvé très malin de le mettre en parallèle avec la mise en exergue de la position de la grand-mère dans la famille Sanson, ainsi que l’arrivée du fils cadet. Vite la suite !
  • Shalalala Le 28 Juillet 2015 à 16:33
    Ce tome 3 met en scène la préparation à l'exécution suprême pour crime de lèse-majesté : l'écartélement de Damiens. Le rythme est plus lent mais il introduit ici de nouveaux personnages et les relations troubles de la famille Sanson. C'est toujours un plaisir de lire ce manga même si le thème et les dessins peuvent être très durs mais malheureusement bien réels à l'époque.
  • laura-fantasylove Le 12 Décembre 2015 à 09:41
    les dessins sont epoustanflants de beauté et de détails.Je n 'es jamais vu sa chez un manga! rien que pour sa c'est un chef d'œuvre et je lirai ce manga jusqu'au bout, bien que l' hisoire paraisse parfois un peu broullone dans la façon dont elle est racontée, mais c'est une histoire vraiment passionante a une epoque qui l'es tout autant. une réussite
  • AppleCokes Read Le 29 Décembre 2015 à 13:58
    Absolument génial, cruel et prenant ! Je me languis déjà de lire le prochain tome.
  • Arcaalea Le 16 Juillet 2016 à 22:18
    Le tome le plus poignant de toute la saga pour l'instant à mes yeux. Les dessins sont incroyables (petit bémol tout de même pour les personnages importants qui ont quasi le même visage...), c'est horrifiant et poétique en même temps. Un manga hors normes.
  • Itenarasa Le 11 Mai 2017 à 00:45
    C'est graphiquement indéniablement beau. On sent qu'il y a une recherche d'esthétisme. Mais qu'est ce que ça reste particulier par moment. Mon avis reste coincé dans un entre-deux fait de j'aime et de ça me rebute... Et en même temps pas envie d'en rester là. ^^
  • kira2000 Le 13 Janvier 2018 à 13:54
    Les tomes de cette saga sont de plus en plus sombre et la famille Sanson devient de plus en plus folle. On présente dans ce tome l'avant-mort de Damiens ainsi que des nouveaux personnages dont deux que j'ai particulièrement apprécié: Soubise et André Legris. Les dessins sont toujours aussi beaux.
  • padanlaru_ Le 17 Janvier 2023 à 13:44
    Ce tome est d'une cruauté sans borne, Charles Henri perd a nouveau un ami. En parallèle de ça, on découvre a quel point son oncle peut être cinglé, c'en est fascinant. Cette série continue de me convaincre, je continue.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 09:00
    L'un de mes tomes préférés. Il m'a énormément touchée même si je me suis sentie vraiment mal pendant ce tome. L'histoire et les dessins ne nous laissent pas de répit
  • Alhena Le 21 Septembre 2023 à 01:01
    Je n'arrive plus à m'arrêter de lire ce manga... C'est une lecture assez éprouvante, mais terriblement addictive. Certains passages manquent un peu de lisibilité, mais pas de quoi gâcher la lecture.
  • Livresovore Le 16 Novembre 2023 à 00:16
    On retrouve le Damiens perdu que l'on avait croisé dans le dernier tome dans une position plus qu'inconfortable. Idem pour Charles-Henri qui n'est qu'un pion entre son oncle et sa grand-mère, qui vraiment me donne une nausée profonde avec ses comportements déplacés envers son fils et la violence dont elle fait preuve avec CH. La fin est franchement prenante mais difficilement soutenable.