Histoires de femmes, tome 1 : Éléonore : Une femme de coeur
Louise Tremblay d'Essiambre2018

17.4

Lanaudière, 1926. Avec bientôt huit bouches à nourrir, les Couturier peinent à joindre les deux bouts. Ainsi, Marion, treize ans, doit-elle accepter un emploi chez les O’Gallagher, une riche famille irlandaise. La jeune adolescente est alors prise en charge par la cuisinière du manoir, Éléonore Légaré, une femme au grand cœur qui s’attache à sa nouvelle protégée malgré ses airs de campagnarde.
En dépit des conventions, Marion et le jeune James, héritier présumé du clan des maîtres, fraternisent sans trop comprendre les lois non écrites qui régissent les étages. Déjà que Josette Couturier trouve que sa fille a bien changé depuis son embauche…
Fatalité et déchirements s’entremêlent dans ce roman fort où le destin des O’Gallagher croise celui de la sympathique famille Lafrance, de la série à succès Une simple histoire d’amour, maintenant installée à Montréal.
Un délicieux rendez-vous à ne pas manquer!

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 572 min | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 2897585226

2018 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 389 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9782897585228

2018 [E-book] Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 389 pages | Format : ePub | ISBN : 9782897585235

• alapagedesuzie Le 13 Novembre 2018 à 21:42
    J'ai encore le cœur qui sautille de joie tellement je suis heureuse de retrouver la plume de cette auteure. Dès les premières pages, je me suis sentie comme si je revenais à la maison. Je le savais en ouvrant le bouquin que j'en ressortirais avec le sourire aux lèvres. Lire Louise Tremblay D'Essiambre, c'est toujours une valeur sûre.
  • LaFilleduCafe Le 17 Janvier 2021 à 06:36
    Je suis toujours tellement enchantée de retrouver les mots de Louise Tremblay-D'Essiambre!! C'est un réconfort absolu! Le seul hic c'est que j'aurais aimé continuer avec Mario et Éléonore alors qu'on a été amené avec la vie de Félicité pendant un petit peu trop de temps à mon goût. Mais c'est toujours un bonheur de la lire!!!
  • Tessaje Le 27 Octobre 2021 à 19:39
    J'ai beaucoup aimé cette lecture réconfortante et immersive dans la province de Québec en 1926. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'époque et surtout le personnage de Marion ; elle est si attachante et émouvante. Je suivrais avec plaisir les autres tomes de cette saga.
  • Les histoires de Mel Le 19 Novembre 2022 à 13:29
    J’ai découvert avec ce premier tome Louise Tremblay d’Essiambre et je suis plutôt conquise par son écriture. Lecture qui nous emmène au Québec début du 20 eme et qui nous plonge dans le destin de Marion et la vie d’Eléonore. S’installe une certaine sororité pour ses femmes qui viennent de milieux sociaux défavorisés et qui vont voir la vie avec pleine de couleurs. Rythmé par bcp de bienveillance