Une mémoire d'éléphant
Agatha Christie1972

Saga Hercule Poirot Terminée

15.8

Jamais une querelle, pas une seule incartade...
Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoutait à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on pouvait en déduire qu'ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d'une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible.
Alors ? Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... Comme d'habitude.

Titre original : Elephants Can Remember (1972)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Catherine Richard | 252 pages | Sortie : 1er août 2019 | ISBN : 9782253038573

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782253242727

2017 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Catherine Richard | 300 pages

2015 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | Sortie : 22 juillet 2015 | ISBN : 978-2-7024-4509-9

2006 Editions Hachette

2003 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions du Masque (Le masque)

1998 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 156 pages | ISBN : 2702404614

1998 Editions du Masque (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 155 pages

1993 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 187 pages

1987 Editions Librairie des Champs-Elysées

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 187 pages

1977 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

1972 Editions du Masque (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Jean-André Rey | 186 pages

2009 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780002312103

2008 Editions HarperCollins

2007 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 207 pages

• Cyan Le 14 Décembre 2015 à 10:09
    J'ai plus apprécié l'histoire pour le duo Poirot-Ariane que pour l'enquête... Une lecture sympa, mais pas la meilleure que j'aie lu de cette auteure.
  • Labibliogirly Le 30 Août 2016 à 19:30
    Une enquête de plus de notre détective belge le plus célèbre. Un duo détonnant avec son amie Ariane. J'ai passé encore une fois un très bon moment de lecture estivale
  • annesobooks1 Le 22 Juin 2017 à 12:10
    Le duo Mrs Oliver-Hercule Poirot est superbe, j'ai vraiment aimé l'histoire pour ce point. L'intrigue n'est pas mal non plus, mais ce n'est pas la meilleure de l'auteur selon moi.
  • Chaudron de Culture Le 29 Avril 2018 à 22:48
    Pas la meilleure histoire de l'auteur, mais une lecture sympathique tout de même, où l'on passe un très bon moment !
  • La Papivore Le 22 Mai 2018 à 09:48
    Ce n'est pas le meilleur opus de la saga Poirot. Mais ça se lit comme un petit bonbon, et ça s'oublie aussi vite que c'est lu.
  • hiekashi Le 15 Novembre 2018 à 11:37
    C'est ma première rencontre avec Hercule Poirot mais je ne suis pas conquise. L'enquête avance seulement au bout de 200 pages et j'avais déjà deviné le final. Dommage.
  • Raccoon Le 29 Juin 2019 à 07:40
    Ambiance géniale comme toujours chez Agatha Christie mais une enquête un peu décevante... Certainement pas le meilleur de l'autrice!!
  • Metehera Le 25 Février 2020 à 19:18
    J’ai passé un super moment avec ce livre qui est un de mes préférés de la saga des Hercule Poirot.
  • Orphea Le 01 Juillet 2020 à 09:59
    Je suis assez d'accord avec les précédents avis, cette histoire n'est pas la meilleure d'Agatha Christie. Mais ce n'est pas inintéressant pour autant : déjà il y a Hercule Poirot, ce qui est en soi plaisant, ensuite on a Ariadne Oliver qui apporte une petite touche de So British.
  • lacueilletteduneroussette Le 18 Juillet 2021 à 18:33
    J'ai passé un très bon moment durant ma lecture. Ce n'est pour moi pas le meilleur roman de Agatha Christie car j'ai très tôt deviné ce qu'il s'était passé. Plus les pages défilaient plus c'était évident et il n'y a pas eu de retournements de situation rocambolesques. En revanche, retrouver le personnage de Mme Oliver m'a bien plu.
  • M.Kate Le 20 Avril 2022 à 20:48
    C'est une enquête convenue, le dénouement est facile à déduire. Mais le duo Poirot - Oliver est très bien mené et toujours aussi rafraichissant!
  • Lonzine Le 02 Mai 2022 à 09:41
    Un bon Agatha. J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver Hercule Poirot.
  • Lectrice gourmande Le 29 Novembre 2022 à 08:19
    J’ai dévoré cette lecture en peu de temps. J’ai toujours plaisir à retrouver Hercule Poirot. Cette fois-ci, il remonte dans le temps. J’ai passé un super moment