37°2 le matin / 37,2° le matin
Philippe Djian1986

"La vie, c'est pas un stand de foire avec tout un tas de lots bidons à décrocher et si t'es assez dingue pour te mettre à miser, tu t'aperçois vite que la roue s'arrête jamais de tourner. Et c'est là que tu commences à souffrir. Se fixer des buts dans la vie, c'est s'entortiller dans des chaînes."
Oui, mais il y a Betty, belle comme le sont les filles qui portent des minijupes avec insouciance et qui espèrent toujours gagner le gros lot. Et lui, il aime Betty. Pour elle, il irait décrocher la lune.
Et c'est là qu'ils commencent à souffrir. Car elle court après quelque chose qui n'existe pas. Et lui court derrière elle. Derrière un amour fou qu'il vit au jour le jour, jusqu'au jour où...

2020 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782290230350

1991 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 12 décembre 1991 | ISBN : 2277219517

1986 Editions J'ai Lu

1985 Editions Barrault

Française Langue française | 365 pages | ISBN : 9782736000226

• nenene5601 Le 03 Mai 2012 à 19:46
    Génial ! j'ai adoré ! L'oralité omniprésente dans l'écriture nous plonge dans la tête des personnages ! la folie y est magnifiquement traitée, ainsi que la quête du bonheur parfait
  • Kasia Le 27 Novembre 2014 à 15:26
    GROS COUP DE COEUR! De la folie, de l'amour, de la passion, des pianos, Betty est belle - on le sent. J'ai même pleuré à la fin, parce que j'étais triste que l'histoire était finie...
  • marina Le 11 Janvier 2015 à 11:58
    J'avais souvent entendu vanter le style de Djian et je dois avouer que cela valait vraiment le détour... quant à l'histoire, elle est cruelle et magnifique à la fois... peut-être trop cruelle et trop réaliste parfois... cette farouche envie d'être heureux malgré la folie (omniprésente) rend la lecture difficile parfois!
  • Fazelle Le 05 Décembre 2020 à 18:33
    Une lecture particulière mais si on se laisse prendre au jeu, on peut s’attacher aux personnages. J’ai bien aimé suivre leurs péripéties, même si la fin m’a un peu surprise.
  • Maël Bouteloup Le 05 Février 2021 à 21:54
    Un style d'écriture, des personnages et des situations que j'ai bien aimé au tout début mais dont j'ai fini par être lassé. J'ai trouvé que le livre partait très bien puis s'étendait en longueur durant toute la deuxième moitié du livre, et j'ai peu à peu décroché...
  • Bouliche Le 21 Juin 2022 à 21:51
    Comme toujours Djian surfe sur le roman noir. Cette descente vers l'enfer est traitée de manière magistrale et si réaliste à la fois.