Les bannis et les proscrits, tome 4 : Le portail de la sor'cière
James Clemens2008

17.4

Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du Journal Sanglant.
Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena, doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux royaume elfique de Fort Tempête.
Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ?

Titre original : Wit'ch Gate (2001)

2020 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | 792 pages | Sortie : 18 novembre 2020 | ISBN : 9791028114633

2018 Editions Bragelonne (STARS)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 540 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9791028110529

2012 [E-book] Editions Milady

2011 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Isabelle Troin | 760 pages | ISBN : 2811204520

2009 Editions France Loisirs

2008 Editions Bragelonne

2003 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | ISBN : 9781841491974

On en parle aussi sur le forum

• guerando Le 19 Septembre 2010 à 18:24
    saga extra
  • LefsÖ Le 17 Janvier 2011 à 08:17
    Encore une fois ... trop court et trop vite lu !!! Une série sensas ^^
  • Frankie Le 06 Avril 2011 à 09:10
    C'est un tome qui se lit très vite et qui est plein de rebondissements et de sensations fortes. Le meilleur tome jusqu'à présent !
  • Fildediane Le 02 Juin 2011 à 17:00
    A chaque avancée, chaque tome l'auteur nous livre une histoire encore meilleure ! Que nous réserve t-il pour le tome 5 !
  • Ida Le 09 Août 2011 à 08:21
    On ne se lasse jamais de cette histoire, de cette intrigue. Et là encore, James Clemens s'attaque à nos sentiments envers les personnages. Sensations garanties, et nous allons dans le texte de surprise en surprise !
  • Luna05 Le 09 Août 2011 à 18:17
    Une lecture toujours aussi grisante de part l’ensorcelante plume du conteur James Clemens On est à la fois repus en fin de lecture et hanté par cette œuvre si sombrement magique. Un livre nous laissant dans un état d'avidité et d'impatience quant à la tournure que vont prendre les évènements.
  • kisse59 Le 21 Novembre 2011 à 14:58
    encore rien a redire merveilleux
  • BlueMoon Le 25 Juillet 2012 à 13:13
    Il est vraiment impossible de fermer un livre de cette saga sans tout de suite sauter sur le suivant. C'est vraiment une aventure captivante.
  • ptitelfe Le 01 Octobre 2012 à 23:17
    Encore un tome fantastique, cette saga est l'une de mes préférés, l'auteur sait manier avec talent action et moments calmes, augmenter la pression petit à petit! C'est vraiment une série à lire et relire!
  • Blue Le 15 Décembre 2012 à 20:33
    un de mes tomes préférés ( avec le numéro 2) : on n'arrive pas à refermer ce livre avant la dernière page car on reste captivé par les péripéties et révélations sur les divers personnages
  • Luna Le 26 Décembre 2012 à 12:19
    Une lecture très agréable qui donne envie de se plonger dans le tome suivant !
  • Chess Le 30 Décembre 2012 à 12:38
    Une saga dans laquelle je ne me suis pas ennuyée :)
  • Mypianocanta Le 07 Mars 2013 à 10:15
    Quel tome ! certainement le meilleur de la série qui ne donne qu'une envie : lire la suite.
  • MilesTEG Le 11 Mars 2013 à 12:17
    Waaaah !! En effet, c'est le meilleur tome de la série pour le moment ! De l'action en veux-tu en voilà, le développelement des personnages est très intéressant. Je veux lire la suite sans attendre !
  • Pommette Le 22 Septembre 2013 à 05:44
    Définitivement le meilleur tome de la saga jusqu'à présent. Pleins de rebondissements et de révélations, vivement le dernier tome! :)
  • nanet Le 14 Avril 2015 à 16:02
    Je rejoins mes collègues ci-dessus, le tome 4 est, à mon goût le meilleur de la saga, avec une intrigue particulièrement bien menée, même si l’ensemble reste toujours un peu prévisible.
  • Carnea Le 23 Janvier 2016 à 17:12
    Je suis définitivement conquis pas cette saga! Je vais mettre le dernier tome de côté pour faire durer le plaisir, car après ça, il va être difficile de quitter ces personnages attachants!
  • Boreas Le 26 Mai 2016 à 09:16
    Excellente saga ! On ne s'ennuie pas une minute !
