Sótt
Ragnar Jónasson2018

15.6

« Quiconque envisagerait de s’exiler devrait sérieusement s’intéresser à Siglufjördur, le village le plus isolé du nord de l’Islande. » The New York Times Mais que se passe-t-il encore à Siglufjördur ? L’inspecteur Ari Thór n’est pas venu à bout des secrets de ce village en apparence si tranquille. Lui qui avait fini par se faire à la rudesse du climat et aux hivers trop longs se sent de nouveau pris à la gorge par un terrible sentiment de claustrophobie. La ville est mise sous quarantaine car on suspecte une épidémie de fièvre hémorragique (sótt, en islandais). Les premières victimes succombent tandis qu’un crime vieux de cinquante ans remonte à la surface… Le huis clos se referme sur les habitants de Siglufjördur. C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans vingt pays. Né à Reykjavik, Jónasson a traduit plusieurs des romans d’Agatha Christie en islandais, avant d’écrire ses propres enquêtes. La série des « enquêtes de Siglufjördur », village dont sa famille est originaire, connaît un succès retentissant en France et à l’étranger.

Titre original : rof (2012)

2020 Editions Points

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782757885932

2019 Editions France Loisirs

2019 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Ombeline Marchon | 346 pages | ISBN : 9782757875681

2018 Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Philippe Reilly | 343 pages | Sortie : 20 septembre 2018

2018 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 343 pages | Format : ePub | ISBN : 9782732488165

• Camille Salomon Le 28 Octobre 2018 à 20:01
    C’est un roman dense en informations, qu’il ne faut pas lire, je pense, à intervalle irrégulier, de manière à ne pas perdre le fil (c’est ainsi que je l’ai ressenti) surtout que le rythme est bien soutenu, et le suspense total. Il donne envie de connaître le fin mot de l’histoire ! Moi, j’ai passé un bon moment !
  • amiedeschats Le 12 Janvier 2019 à 21:56
    Ce roman alternant plusieurs personnages dans ce qui semble être des intrigues séparées, finit par rassembler le fil dans une histoire intéressante. Facile à lire grâce à de courts chapitres j'ai beaucoup apprécié ce cold case débouchant sur un scandale actuel.
  • Rascar Capac Le 16 Octobre 2019 à 11:54
    Un polar de facture classique avec deux intrigues : une actuelle, et un "cold case". Beaucoup de personnages alors il faut être bien concentré, d'autant que les noms islandais ne nous sont pas familiers. Dénouement simple mais crédible. Au final une lecture agréable.
  • Justineg1992 Le 23 Décembre 2019 à 09:58
    Un bon livre policier qui se déroule en Islande. Dommage qu il y a autant de personnages et avec des prénoms Islandais. On ne sait plus trop qui est qui.
  • May5 Le 08 Mars 2020 à 13:32
    Bon policier. Ce que j'aime dans cette série, c'est l'atmosphère dû au paysage (montagne oppressante), au climat froid. L'intrigue se déroule sur deux époques est bien ficelée.
  • les reveries d isis Le 31 Mai 2020 à 18:02
    Un tome qui m'a moins emballée que les autres. Nous retrouvons les éléments caractéristiques de la saga et l'atmosphère singulière de Siglufjödur, mais l'enquête a été délayé par des choses qui m'ont moins plu.
  • Chicky Poo Le 08 Novembre 2020 à 11:24
    J'apprécie toujours autant l'écriture de Ragnar Jonasson, mais le résumé était un peu trompeur, finalement cette histoire d'épidémie et de quarantaine est reléguée au second plan. Cela dit, ça reste un bon roman policier qui se lit vite et bien.
  • Roxymoka Le 28 Février 2021 à 19:59
    J’ai retrouvé Ari Thór avec plaisir, bon thriller qui passe très bien bien que l’énigme n’est pas hyper recherchée
  • AudeBCraft Le 14 Mai 2021 à 20:23
    Une fois de plus, j'ai accroché au style facile à lire de Ragnar Jonasson, les pages se tournent toutes seules, le récit est fluide… et le cadre islandais si dépaysant, dans lequel se déroulent ces enquêtes policières me transporte à chaque fois. On retrouve l'inspecteur Ari Thór qui se replonge dans une histoire vieille de cinquante ans aidé par la journaliste du tome précèdent.
  • AudeBCraft Le 15 Mai 2021 à 09:52
  • Vaness M Lire Le 13 Juin 2021 à 09:45
    Un plaisir de retrouver Ari Thor malheureusement le roman passe trop vite , j'aurais aimé un développement de l'enquête un peu plus long.
  • Ellebookine Le 01 Avril 2022 à 14:47
    J'ai passé un très bon moment de lecture et apprécié retrouver Ari Thor ! La lecture est toujours aussi fluide, l'enquête intéressante et l'ambiance glaciale au rdv. La période de pandémie et le confinement de cette partie de l'Islande, rappellent l'actualité ; et renforcent la sensation d'isolement de la ferme, au cœur de l'enquête. J'ai simplement regretté qq coquilles dans la traduction...
  • zittia Le 26 Novembre 2022 à 19:24
    Super moment de lecture on s'attache à ce flic sympathique et maladroit , un rythme soutenu pour ce roman , j'ai beaucoup aimé
  • Loan Le 04 Décembre 2022 à 16:44
    15/20 pour les paysages d'Islande et la référence aux Iles Féroé ! Sinon je ressors un peu mitigée de cette lecture... La double traduction rendait le style peu fluide et parfois surprenant. J'ai aimé l'histoire du passé mais moins celle du présent, le livre était trop court pour créer un réel suspens autour.
  • herbierlitteraire Le 21 Décembre 2022 à 06:53
    Conquise ! Cette plume qui nous transporte à chaque fois et ces cold case qui refont surface ... Sans oublier Ari Thor, que j'adore.
  • Amerof Le 22 Janvier 2023 à 21:35
    Dans ce 3ème tome de la « Saga Ari Thór », nous sommes toujours plongés dans les fjords le plus isolés du pays sous un climat plus que rude. En plus de l’enquête même, l’enquêteur principal est également mis au centre d’un cold case, qui sert de fil rouge à ce tome. Un dénouement inattendu et toujours autant de plaisir à lire cette série.
  • Laetiboop Le 28 Avril 2023 à 23:41
    Je n'ai pas aimé ce 3eme tome que j'ai trouvé long et plat alors que j'aime beaucoup les livres de cet auteur...
  • martypopy Le 18 Juillet 2023 à 12:34
    Un excellent thriller, une plume addictive qui sait nous tenir en haleine, un coup de cœur!!!!!!
  • miss.acacia Le 08 Février 2024 à 18:33
    Sott = fièvre. Comme celle qui frappe Siglufjordur, placée en quarantaine. Ari Thor en profite pour se pencher sur une affaire classée, pendant que l enlèvement d un bébé pourrait avoir des répercussions politiques.Une collaboration professionnelle prend fin, mais une autre prend forme de manière prometteuse. J ai toujours un peu de mal avec l enquêteur mais le dénouement à la Poirot m a bien plu