Les enquêtes d'Hermès, tome 1 : Le mystère Dédale
Richard Normandon2016

15.6

Qui a tué le célèbre architecte ? Les suspects ne manquent pas. L'inventeur du labyrinthe où fut enfermé le Minotaure s'était fait beaucoup d'ennemis. Seul Hermès, le plus malin des dieux, est capable de démêler cette énigme. Même s'il lui faut descendre jusqu'aux Enfers pour découvrir la vérité... Le premier volume d'une passionnante série policière, pleine de mystère et d'humour. Avec Hermès, le dieu détective, plongez dans les secrets de la mythologie grecque.

2018 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782075098861

2016 Editions Gallimard (Jeunesse)

2016 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

• Mushroom_Hunting Le 10 Décembre 2017 à 10:21
    Je suis mitigée. C'est très bien écrit (le style me semble d'ailleurs trop compliqué pour les enfants), le mélange mythologie-policier est original et plaisant. Cependant, l'enquête est à la fois molle et alambiquée, et j'ai surtout du mal à adhérer à l'idée que les dieux grecs aient des scrupules et cachent leurs mauvaises actions... De toute façon ils ne seront pas condamnés...
  • Alexandra Le 21 Mai 2018 à 14:16
    Histoire dans laquelle je me suis laissée facilement prendre !!! Parfait pour les ados !
  • alana Le 19 Juillet 2018 à 14:05
    Ce livre est génial! J'adore le combo mythologie/enquête. J'ai bien aimé suivre les avancés d'Hermès dans l'enquête.
  • Isa De la Montalay Le 31 Juillet 2018 à 19:36
    Un polar très sympa pour découvrir la mythologie grecque. C'est très bien écrit, c'est moderne (même les épithètes homériques sont réhabilitées !) et exigeant. Bref, notre Jacqueline de Romilly (patronne des hellénistes) aurait adoré, je pense...
  • Laccroauxmangas Le 30 Juin 2019 à 16:26
    Un bon mélange mythologie et enquête ! J'ai bien apprécié le personnage d'Hermes qu'on va suivre tout le long de ces tomes
  • chacaille Le 13 Août 2019 à 22:08
    Un bon livre policier très court. L'avantage c'est que l'on va à l'essentiel ! L'univers mythologie grecque dans lequel se déroule l'histoire est très appréciable. Hermès l'enquêteur promet !! Vivement le tome 2 !
  • galaxye Le 23 Juillet 2020 à 11:15
    très bon livre le combo mythologie/enquête regroupe deux style que j'affectionne et ensemble marche parfaitement. Les personnages en particulier Hermès, sont très attachant. Vivement le tome 2, je vous le conseille grandement.
  • Cocoontale Le 20 Février 2022 à 11:53
    Ce roman m'a évoqué une sorte de cosy mystery à la sauce olympienne ! L'idée est brillante, un crime a été commis et nous suivons Hermès, cette divinité roublarde à la recherche de différents indices. Nous faisons un tour en enfer, puis rendons visite à plusieurs dieux de l'Olympe. Top pour (re) découvrir les mythes et légendes ! Sans être trop jeunesse, il s'adresse à tous. Je lirai la suite.
  • altearts Le 24 Mars 2023 à 21:40
    Cette lecture était très chouette, on apprend pas mal de petits mythes liés à Dédale et son entourage tout en gardant l'esprit roman policier, ce qui est très intéressant ! L'écriture est fluide et même si elle est brève, elle reste efficace pour captiver le lecteur tout au long de l'histoire :)