La petite danseuse de quatorze ans
Camille Laurens2017

15.2

Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Paris, New York ou Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu'elle faisait, car c'était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l'école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l'Opéra de Paris ; mais comme elle était pauvre et que son labeur ne suffisait pas à la nourrir, elle ni sa famille, elle posait aussi pour des peintres ou des sculpteurs.

Parmi eux, il y avait Edgar Degas.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 161 pages | ISBN : 9782072782909

2017 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 9782234069282

2017 [E-book] Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 171 pages | Format : ePub | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 2072782902

• Musea Uranie Le 03 Juillet 2017 à 10:10
    Une petite déception. Un livre trop spéculatif et qui s'éparpille tout en faisant trop "analyse d'oeuvre d'art".
  • EmmaV Le 25 Juillet 2017 à 22:21
    Entre essai et enquête, l'auteure nous offre sa propre vision sur la petite danseuse de Degas. Il y a des hauts et des bas dans ce récit pas toujours très juste mais il est rempli d'informations. Passionnés d'art ou curieux de nature, cette lecture rapide vous fera découvrir de nombreux détails de cette époque et de la vie des petits rats d'opéra.
  • argali Le 26 Août 2017 à 11:45
    À la fois essai et récit historique, j'ai aimé la précision des informations, la documentation pointue qui sous-tend ce récit et la plongée au cœur de l'Opéra et du Paris de la fin du 19e siècle.
  • Flo and Books Le 27 Août 2017 à 11:56
    Enorme coup de coeur pour ce livre. L'auteure s'est très bien renseignée et nous peint (haha) la condition des danseuses à l'époque de Degas. Le lien avec le peinture est très juste et elle répond aux questions que l'on se pose. J'ai adoré!!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Septembre 2017 à 18:36
    Camille Laurens n’a de cesse d’admirer cette statue de Degas dans tous les musées où elle est exposée, comme attirée par la jeune fille dont le sculpteur précise dans le titre qu’elle a 14 ans. L’auteure nous parle d’abord du siècle qui a vu naître cette statue : celui de Degas, un siècle où les enfants allaient travailler dès leur plus jeune âge, ce qui était le cas des petits rats de l’Opéra
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 11 Octobre 2017 à 08:42
    Une démonstration captivante qui amorce un nouveau regard sur le travail et la personnalité de Degas. Entre récit et essai, un livre qui brouille les pistes et nous emmène dans les confins du travail de l’artiste et de la réception du public.
  • clarisselaure Le 23 Octobre 2017 à 15:41
    Ce livre est une très bonne introduction à l'histoire des arts. À mi-chemin entre l'essai et la fiction historique, on ne peut qu'apprécier l'écriture. J'ai redécouvert Degas et l'ambiance du 19ème. Un coup de cœur !
  • Les lectures de Sophie Le 24 Octobre 2017 à 14:07
    Trop de références pour moi, je me suis noyée dans les détails alors que cet essai avait à la base tout pour me plaire... je réessaierai peut-être plus tard.
  • vagabondageautourdesoi Le 13 Février 2018 à 13:30
    Vraiment quel plaisir de découvrir le travail approfondi de Camille Laurens. ! Pour moi, modeste visiteuse, j’ai l’habitude de suivre mes émotions comme on suit un chemin pour ressentir de temps en temps « des moment de larmes dans les yeux et de glace dans le corps » à la vue d’une œuvre connue ou pas
  • Itzamna Le 13 Mai 2018 à 14:46
    J'avais été prévenue qu'il ne s'agissait pas là d'un roman, mais plutôt du volet littéraire d'une recherche universitaire, annexé à une thèse de doctorat produite par l'auteure. Sachant cela, j'ai découvert avec grand intérêt la vie d'une petite danseuse de l'opéra de Paris à la fin du XIXème siècle. Et on est bien loin des clichés qui nourrissent les rêves de nos petites filles ! Edifiant.
  • Cannetille Le 18 Avril 2019 à 17:14
    Un très beau texte, qui a su tirer la quintessence d’une imposante documentation pour nous faire comprendre, très simplement, l’émotion suscitée par cette petite danseuse de quatorze ans, qui, sans Edgar Degas, serait restée à jamais dans l’obscurité de sa triste condition d’enfant exploitée.
  • Homer Le 04 Novembre 2019 à 21:30
    Une première partie très instructive sur les coulisses de l'Opera et ses rats au destin souvent tragique. Quand la scène brille de mille feux, ce qui se passe pour les petites filles n'est pas très reluisant.. tres bien mis en perspective avec le contexte de l'époque. Déçu en revanche de la seconde moitié du livre avec beaucoup de questionnements de l'auteure sans réels fondements.
  • Bianca lit Le 15 Juillet 2022 à 08:05
    Dans ce livre découpé en trois grosses parties, Camille Laurens décrypte la plus célèbre sculpture de Degas, qui a, en son temps, défrayé la chronique. Attention ce n’est pas un roman mais un belle analyse des courants et des pensées des contemporains , la vision de Degas pour son art et sa personnalité. Très intéressant !