Les Puissants, tome 3 : Libres
Vic James2018

Saga Les puissants Terminée

17.1

Meurtrie, trahie, choquée, Abi a rejoint les rangs de la rébellion. Mais peut-elle encore croire à la paix ? Et si la violence était la seule arme à opposer à la tyrannie ?
Évadé de prison, Luke n'a pas d'autre choix que de s'allier à son ennemi, le mystérieux Silyen Jardine. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Les manipulations politiques et les combats magiques déchirent un pays à feu et en sang. Alors que le chaos menace, Abi, Luke et Silyen ont le pouvoir de transformer leur pays – ou de le détruire.

Titre original : Bright Ruin (2018)

2019 Editions Nathan (Grand format)

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9782092570425

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Julia Allouf | Durée : 684 min | ISBN : 9782092570425

2018 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 26 juillet 2018

• nemeread Le 25 Avril 2019 à 10:51
    Très bonne conclusion à cette trilogie haletante.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 10 Mai 2019 à 15:21
    Un troisième tome a la hauteur pour clôturer cette magnifique saga ! Et cette fin !! C'est avec beaucoup d'émotions que je referme ce livre et que je dis au revoir à tous ces personnages hauts en couleur !
  • LesFantasydAmanda Le 13 Juin 2019 à 10:50
    En dépit de mes attentes qui atteignaient des sommets, ce dernier volet clôture à merveille la série ! D’ailleurs, c’est assez exceptionnel pour être souligné : Les Puissants est l’une des rares sagas où chaque tome a été un immense coup de coeur !
  • Nanette Le 12 Juillet 2019 à 10:58
    Je ne peux que vous recommander de découvrir par vous-même cet univers d'une richesse infinie et d'un réalisme tout ce qu'il y a de plus malheureux et tragique, dans lequel chaque petit acte a des conséquences et qui ne laisse la place ni à des adieux dignes de ce nom, ni au pardon. Les blessures infligées sont encore douloureuses ; on en guérit lentement mais sûrement... COUP DE FOUDRE !
  • Eternel Ado Le 31 Juillet 2019 à 17:11
    ALERTE MEGA COUP DE CŒUR!!! Probablement l'une des meilleures séries fantastiques de ces dernières années! Une trilogie coup de cœur, parfaite en tous points! Qu'attendez-vous pour vous jeter dessus? Et quelle couv... Bonne lecture!
  • Llhyn Le 01 Mars 2020 à 04:28
    Excellente saga en général. J'ai un peu moins apprécié la quête de Look ici, qui je trouve n'apporte pas grand chose à la "grande histoire". Si ce n'est l'attachement aux diverses personnages et les liens qui se tissent entre eux. C'est d'ailleurs ce qui fait la force du récit pour moi : les personnages et leur complexité. L'intrigue est pleine de rebondissement et l'auteur ne nous épargne rien..
  • mhcarre Le 07 Juillet 2020 à 15:08
    Bon dernier tome mais loin d'être un coup de coeur. La partie sur le roi merveilleux ne m'a pas convaincu. Pour moi on suivait trop de personnages. Certains ne m'ont pas particulièrement paru assez approfondi. Abi a pris plus de place et Luke a été mis un peu sur le côté mais je ne me suis attaché à aucun.
  • leslecturesdedoris Le 26 Juillet 2020 à 11:31
    Cette série se termine en beauté. C'est parfait !
  • Wonderbooks_ Le 02 Mars 2021 à 10:36
    Ce dernier tome reflète parfaitement mon avis global sur la série : plein de bonnes choses, mais un gros problème de rythme. D'un côté le dernier quart du livre est incroyablement surprenant, riche et prenant, mais le reste m'a profondément ennuyée. Ce contrast est vraiment navrant, d'autant plus que ce tome est intéressant et le final m'a carrément surprise. Avis mitigé donc.
  • Christelle-19 Le 21 Avril 2021 à 19:43
    Ce tome clôture une saga que j'ai adoré. Les personnages sont complexes, l'autrice m'a fait aimé des antagonistes ayant des comportements + que contestables mais, malgré tout, on s'attache à eux. Les évènements sont surprenants et on a parfois le cœur en miettes... Bref, je me souviendrai de cet univers que je quitte avec tristesse.
  • JillHarper Le 16 Novembre 2021 à 20:59
    Un final explosif après un troisième tome plutôt mou, qui aura en tout cas permis un chouette développement des personnages. La toute fin, très ouverte, est un peu frustrante et certains revirements et changements de relations arrivent un peu brusquement, pourtant j'ai été embarquée et je suis plutôt bouleversée par la fin. Définitivement, Silyen et Gavar sont des personnages charismatiques.
  • Miyuki_ Le 30 Novembre 2021 à 17:56
    Décevant à tout point de vue. Il y a un énorme problème de rythme, des intrigues esquissés qui auront un semblant de réponse voire aucune. Le traitement de la révolution me fait grimacer au possible. Et, cerise sur le gâteau, le personnage d'Abi est insupportable au possible.
  • Justinator Le 21 Janvier 2022 à 19:44
    Si j'avais enchaîné les tomes de cette trilogie, ma note aurait sans doute été un peu plus haute. J'ai pris beaucoup de temps pour rentrer dans l'histoire et me remémorer les intrigues. Mais une fois à la page, j'ai été complètement happée par ce dernier volume qui ne glisse pas dans la facilité et n'hésite pas à sacrifier des personnages. Gros coup de coeur pour le duo Silyen/Luke !
  • marine.elle.bouquine Le 28 Avril 2022 à 20:38
    J'ai tardé à écrire ma chronique à la fin de ma lecture, car j'ai eu du mal à dire au revoir à cette trilogie. Si je trouve la fin un peu trop précipitée, j'ai adoré toute la série. Et bien évidemment, gros gros plus avec cette romance inattendue à la fin !
  • MostHoney Le 09 Septembre 2022 à 23:05
    C'était intéressant, foisonnant, bourré de péripéties inattendues. De l'émotion malgré un rythme irrégulier et un manque de profondeur sur certains points. Une conclusion qui se révèle être une excellente surprise, c'est mon tome préféré ! Une trilogie YA inhabituelle que j'ai apprécié dans l'ensemble.
  • Livresse de la Plume Le 29 Août 2023 à 00:45
    Un tome qui referme admirablement bien la porte de Kyneston et d'un monde enfin égal. J'ai souri, j'ai eu le cœur serré, j'ai versé une larmichette et j'ai été touchée : aucun des personnages de cette trilogie n'est parfait mais c'est ce qui fait leur force jusque dans les dernières lignes... Belle conclusion à une dystopie aux thèmes actuels qui, sous couverts de fantasy, sonnent si juste.