À la recherche du temps perdu, tome 6 : Albertine disparue
Marcel Proust1954

16.9

" Mademoiselle Albertine est partie " ! Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie ! Il y a un instant, en train de m'analyser, j'avais cru que cette séparation sans s'être revus était justement ce que je désirais, et comparant la médiocrité des plaisirs que me donnait Albertine à la richesse des désirs qu'elle me privait de réaliser, je m'étais trouvé subtil, j'avais conclu que je ne voulais plus la voir, que je ne l'aimais plus.
Mais ces mots : " Mademoiselle Albertine est partie " venaient de produire dans mon cœur une souffrance telle que je sentais que je ne pourrais pas y résister plus longtemps. Ainsi ce que j'avais cru n'être rien pour moi, c'était tout simplement toute ma vie.

2022 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 265 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782072980251

2019 Editions Folio

Française Langue française | 366 pages | ISBN : 9782070382330

2009 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 14 octobre 2009 | ISBN : 9782253082149

2003 Editions Flammarion (GF)

2002 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Denis Podalydès | Durée : 703 min | Sortie : 4 novembre 2002 | ISBN : 2878625226

1990 Editions Folio (Classique)

1989 Editions Folio (Classique)

1989 Editions Folio

1987 Editions Grasset

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9782246397311

1967 Editions Le Livre de Poche

1954 Editions Folio

• BlueMoon Le 19 Décembre 2016 à 20:29
    Un tome que j'ai moins aimé, même si l'on y retrouve la même écriture. Le personnage principal est si contradictoire, il semble chercher tant de complications. Sans doute celui que j'aimerais le moins de tous, même si je n'ai pas encore lu le dernier livre.
  • Macheti Le 01 Août 2021 à 01:10
    Même si j'ai préféré l'histoire à celle du tome antérieur et que j'étais contente de presque sortir enfin des amours toxiques du narrateur, j'ai été un peu déçue par la partie sur Venise pour laquelle j'avais des attentes élevées. Beaucoup de rebondissements inattendues m'ont gardé en haleine, mais je n'ai eu aucun moment d'épiphanie quant à l'écriture.