Vengeances
Philippe Djian2011

11.6

FAIBLE

Marc, un peintre d’une cinquantaine d’années, est brusquement confronté au suicide inexplicable d’Alexandre, son fils de 18 ans, lors d’une soirée. Un an après, Marc se remet tant bien que mal de la perte de son fils. Il boit encore un peu trop. Elisabeth, sa seconde femme l’a quitté, lassée. Mais il recommence à créer, entouré et soutenu par son agent Michel et sa femme Anne, ses amis depuis 30 ans. Un soir, Marc porte secours à une jeune fille complètement saoule. Elle casse tout chez lui avant de disparaître. Retrouvée par Michel, elle se révèle être la dernière petite amie d’Alexandre, se prénomme Gloria et n’a pas de domicile. Espérant confusément réparer la mort de son fils, Marc lui propose de l’héberger. Gloria, sauvage, solitaire et démunie, accepte la proposition sans un remerciement ni un sourire. Michel se méfie aussitôt d’elle. Il la suspecte de vouloir se venger de Marc qu’elle estime responsable de la mort d’Alexandre. Mais ce sera Michel, la première « victime » de Gloria. Elle l’aguiche et sème la zizanie dans son couple. Dans une atmosphère de suspicion de plus en plus grande, le peintre, Gloria, l’agent et sa femme partent plusieurs fois en week-end. A la fin de l’automne, peu après l’une de ces excursions, Gloria disparaît. Elle est retrouvée trois jours plus tard dans le coma, violée et battue… L’enquête de police échoue, mais Marc croit savoir qui a agressé Gloria et décide de se charger personnellement de le confondre.

2012 Editions Folio

2011 Editions Gallimard (Blanche)

• Riz-Deux-ZzZ Le 04 Juillet 2016 à 13:04
    J'avoue être perplexe sur cette lecture : soit je n'ai pas su lire entre les lignes, soit il n'y a rien à en tirer... Le mystère annoncé dans le résumé est résolu dès les premières pages et la suite n'est que l'énumération des divers excès de la bourgeoisie parisienne vieillissante.
  • Divivi Le 08 Août 2017 à 22:20
    Tout à fait d'accord. Ce n'est pas, et de très loin, le meilleur des écrits de Djian. Mieux vaut se tourner vers ses premiers romans pour trouver un vrai plaisir de lecture...
  • Litetvit Le 15 Février 2020 à 14:59
    Histoire complexe et qui me laisse perplexe également... A part la décadence du milieu bourgeois avec tous ses excès , j'attendais tout au long du livre qu'il se passe quelque chose...Ou bien, je n'ai rien compris????????
  • Bouliche Le 28 Janvier 2021 à 23:05
    je ne vois pas le rapport avec le titre... ais-je loupé quelque chose?