Les nouveaux mystères de Paris, tome 04 : La nuit de Saint-Germain-des-Prés
Léo Malet1973

17.0

Pendant un mois de juin orageux, Nestor Burma est engagé par M. Grandier, représentant une compagnie d’assurances, afin de retrouver des bijoux volés et en voie d'être recelés par Charlie Mac Gee, un noir ancien musicien de jazz devenu caïd et trafiquant de drogue.
Burma se rend au Diderot-Hôtel où réside le gangster, mais découvre son cadavre, assassiné. L’enquête impose alors au détective de fréquenter la faune littéraire et intellectuelle qui se presse dans les cafés et les caves du quartier, dont le célèbre Germain Saint-Germain, alias « le fabricant de best-sellers », qui donne une fête dans son appartement, rue Guynemer, en l'honneur de la môme Taxi. Le détective suit une piste qui le mène à retrouver le veilleur de nuit du Diderot-Hôtel, en train de lire La Tête d'un homme de Simenon dans l'appartement de sa copine. Il ne parvient pas à en tirer grand'chose et, quand il retourne le voir peu après, il retrouve un corps sans vie. Rapidement, le détective file le type à l'allure de veuf qu'il a remarqué sortant de l'immeuble à son arrivée. Le suspect le conduit tout droit au 36, quai des Orfèvres, siège de la police. Burma en perd son latin.
Quelques jours passent, et le détective trouve sur le paillasson de son bureau un paquet qui contient les bijoux volés, devenus trop compromettants. Puis, les événements se bousculent, car la môme Taxi a disparu. Et toute l'enquête trouve une résolution explosive dans l'appartement de Germain Saint-Germain où tous ceux qui ont un lien avec l'affaire se trouvent finalement réunis.

2005 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par José Heuzé | Durée : 294 min | Sortie : 1er mars 2005

1973 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 20 juin 1973

• Reveusedusud Le 08 Février 2018 à 12:43
    Un bon moment partagé lors de cette écoute où j’ai retrouvé avec plaisir une aventure de Nestor Burma. J’ai retrouvé tout le charme de l’atmosphère après-guerre sous la voix d’un lecteur de qualité qui m’a guidé le long de cette intrigue plutôt bien ficelée.