Les Mystères de Venise, tome 1 : L'écarlate de Venise
Maria Luisa Minarelli2018

14.8

Venise, 1752. Par une glaciale nuit de décembre, un homme est retrouvé étranglé dans une ruelle. Il est la première victime d’une série de meurtres auxquels Marco Pisani, haut magistrat de la République de Venise, se trouve mêlé.
Idéaliste et passionné, Pisani est un précurseur des Lumières qui a compris depuis longtemps que ce qui est légal n’est pas toujours juste. Amoureux de sa ville, il la voit avec tristesse sombrer dans la décadence. Ses enquêtes ne font que renforcer ce sentiment en levant définitivement le voile sur la part d’ombre d’une société en proie aux conflits familiaux, aux rumeurs destructrices et au vice.
Aidé de son ami avocat Zen, de Nani le gondolier sans scrupule et de la belle et indépendante Chiara, Pisani mène l’enquête sans relâche, des chantiers de l'Arsenal aux prisons du palais des Doges, en passant par les maisons de jeux et les palais de la noblesse… Jusqu’à découvrir la vérité, aussi amère que surprenante.
Un roman policier captivant, porté par une écriture élégante et précise !

Titre original : Scarlatto Veneziano (2015)

2018 Editions Amazon Crossing

Française Langue française | Traduit par Marie-José Thériault | 310 pages | Sortie : 6 février 2018

2018 [E-book] Editions Amazon Crossing

Française Langue française | 310 pages | Format : PDF | Sortie : 6 février 2018

2019 Editions Thomas & Mercer

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Lucinda Byatt | 300 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9781542094184

2015 Editions Amazon Crossing

Italienne Langue italienne | 282 pages

• Oceaneca Le 27 Janvier 2018 à 15:04
    Un roman policier historique très intéressant par le travail de contextualisation très bien mené par l’auteure et par son personnage principal qui sort du lot et qui essaye de changer les choses à son niveau autour de toute cette enquête de meurtres en série.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Février 2018 à 12:53
    En bref, ce roman policier historique est une bonne lecture. Le contexte social me paraît maîtrisé tandis que les personnages amènent le divertissement nécessaire pour que le lecteur ne s'ennuie pas. Je remarque une romance un poil trop mise en avant à certains moments mais le suspense reste présent jusqu'au dénouement assez surprenant.
  • AuxPetitsBonheurs Le 27 Février 2018 à 15:46
    Un roman qui me sort de mes genres habituels. La plongée historique est fascinante et malgré le thème qui pourrait rendre l'ambiance morbide, les personnages sont attachants et l'histoire fascinante.
  • alapagedesuzie Le 02 Mars 2018 à 21:33
    L'écarlate de Venise m'a séduite par sa couverture magnifique et son résumé. Nous tombons facilement sous le charme de Vienne mais quelques petites incohérences en cours de récit m'ont fait décrocher à certains moments. Au final, je dirais que j'ai passé un bon moment de détente, mais ce récit ne sera pas mémorable en soi.
  • Lu-cie-lit Le 18 Juillet 2021 à 09:04
    Si j'ai aimé l'ambiance de Venise et la reconstitution historique magnifique, je me suis souvent demandé si j'étais en train de lire un polar historique incluant une romance ou une romance avec une intrigue policière. La romance prend vraiment trop de place, à en devenir mièvre et à gâcher le côté policier. Les personnages sont sympas, mais trop lisses, sans défauts. Ça en devient vite ronflant.
  • Allys Le 11 Août 2022 à 17:59
    Une enquête policière dans la Venise du XVIIIe siècle. C'est une lecture très sympathique dans laquelle on ne s'ennuie pas et avec une intrigue très bien menée.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:29
    Maria Luisa Minarelli brosse un portrait vivant de Venise, ville flamboyante en apparence, mais sur le déclin. L’enquête policière se teinte d’un peu de surnaturel et donne une autre dimension au roman.