  • Natsibaia Le 22 Novembre 2016 à 17:44
    La saga continue et ne perd pas de son ardeur. Très bonne lecture, je suis captivé !
  • TitiaBlack Le 18 Décembre 2017 à 09:40
    Énorme coup de cœur pour ce tome ! L'histoire est incroyable, les actions s'enchaînent, les personnages en bavent pas et il y a pas mal de mort, malheureusement. Pour moi, le meilleur tome de la saga jusqu'ici. Hâte de lire le prochain !
  • unemalledeslivres Le 04 Janvier 2018 à 12:07
    Encore une fois totalement immergée dans cet univers ! L'intrigue est toujours aussi palpitante, pleine de rebondissements... Quant aux personnages, définitivement je les aime. J'ai tellement hâte de tous les retrouver dans le dernier tome. Et puis les révélations de ce tome promettent une suite dingue.
  • Nakalire Le 05 Mars 2018 à 17:00
    La suite ? Quelles seront les nouvelles rencontres ? Quelles futures épreuves les personnages vont-ils devoir affronter ? Je n'ai qu'une envie : me replonger dans l'univers de l'auteur. Vite, le tome 5 !
  • Islael Le 14 Juin 2018 à 14:30
    Waouh, cette saga me donne des frissons. Les révélations et rebondissements s'enchainent pour mon plus grand bonheur ! Je vais conclure en écrivant que rien ne dure éternellement alors il est bientôt l'heure d'entamer le cinquième tome et de tout clôturer.
  • Azeleen Le 28 Juin 2020 à 16:45
    Un excellent tome qui laisse présager une fin palpitante et riche en émotions ^^
  • Gel Le 03 Novembre 2020 à 08:38
    Un tome que j'ai apprécié dans son contenu: bien qu'Elena et ses amis se retrouvent une énième fois séparés; ça reste très intéressant, l'auteur nous faisant voyager au Nord et au Sud, et dans les contrées du Ténébreux. Cette lecture m'a émue, avec la perte de certains et l'espoir amené par d'autres. J'ai tjs des réserves sur le format/la structure qui m'a à nouveau bien freinée dans la lecture.
  • camisoledemots Le 14 Mars 2021 à 22:46
    Je n'ai aucun mots pour décrire tout ce que cette saga m'aura fait à nouveau vivre !! C'était tellement puissant
  • camisoledemots Le 15 Mars 2021 à 21:29
  • Flashxair55 Le 19 Avril 2021 à 14:01
    Encore un tome époustouflant, bien qu'étant celui que j'ai le moins apprécié. Les personnages sont toujours autant attachant, et en perdre certains a été un véritable crève cœur. Dans ce tome-ci, on voyage beaucoup plus que dans les précédents, et de nouveaux groupes se forment. La dernière ligne présage un tome final explosifs, je n'ai qu'une hâte :me replonger dedans, pour les dernières réponses
  • Miss Audrey Le 15 Août 2021 à 15:51
    Quel bonheur ce tome 4 ! Après un tome 3 de "transition", j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans cette saga : du suspense, des révélations, plusieurs personnages et leurs quêtes que l'on suit en parallèle, des sentiments forts...On a peur pour les personnages parce qu'on sait qu'on peut les perdre à tout moment... L'auteur est très doué, cette saga est formidable !
  • enforme Le 28 Février 2022 à 12:30
    Que d'action ! Les amis se séparent en plusieurs groupes. Chacun de leur coté ils essaient de combattre le mal. Certains y laissent des plumes, d'autres s'en trouvent plus forts. J'attends la fin avec impatience !
  • noemaus Le 26 Juin 2022 à 09:50
    Un peu embêtée par la répétition des schémas et le manque d’approfondissement des relations entre les personnages, mais par contre l’univers me plait de plus en plus et l’auteur maîtrise parfaitement les descriptions d’ambiance rendant le récit très immersif.
  • ElBaathory Le 01 Août 2022 à 08:16
    Cet avant dernier épisode des plus renversant à parcourir laisse entrevoir toute la puissance que l’ultime épisode à venir. L’issue finale ne m’a jamais parue aussi incertaine et je suis ravi du travail réalisé par James Clemens. Ce dernier se dévoile des plus audacieux et n’hésite pas à faire souffrir ses personnages qui ont tant à perdre cette fois-ci.
  • Chroniques_de_Lully Le 28 Août 2022 à 07:13
    Toujours beaucoup, beaucoup, d'actions. Des rebondissements. Des personnages très attachants. L'auteur ne délaisse personne, et l'histoire est bien construite, malgré tout ses méandres.