Histoire des codes secrets
Simon Singh1999

15.7

De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d'ordre politique, diplomatique, militaire. Ils ont décidé du sort des peuples, des armées, quelquefois des amants... De l'arrestation de Marie Stuart à l'entrée en guerre des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, des messages cachés dans la chevelure des émissaires grecs aux salles de calcul de la National Security Agency, ce livre, aussi excitant qu'un roman policier, déploie une véritable fresque historique. Il nous montre aussi comment la guerre continuelle du codage et du décodage a entraîné des découvertes et des progrès multiples en linguistique, en mathématiques, et, pour finir, dans la mise au point des ordinateurs. Mais surtout, il attire notre attention sur un enjeu capital de notre civilisation. A l'ère des satellites et de l'Internet, jamais la notion de cryptage n'a été aussi centrale dans la protection de la vie privée...

2013 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Catherine Coqueret | 438 pages | Sortie : 1er janvier 1999 | ISBN : 2253150975

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Catherine Coqueret | 475 pages | ISBN : 2253150975

2000 Editions 4th Estate

• StephaneBehr Le 21 Août 2017 à 17:02
    Très intéressant ! Beaucoup de choses techniques (les détails du chiffrements RSA notamment). Mais il y a aussi de l'histoire et une substance accessible aux profanes de l'informatique : la sécurité de l'information et la robustesse de cette sécurité façonnent le monde depuis bien plus longtemps que vous ne l'imaginiez.