L'envers des contes (BD), tome 1 : Journal de la soeur pas si laide de Cendrillon
Gihef, Rachel Zimra et Catherine Girard-Audet2016

15.8

Vous connaissez tous l’histoire de Charles Perrault : Cendrillon rencontre le Prince Charmant, il lui enfile une pantoufle de verre, ils s’embrassent, se marient, vivent heureux et ont une tripotée d’enfants. Ce dont le père Perrault ne vous a jamais parlé, c’est des dommages collatéraux causés par cette belle histoire et de tous les efforts que les personnages soi-disant secondaires tels que Javotte, la sœur pas si laide de Cendrillon, ont dû accomplir pour vous offrir cette fin heureuse. Justice lui est rendue dans ce premier tome de « L’envers des contes » où l’on apprend que sans elle, Cendrillon ne serait sans doute jamais arrivée jusqu’à l’autel.

2016 Editions Kennes

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 9782875803047

• VibrationLitteraire Le 28 Septembre 2016 à 21:52
    Cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains de fans de contes et d’histoires enchantées. L’histoire de Javotte est réécrite, sa personnalité est magnifiée et on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer !
  • Reveursetmangeursdepapier Le 29 Septembre 2016 à 21:37
    Une bande dessinée colorée et pleine de vie, qui met en scène un joli petit conte moderne. C'est l'occasion de redécouvrir nos personnages favoris, et d'apprendre à connaître ceux qui étaient jusqu'alors secondaires. L'auteure prend des libertés, modernise le tout, et c'est très drôle!
  • Camille Salomon Le 31 Janvier 2017 à 20:59
    J'ai adoré cette BD ! J'aime beaucoup les réécriture de contes, ici c'est Javotte qui est au cœur de l'intrigue et tous les personnages qui foisonnent autour d'elle sont excellents ! J'ai beaucoup souri, parfois ri, donc grosses réussite ! De plus les illustrations sont vraiment jolies !
  • ari Le 24 Juin 2017 à 18:48
    Une bd rafraîchissante, dynamique qui nous ramène dans l'univers des contes de fées. Pas mal du tout.
  • Rose-Marie Le 22 Août 2017 à 15:07
    trop mignonne cette BD, l'intrigue est top, on redécouvre des personnages autre que prince/princesse c'est très sympa ! j'espère qu'il y aura vite une suite !
  • la ptite tortue Le 06 Octobre 2017 à 16:53
    J'ai beaucoup aimé cette version BD, qui m'a vraiment donné l'envie de découvrir la version roman.
  • Aere Le 02 Novembre 2017 à 10:13
    Un premier tome qui donne le ton : on revisite les contes de fées avec une bonne dose d’humour. C’est jeune et frais et j’ai beaucoup apprécié cette adaptation (même si je pense que les livres sont trop jeunesses pour moi). J’aime aussi que l’histoire soit résolue au bout du tome même s’il y a une suite. Une lecture pour se changer les idées et retomber en enfance.
  • Mattj Le 06 Janvier 2018 à 18:10
    De magnifiques dessins pour une superbe histoire qui inverse le rôle des méchants et des gentils. Le seul inconvénient est que l'histoire est trop résumée, par rapport au roman
  • WinnieBookine Le 12 Octobre 2018 à 12:59
    Moi qui est fan de tout se qui est conte ou encore Disney, j'ai vraiment apprécié de lire cette BD. Qui est faite pour les grands comme les petits. J'ai beaucoup aimé le changement de personnalité de javotte, puis le mélange des comptes est vraiment sympa !
  • Samarian Le 24 Octobre 2018 à 21:56
    J'ai beaucoup aimé, il y a plein de petites références qui font sourire. Une jolie découverte.
  • LittleDolls2134 Le 19 Mars 2019 à 22:05
    Un bon moment de lecture. J’aime beaucoup les dessins, l’histoire n’est ni trop longue, ni trop courte. A lire !
  • Alizée Saint-Martin Le 15 Janvier 2021 à 14:01
    Une BD jeunesse toute mignonne autour de l'univers de Cendrillon (mais pas que !). De jolis dessins, une pointe d'humour, un peu d'action, d'amitié et un soupçon d'amour ! A découvrir pour replonger en enfance.
  • Sirène.et.babioles Le 27 Mai 2021 à 20:50
    J'ai passé un très bon moment avec cette revisite de conte dans l'univers de Cendrillon, où on rencontre une Javotte bien plus sympa que dans mon souvenir! On se balade dans l'univers des contes et on croise plein de personnages dans leur vie de tous les jours, non sans une bonne dose d'humour! C'est très chouette, j'ai adoré l'ambiance, légère et drôle, et les illustrations dans le même style!
  • ReikoSaya Le 08 Avril 2022 à 17:06
    Une BD qui ravira les fans de contes. Il y a beaucoup de références (boucles d'or, blanche neige, la mère Michèle, Aladin et j'en passe) le tout de façon moderne. C'est léger, il y a de l'action et une pointe d'humour. J'ai aimé ce changement de personnalité apporté pour le personnage de Javotte. J'ai malgré tout trouvé le dernier quart un peu trop rapide à mon goût, mais ça reste agréable.
  • Ascotty8 Le 25 Août 2022 à 17:11
    Une jolie bande dessinée très colorée avec des couleurs vives. Remplis de références de contes de fées avec une touche d'humour. J'ai beaucoup aimé les personnages de Javotte et de Bergère qui sont attachants. Une lecture agréable et mignonne toute en légèreté, avec de jolis dessins. Hâte de lire la suite.
  • lemillefeuilles Le 30 Août 2022 à 18:59
    C'est rigolo, c'est frais et c'est parfait pour les personnes qui aiment les contes de fées ! Nous découvrons une toute autre Javotte, beaucoup plus gentille que dans l'histoire de Perrault. C'était un peu trop court à mon goût, mais ça reste une agréable lecture !
  • Delphinema09 Le 18 Juin 2023 à 07:49
    Une petite histoire toute mignonne et surtout très drôle. J'ai passé un bon moment !