L'Odyssée (BD), tome 1 : La colère de Poséidon
Clotilde Bruneau, Giovanni Lorusso et Luc Ferry2017

Saga L'odyssée (BD) Terminée

16.7

Troie est désormais aux mains des grecs. La guerre aura duré 10 ans... Pour Ulysse, roi d’Ithaque, il est à présent temps de retourner dans son foyer, retrouver sa Pénélope. C’est le début d’un long et périlleux voyage. Un voyage où, à chacune de ses escales, sa force, son ingéniosité et son courage seront sans cesse mis à l’épreuve. Car ainsi en ont décidé les dieux.

L’Odyssée d’Homère est le récit initiatique par excellence. Un conte à la fois effrayant et fabuleux qui confronte un héros à lui-même et au monde qui l’entoure. Ce « voyage d’Ulysse » qui va durer dix ans est une nouvelle fois l’occasion de retrouver quelques-uns des thèmes fondateurs de la mythologie et de la philosophie grecque, à commencer par la recherche du bonheur et de l'harmonie.

2017 Editions Glénat (La sagesse des mythes)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 13 septembre 2017 | ISBN : 9782344001653

• ReadingIsMagic Le 12 Décembre 2017 à 20:37
    Cette BD est vraiment bien faite et retrace avec fidélité les aventures d'Ulysse telles que décrites dans l'Odyssée. C'est un très bon moyen pour découvrir ou redécouvrir cette œuvre majeure de l'Antiquité. De plus le dossier présent à la fin apporte une nouvelle perspective très intéressante.
  • Aydora Le 27 Mars 2019 à 11:12
    Un tome qui me rend nostalgique. J'ai apprécié me replonger dans cette épopée, et même s'il faut résumer l'aventure d'Ulysse, cela me donne envie de relire Homère !
  • KeSkiSpaS Le 09 Janvier 2022 à 11:19
    L'épopée d'Homère en bande dessinée : ce premier volume "La colère de Poséidon" retrace le début des aventures tumultueuses d'Ulysse et de ses compagnons, sur le chemin du retour vers l'île d'Ithaque. Rencontre avec les Cicones, les Lotophages, les Cyclopes et le maître des vents, Eole. Le dossier documentaire placé à la fin de l'ouvrage nous apporte "sens et sagesse"! ^-^
  • La Page et le Mot Le 12 Avril 2022 à 13:11
    Je n'en ai lu que deux pour le moment mais c'est une BD à mi chemin entre le docu et la "fiction" si l'on peut dire ça ainsi puisque les mythes sont relatés sans fioriture ni interprétation excessive. L'explication philosophique très actuelle remet la sagesse antique au goût du jour et ça fait du bien !
  • laura-fantasylove Le 25 Novembre 2022 à 14:53
    Un plaisir de ce replonge dans la suite de cette histoire après la première triogie sur la guerre de Troie. Il faut vite que je me procure les 2 autres tomes !! Une bd de qualité !
  • lesmotsdeslivres Le 30 Septembre 2023 à 09:44
    J'ai relu cette BD et je l'adore ! C'est une collection que je souhaiterais découvrir dans son intégralité car je la trouve à la fois ludique et didactique. Hâte de lire la suite !