Apprentie sorcière, tome 1
James Nicol2017

16.8

Arianwynn, 15 ans, apprentie sorcière, est engagée par le maire de Lull. Les habitants l'attendent de pied ferme pour combattre les esprits maléfiques. Chasser des morvillards de la cuisine des voisins, défendre son amie Sally contre un dangereux rampeur : les missions ne manquent pas ! Mais, malgré l'œil bienveillant de Mme Delafield, sa tutrice excentrique, rien ne se passe comme prévu : une force mystérieuse perturbe ses sorts... Les premiers pas fracassants d'une héroïne gaffeuse et déterminée dans un village bordé d'une forêt enchantée.

Titre original : The Apprentice Witch (2016)

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Faustina Fiore | 416 pages | Sortie : 30 mars 2017 | ISBN : 9782075076678

2016 Editions Chicken House

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 7 juillet 2017 | ISBN : 9781910655153

• unemalledeslivres Le 18 Avril 2017 à 17:03
    Une superbe histoire de sorcière pour les enfants dès 10 ans. C'est fantastique parce qu'Arianwyn est très loin d'être une héroïne parfaite. Elle doute constamment. Mais surtout elle apprend à s'aimer telle qu'elle est et à voir le positif avant le négatif. Et surtout ce cadre quoi ! Cette forêt magnifique et dangereuse en même temps. C'est un très bon livre tout simplement :)
  • oyaja54 Le 24 Octobre 2017 à 11:08
    J'ai adoré me plonger dans cette histoire fantastique et magique ! La couverture est sublime et reflète parfaitement le cœur de l'histoire. Petit coup de coeur pour ce livre !! Je vous le recommande si vous avez envie du mystère, de la magie et du fantastique.
  • Kitty-Addict Le 13 Septembre 2018 à 16:26
    J'ai adoré cette histoire et l'univers créer par l'auteur. Arianwyn est courageuse, généreuse et positive mais elle admet aussi ses défaut et essaye de s'améliorer. Elle fait passer le bien être des autres avant le sien. L'écriture est vraiment agréable et çà se lit très vite. J'espère vivement qu'il y aura une suite car j'ai envie encore de suivre Arianwyn dans ses aventures. C'est magique !!!
  • perrine mille feuilles Le 18 Septembre 2018 à 11:42
    Une très bonne découverte, un livre jeunesse très sympa avec lequel j'ai passé un bon moment. Je recommande aux plus jeunes comme aux plus grands.
  • Pluie de mots Le 01 Octobre 2018 à 11:50
    C'était mais tellement bien ! Je suis rentrée très vite dans cette histoire et je n'avais pas envie d'y ressortir tellement j'étais bien. L'univers est enchanteur, et on aurait presque envie de vivre dans ce petit village qui se trouve à la lisière de cette forêt féerique. Petit plus : l'histoire avait des airs de Kiki la petite sorcière, je ne pouvais qu'aimer !
  • Alexselivre Le 03 Octobre 2018 à 22:38
    Même si les ressorts dramatiques sont un peu grinçants et usés, quel plaisir de se glisser dans cet univers accueillant, crépitant de sortilèges et de malice. L’héroïne est très bien campée, attachante, valeureuse, timide et nuancée ; et quelle ambiance ! Laissez-moi acheter un ticket pour Lull et j’irai me procurer une amulette au sortilarium en un claquement de doigts ! Un vrai régal !
  • Morganivore Le 13 Octobre 2018 à 17:29
    J'ai adoré ! L'univers magique super agréable, on a envie d'y rester et de continuer à suivre Aryanwin, héroïne est très attachante. C'est mignon et avec tout ce qu'on aime dans un récit fantastique jeunesse.
  • Janiquek1971 Le 04 Novembre 2018 à 15:41
    Très bon moment de lecture, surtout en cette période d'Halloween. Il plaira à tous les âges ...
  • orihime Le 18 Avril 2019 à 20:00
    Très bon moment de lecture. Comment ne pas aimé Arianwyn, cette apprentie sorcière touchante attachante et quelque peu maladroite. Je me suis plonger dans cette aventure magique avec des personnages haut en couleur.
  • erine6 Le 24 Juillet 2019 à 19:13
    Une lecture jeunesse que je n'ai pas toujours trouvé assez pointu par moment et qui aboutissait parfois à quelques incohérences. Je n'ai pas accroché aux personnages, j'ai trouvé que le récit était assez plat malgré la dose de mystères. Et surtout le contexte n'est pas assez exploité, c'est dommage!
  • Wonderbooks_ Le 19 Août 2019 à 14:55
    Une très bonne surprise. On se sent obligé de s'attacher à Arianwyn, apprentie sorcière aussi gaffeuse que touchante. L'histoire reste assez simple mais le livre se lit très vite et c'est cool en cette période estivale ! De plus, l'univers de la forêt juste trop beau, on en parle ? Bref, un roman qui n'est pas s'en rappeler Kiki la petite sorcière et que je recommande aux petits comme aux grands.
  • DoReMiLiseuse Le 15 Février 2021 à 23:12
    Un véritable coup de coeur. J'ai tout adoré, l'ambiance, la magie, les personnages, l'histoire. Un air de Kiki la petite sorcière avec une originalité propre. Ça m'a donné envie de lire la saga en anglais, la suite n'ayant malheureusement pas été traduite. Un superbe jeunesse que je recommande à 100%!
  • syrena Le 14 Avril 2021 à 14:08
    L’histoire était magique. J’aurais toutefois aimé qu’il y ait plus de descriptions sur les esprits-créatures pour m’aider à mieux les imaginer. Mon esprit-créature préféré est le mignon lièvre-lune.
  • Sixtine S Le 30 Octobre 2021 à 14:05
    Sympathique bien que sans grande surprise. C'est un premier opus prometteur malheureusement Gallimard a décidé de s'arrêter à ce tome. Dommage ! Arianwyn m'est apparue comme un savant mélange de Kiki la petite sorcière et Morrigane Crow. Il y avait là du potentiel pour en faire une très bonne saga.