Journal d'un AssaSynth, tome 1 : Défaillances systèmes

de Martha Wells (2019)

16.0

« J’aurais pu faire un carnage dès l’instant où j’ai piraté mon module superviseur ; en tout cas, si je n’avais pas découvert un accès au bouquet de chaînes de divertissement relayées par les satellites de la compagnie. 35 000 heures plus tard, aucun meurtre à signaler, mais, à vue de nez, un peu moins de 35 000 heures de films, de séries, de lectures, de jeux et de musique consommés. Comme impitoyable machine à tuer, on peut difficilement faire pire. »

Et quand notre androïde de sécurité met au jour un complot visant à éliminer les clients qu’il est censé protéger, il ne recule ni devant le sabotage ni devant l’assassinat ; il s’interpose même face au danger, quitte à y laisser des morceaux.

Martha Wells signe avec cette série un récit tout en ironie et en sensibilité sur l’éveil à la conscience et l’exercice du libre arbitre.

Titre original : The Murderbot Diaries, book 1: All Systems Red (2017)

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 26 avril 2019 | ISBN : 9782367935133

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : 9782841728992

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 128 pages | Format : AZW | Sortie : 25 avril 2019 | ISBN : B07PTSRMMZ

2017 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 149 pages | Sortie : 2 mai 2017 | ISBN : 9780765397539

2017 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 149 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2017 | ISBN : 9780765397539

• Jim Sam Le 24 Juillet 2019 à 11:08
    D'une lecture agréable, mais rien de bien génial ou original. Un brin décevant si on considère les prix gagnés sur le bandeau.
  • JMG Le 10 Février 2020 à 19:05
    Belle découverte où les vraies questions sont derrière l histoire (solide, réaliste, rythmée, ...) la place de l IA, ses sentiments, sa liberté... une superbe lecture.
  • sra Le 06 Juin 2020 à 10:25
    Sympathique petit livre (100 pages) dans lequel on vit les aventures d'un androïde chargé de protéger une équipe de scientifiques débarqués sur une planète inconnue. L'assaSynth, comme il se prénomme lui même, pirate son système pour se délivrer de sa programmation et vie sa nouvelle liberté en matant des séries et en évitant les rapports avec les autres humains. Un pur ado geek finalement ...
  • Cyhireath Le 24 Octobre 2020 à 13:35
    Une vraie petite pépite de lecture dans laquelle j'ai mis quelques pages à me plonger véritablement mais que j'ai fini par dévorer. Le personnage principal est terriblement attachant et le côté technique (vocabulaire, technologies, etc...) propre à la SF reste accessible, sachant que c'est toujours ce qui me donne le plus de peine dans ce genre. A lire, donc, et sans hésiter.
  • yex Le 07 Novembre 2020 à 16:10
    un bon livre mais sans plus...
  • Cendre Le 23 Novembre 2020 à 15:40
    Un bon premier tome. On est sur du space opera avec un androide pirate informatique pour avoir la paix et qui semble blasé de tout. Le personnage principal en mode asocial-maisfinalementj'aimebienleshumainstantqu'ilsnem'ennuientpas est plutot sympa mais j'aurais aimé que l'univers et les personnages soient plus appronfondis.
  • Itenarasa Le 05 Décembre 2020 à 22:59
    Le début m'a fait craindre de passer totalement à côté de ce 1er tome, et puis, un peu moins de blabla un peu plus d'action et hop c'était joué, regain d'intérêt pour l'histoire et ses personnages. En définitive, un agréable moment que cette lecture et l'envie de suivre le périple de cet AssaSynth
  • Muriki Le 06 Février 2021 à 13:04
    Concept très intéressant mais intrigue pas très convaincante. Mais je lirai la suite, ça se lit vite.
  • la sorcière des mots Le 18 Avril 2021 à 10:18
    c’est un bon début pour une courte saga. J’avais un peu peur avec le format plutôt nouvelle, mais cela permet d’aller au principal, et de détailler tout de même les sentiments de nos personnages, surtout de notre héros, ainsi que la peur qu’ils vivent. Le côté policier est très bien respecté, ainsi que le côté science-fiction. On s’attache aux personnages, l’écriture est agréable et fluide.
  • Dévoreur de Books Le 19 Mai 2021 à 12:23
    Oui l'histoire n'est pas mal, dynamique, originale, mais je m'attendais à beaucoup mieux au vu des prix remportés cet ouvrage ! Donc une nouvelle fois, déception.
  • BlueMoon Le 29 Mai 2021 à 10:47
    J'ai passé un excellent moment avec Murderbot ! L'atmosphère est plutôt cosy, ce qui n'empêche pas le livre de comporter quelques scènes d'action. J'ai adoré les réflexions sur l'intelligence artificielle et ce qui fait d'une personne une personne ! Je lirai la suite avec plaisir !
  • LordSith Le 01 Juin 2021 à 12:34
    Un bon début mais qu'est-ce que c'est court... et la grosse question c'est de savoir où ça va, car le premier tome est à peine une introduction à un univers...
  • Orphea Le 20 Juin 2021 à 20:02
    Pas très satisfaisant si on est un gros lecteur de SF... Plutôt classique et bien trop court. Néanmoins bien écrit, bien construit, c'est du solide pour ceux qui voudraient se lancer dans le genre
  • Ghostin2shell Le 30 Septembre 2021 à 20:20
    Assasynth ? pour Assassin Synthétique, allez savoir ? Une certitude, le personnage principal est plus proche de "Bishop dans Alien" que de "Nono le petit robot". Inutile de connaitre, les lois de la robotique ou d’être diplômé du M.I.T, pour appréhender cette "nouvelle SF" facilement abordable et surtout très divertissante. Évidemment, la préférence est donnée à l'action. Je continue sans hésiter.
  • hiekashi Le 08 Octobre 2021 à 06:53
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Le caractère asocial du protagoniste est plutôt surprenant, donnant un peu d'originalité mais j'étais dans le flou durant une bonne partie de ma lecture tant j'avais du mal à visualiser ce qu'il se passait. Peut-être qu'un format si court n'est pas le plus adapté puisqu'il ne me donne pas réellement envie de lire la suite. Peut-être à l'occasion.
  • alana Le 27 Avril 2022 à 10:05
    Une novella abordable pour les personnes qui débutent en SF (cc). Un livre sympathique à lire qui, par sa petite taille, donne envie de connaître la suite des aventures de l'Assasynth.
  • Stracx Le 28 Avril 2022 à 14:48
    J'étais assez dubitative au début de ma lecture mais finalement je me suis laissée porter par l'histoire que j'ai trouvé sympathique. J'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire et les interactions entre les personnages. Puis ouais le coté asocial de notre Assasynth est plutôt marrant. Je pense que je lirai le tome 2, j'ai envie de savoir où cette saga veut nous mener :)