Journal d'un AssaSynth, tome 2 : Schémas artificiels

de Martha Wells (2018)

16.5

Les SecUnits se moquent pas mal des actualités. Même après avoir piraté mon module superviseur et débloqué mes accès, je n’y ai jamais prêté grande attention. D’abord, parce que les téléchargements de contenu multimédia risquent moins de déclencher les alarmes éventuelles des réseaux locaux et satellitaires, mais surtout, parce que les informations sont d’un ennui mortel et que je me fiche éperdument des querelles entre humains tant que je n’ai pas 1) à y mettre un terme, 2) à nettoyer après eux. Où AssaSynth se fait passer pour un humain augmenté et embaucher comme consultant de sécurité auprès de trois scientifiques en litige avec leur employeur...

Entre voyage dans la galaxie et exploration de mine abandonnée, Schémas artificiels sonde davantage la conscience émergente du narrateur. Ses relations avec d’autres intelligences artificielles dessinent une fresque de personnages non-humains d’une grande profondeur, rappelant le cycle de « La Culture » de Iain Banks. Et à se mettre au service d’humains, AssaSynth découvre à quel point il est délicat de ne pas s’attacher émotionnellement à ceux qu’on protège.

Titre original : The Murderbot Diaries, book 2: Artificial Condition (2018)

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 128 pages | Sortie : 20 Juin 2019 | ISBN : 9791036000072

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 128 pages | Format : AZW | Sortie : 20 Juin 2019 | ISBN : B07RY3RKW6

2018 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 158 pages | Sortie : 8 Mai 2018 | ISBN : 9781250186928

• Fei Le 17 Février 2020 à 11:04
    Une intrigue plus intéressante que dans le premier tome selon moi, un bon rythme et un MurderBot fidèle à lui-même! (même si on le voit évoluer doucement) J’espère rattraper mon retard sur la série et en lire un par mois jusqu'à la sortie du tome 5 en mai!
  • Truculent_ichneumon Le 19 Juin 2020 à 17:05
    Je suis toujours aussi fan d'AssaSynth, l'androïde cynique et asocial, qui évolue de manière très intéressante à mesure qu'ils se confronte à des humains et intelligences artificielles en tous genres. Le scénario est plein de rebondissements mais aussi nous fait réfléchir. J'ai hâte de me plonger dans la suite !