Journal d'un AssaSynth, tome 3 : Cheval de Troie

de Martha Wells (2019)

17.0

« Je n’ai vraiment pas de bol avec les transports autopilotés.
Le premier à me prendre en stop n’avait eu d’autre motivation que celle de profiter de ma collection de fichiers multimédias.
L’emmerdeur de vaisseau expéditionnaire, EVE, le temps de notre collaboration, avait menacé de me tuer, regardé mes émissions préférées, altéré ma configuration structurelle, fourni un excellent soutien tactique, argumenté jusqu’à me convaincre de jouer les consultants en sécurité, sauvé la vie de mes clients et nettoyé derrière moi quand j’avais dû assassiner des humains. (C’étaient des méchants.) EVE me manquait beaucoup.
Et il y avait ce transport-ci. Qui s’était mis en tête de me confier le maintien de l’ordre à bord et de m’envoyer des notifications à chaque querelle entre passagers. Imbécile que je suis, j’y avais répondu. Pourquoi ? Je ne le sais pas moi-même. »

Enfin parvenu sur la planète Milu, AssaSynth est contraint d’endosser de nouveau son rôle de SecUnit afin de protéger son identité et, au passage, des clients officieux, accompagnés d’un bot de compagnie, Miki.

Confronté à plus puissants que lui, mais aussi à l’innocence déstabilisante de Miki, notre androïde devra allier les deux parts de son être pour survivre : la puissance de feu du robot et le libre arbitre de l’humain.

Titre original : The Murderbot Diaries, book 3: Rogue Protocol (2017)

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 144 pages | Sortie : 22 Août 2019 | ISBN : 9791036000119

2018 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 158 pages | Sortie : 7 Août 2018 | ISBN : 9781250191786

• Truculent_ichneumon Le 05 Juillet 2020 à 21:10
    Encore une fois j'ai passé un très bon moment avec AssaSynth ! Le scénario est captivant et plein de rebondissements, et les personnages tant humains que bots sont incroyablement bien réussis. Et puis l'humour cynique de notre héros fait merveille. Je veux la suite !