Sótt

de Ragnar Jónasson (2018)

15.9

« Quiconque envisagerait de s’exiler devrait sérieusement s’intéresser à Siglufjördur, le village le plus isolé du nord de l’Islande. » The New York Times Mais que se passe-t-il encore à Siglufjördur ? L’inspecteur Ari Thór n’est pas venu à bout des secrets de ce village en apparence si tranquille. Lui qui avait fini par se faire à la rudesse du climat et aux hivers trop longs se sent de nouveau pris à la gorge par un terrible sentiment de claustrophobie. La ville est mise sous quarantaine car on suspecte une épidémie de fièvre hémorragique (sótt, en islandais). Les premières victimes succombent tandis qu’un crime vieux de cinquante ans remonte à la surface… Le huis clos se referme sur les habitants de Siglufjördur. C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans vingt pays. Né à Reykjavik, Jónasson a traduit plusieurs des romans d’Agatha Christie en islandais, avant d’écrire ses propres enquêtes. La série des « enquêtes de Siglufjördur », village dont sa famille est originaire, connaît un succès retentissant en France et à l’étranger.

Titre original : rof (2012)

2019 Editions France Loisirs

2019 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Ombeline Marchon | 346 pages | ISBN : 9782757875681

2018 Editions de La martinière

Française Langue française | Traduit par Philippe Reilly | 343 pages | Sortie : 20 Septembre 2018

• WonderBook Le 28 Octobre 2018 à 20:01
    C’est un roman dense en informations, qu’il ne faut pas lire, je pense, à intervalle irrégulier, de manière à ne pas perdre le fil (c’est ainsi que je l’ai ressenti) surtout que le rythme est bien soutenu, et le suspense total. Il donne envie de connaître le fin mot de l’histoire ! Moi, j’ai passé un bon moment !
  • amiedeschats Le 12 Janvier 2019 à 21:56
    Ce roman alternant plusieurs personnages dans ce qui semble être des intrigues séparées, finit par rassembler le fil dans une histoire intéressante. Facile à lire grâce à de courts chapitres j'ai beaucoup apprécié ce cold case débouchant sur un scandale actuel.
  • Rascar Capac Le 16 Octobre 2019 à 11:54
    Un polar de facture classique avec deux intrigues : une actuelle, et un "cold case". Beaucoup de personnages alors il faut être bien concentré, d'autant que les noms islandais ne nous sont pas familiers. Dénouement simple mais crédible. Au final une lecture agréable.