Le suspendu de Conakry
Jean-Christophe Rufin2018

15.1

Un riche français est retrouvé assassiné, pendu par un pied au mât de son voilier dans la marina de Conakry. Tout accuse la jeune Africaine qui vit avec lui sur le bateau. Mais Aurel se met sur la piste du meurtrier et découvre une toute autre affaire. Avec l'aide de la soeur du défunt, débarquée de France pour reconnaître le corps, il commence à assembler les pièces du puzzle. Et, sur les pas d'Aurel on découvre en la personne du défunt un homme complexe qui, à l'image du Lord Jim de Conrad, a vu le destin lui donner l'occasion de racheter ses faiblesses passées... Jean-Christophe Rufin, sur un mode volontiers humoristique et avec un sens consommé du récit, nous entraîne à la suite de son étonnant enquêteur, à la découverte des coulisses du travail diplomatique et d'une Afrique inattendue, sur fond de trafic de cocaïne. Avec Aurel Timescu, il crée une figure qui pourrait nous devenir bientôt aussi familière, dans des contextes bien différents, de celles d'Hercule Poirot ou de Jules Maigret.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 24 juin 2019 | ISBN : 9782072785313

2018 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 9782081416932

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 346 pages | ISBN : 9782081416932

• granny Le 14 Mai 2018 à 07:34
    Déçue
  • vagabondageautourdesoi Le 15 Mai 2018 à 10:11
    On connait la carrière du très médiatique académicien Jean-christophe Rufin. J’ai lu plusieurs de ses livres et à chaque fois, ça été le même plaisir : un roman historique ou de fiction bien ficelé qui ne marque pas la mémoire comme LA DECOUVERTE ROMANESQUE de l’année, mais qui se laisse découvrir avec plaisir. L’assurance d’un bon moment de lecture !
  • Sysy Le 12 Juin 2018 à 11:20
    Un peu déçu
  • Alhweder Le 25 Juillet 2019 à 12:17
    J'avais hélas trop d'attente pour ce titre qui est bon mais n'a rien de particulièrement original. C'est une histoire sympathique, plutôt bien écrite mais elle n'a aucune étincelle. J'avais l'impression que l'auteur avait voulu faire de son enquêteur un être un peu à part mais finalement, je l'ai trouvé trop plat. A mon goût, c'est un livre agréable auquel il manque un brin de génie.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 03 Mai 2020 à 12:39
    Un livre sympa, une enquête bien ficelée qu'on arrive à suivre avec le protagoniste sans pour autant avoir la réponse avant lui. J'apprécie le cadre décrit avec exactitude, on s'y croirait.
  • rauri_chan_ Le 08 Juin 2020 à 11:05
    Une enquête que l'on prend plaisir à lire, on admirera surtout le talent de l'auteur pour nous faire apprécier le personnage de l'enquêteur que l'on a clairement tendance à juger avant de le connaître.
  • delphegore Le 10 Juin 2020 à 21:21
    Un peu déçue. C est un bon livre qui décrit la vie diplomatique mais ce n'est pas un polar.
  • Eva Qiziyeva Le 10 Juillet 2020 à 19:31
    A vouloir trop en faire pour rendre Aurel, le personnage principal, farfelu, il en devient caricatural et assez peu crédible. Toutefois, j'ai apprécié ce roman qui est une enquête sans prétention et qui se lit parfaitement bien lorsqu'on cherche une lecture-détente.
  • malpica Le 28 Juillet 2020 à 00:23
    Un enquête qui commence comme un amusement avec un personnage déroutant d’originalité. L’auteur en même temps que se déroule l’action nous fait connaître les personnages et situations dans un style très fluide avec beaucoup de dialogues. Le dénouement est assez rapide et entraînant. Aurel laisse sa trace comme personnage principal, les secondaires moins, même s'ils soutiennent bien l’histoire
  • belette2911 Le 13 Août 2020 à 20:58
    On ne va pas se leurrer, nous ne sommes pas dans de la grande littérature policière, on a déjà connu mieux en matière d’intrigue, mais le récit est cohérent, amusant, rempli de fraîcheur. Une vraie belle découverte, inattendue et qui m’a fait un bien fou avec pas grand-chose : un enquêteur atypique, un hurluberlu qui ne paie pas de mine mais qui possède assez bien de qualités, bien camouflées.
  • LAURALINE79 Le 15 Août 2020 à 09:13
    Une lecture vite fait bien fait, amusante tant le personnage du consul est atypique. Même si ce n'est pas le polar de l'année, c'est un bon moment de lecture grâce à la plume soignée de l'auteur qui a noué là les fils d'une intrigue plaisante et cohérente.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Septembre 2020 à 09:46
    J’ai aimé le personnage d’Aurel, complètement décalé dans cette guinée étouffante avec ses manières de juif polonais. Un roman plein d’humour et qui met en lumière l’organisation du trafic de drogues par cabotage sur les côtes africaines. L’image que je retiendrai : Celle d’Aurel habillé d’un pantalon en velours côtelé et d’un pull à col roulé, avec une cravate nouée
  • Marseillanne Le 20 Septembre 2020 à 16:34
    Un anti héros auquel on s'attache, une enquête décalée, un très bon moment
  • calamityjane82 Le 04 Août 2021 à 23:56
    Rien d'original mais plaisant, une belle plume.
  • Awno Le 06 Septembre 2022 à 15:21
    Une lecture sympathique, avec pour personnage principal un anti-héros, Aurel, consul de France en Guinée, un drôle de zouave dont les traits m'ont souvent fait penser à Pierre Richard. L'enquête n'a rien d'originale mais là n'est pas l'essentiel du moment qu'elle tient la route et surtout tient le lecteur en haleine. Pas mal !
  • Loestre Le 27 Septembre 2023 à 13:00
    On s'attache vite à Aurel Timescu, consul de France, antihéros et enquêteur à ses heures perdues en Guinée. Bon polar distrayant