Journal d'un AssaSynth, tome 2 : Schémas artificiels
Martha Wells2019

16.6

Les SecUnits se moquent pas mal des actualités. Même après avoir piraté mon module superviseur et débloqué mes accès, je n’y ai jamais prêté grande attention. D’abord, parce que les téléchargements de contenu multimédia risquent moins de déclencher les alarmes éventuelles des réseaux locaux et satellitaires, mais surtout, parce que les informations sont d’un ennui mortel et que je me fiche éperdument des querelles entre humains tant que je n’ai pas 1) à y mettre un terme, 2) à nettoyer après eux. Où AssaSynth se fait passer pour un humain augmenté et embaucher comme consultant de sécurité auprès de trois scientifiques en litige avec leur employeur...

Entre voyage dans la galaxie et exploration de mine abandonnée, Schémas artificiels sonde davantage la conscience émergente du narrateur. Ses relations avec d’autres intelligences artificielles dessinent une fresque de personnages non-humains d’une grande profondeur, rappelant le cycle de « La Culture » de Iain Banks. Et à se mettre au service d’humains, AssaSynth découvre à quel point il est délicat de ne pas s’attacher émotionnellement à ceux qu’on protège.

Titre original : The Murderbot Diaries, book 2: Artificial Condition (2018)

2024 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 203 min | ISBN : 9791036632488

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 125 pages | Sortie : 20 juin 2019 | ISBN : 9791036000072

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 125 pages | Format : AZW | Sortie : 20 juin 2019 | ISBN : B07RY3RKW6

2018 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 158 pages | Sortie : 8 mai 2018 | ISBN : 9781250186928

2018 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 158 pages | Format : ePub | Sortie : 8 mai 2018 | ISBN : 9781250186928

2018 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Kevin R. Free | Durée : 201 min | ISBN : B07BFDDQJZ

• Fei Le 17 Février 2020 à 11:04
    Une intrigue plus intéressante que dans le premier tome selon moi, un bon rythme et un MurderBot fidèle à lui-même! (même si on le voit évoluer doucement) J’espère rattraper mon retard sur la série et en lire un par mois jusqu'à la sortie du tome 5 en mai!
  • Truculent_ichneumon Le 19 Juin 2020 à 17:05
    Je suis toujours aussi fan d'AssaSynth, l'androïde cynique et asocial, qui évolue de manière très intéressante à mesure qu'ils se confronte à des humains et intelligences artificielles en tous genres. Le scénario est plein de rebondissements mais aussi nous fait réfléchir. J'ai hâte de me plonger dans la suite !
  • Dévoreur de Books Le 21 Mai 2021 à 10:11
    J'ai préféré le premier tome, dans celui-ci le rythme est plus lent, les actions moins nombreuses.
  • LordSith Le 04 Juin 2021 à 07:58
    Une deuxième "affaire", assez courte également qui pose des personnages, mais j'ai vraiment le sentiment que le fil rouge n'est qu'un prétexte en mode "épisode de série tv".
  • Itenarasa Le 03 Octobre 2021 à 11:42
    Le plaisir de retrouver le MurderBot. Sa relation avec EVE m'a amusée, son développement est intéressant. La mission qui ensuite prend place accélère le ryhtme et nous place plus dans l'action. Bref toujours bien sympa cette série
  • Ghostin2shell Le 01 Novembre 2021 à 19:28
    Second épisode de la série Assasynth. Moins d'action dans cet opus. La personnalité de "l’androïde de sécurité" évolue de façon intéressante. L'arrivée d'une nouvelle IA (EVE pour Emmerdeur de Vaisseau Expéditionnaire) agrémente l'histoire de dialogues pittoresques. Mon intérêt ne tarit pas.
  • Jim Sam Le 05 Mars 2022 à 14:23
    Deuxième tome qui se lit très bien, bien que ce soit assez classique. Mais il y a tellement peu de (bons) spaces operas en ce moment...
  • Stracx Le 25 Octobre 2022 à 12:58
    Bah je l'ai préféré au tome 1 ! J'aime beaucoup ce qu'Eve ajoute au récit, et les interactions avec les autres robots
  • Cendre Le 16 Novembre 2022 à 23:45
    J'ai préféré au tome précédent. C'est moins brouillon et le lien que tissent l'Assasynth avec EVE, le cargotbot est super chouette. Je les ai trouvé très attachants.
  • MostHoney Le 11 Janvier 2023 à 18:41
    Une suite toujours aussi intéressante. J'ai aimé l'évolution du personnage principal et ceux rencontrés. Je me procurerai la suite pour continuer la découverte de cette série atypique.
  • witchy.ali.ce Le 11 Juin 2023 à 23:08
    Un nouveau tome toujours aussi haletant et nerveux. Assasynth est bien parti pour devenir un de mes personnages de fiction favori avec sa "resting bitch face" et dans ce tome iel amorce son processus d'évolution mentale ce qui est fort cool. Je lirais la suite avec plaisir.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 07 Juillet 2023 à 23:53
    L'intrigue m'a moins happée que celle du tome 1 mais j'ai bien aimé le personnage de EVE et le héros connaît une évolution intéressante
  • Arsenic Le 23 Octobre 2023 à 16:35
    Encore une lecture très plaisante ! L'intrigue était un poil moins intéressante mais le nouveau personnage d'EVE et ses interactions avec AssaSynth m'ont beaucoup amusée. J'apprécie énormément ces nouvelles
  • Elann Le 31 Décembre 2023 à 17:44
    J'ai préféré ce tome au premier, peut-être car on nous donne un autre personnage auquel s'intéresser sous la forme d'un vaisseau cargo ! Comme LordSith, l'intrigue ne me semble pas très importante, comme dans une série TV (ce qui est cohérent avec le centre d'intérêt principal de ces bots). J'ai quand même passé un moment sympathique et je lirai la suite.