Brooklyn
Colm Tóibín2011

15.5

Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.

Titre original : Brooklyn (2009)

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 3 mars 2016

2016 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 324 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221124567

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 332 pages | ISBN : 9782264056481

2012 Editions 10/18

2011 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 314 pages

2023 Editions Belin Éducation

Anglaise Langue anglaise | 470 pages | ISBN : 9791035825416

2015 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 8 septembre 2015 | ISBN : 9781501106477

2015 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 270 pages | ISBN : 9780241975893

2010 Editions Penguin books (Vicking)

2009 [E-book] Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2009

2009 Editions Scribner

2016 Editions dtv

Allemande Langue allemande | 304 pages

• jostein Le 06 Mai 2011 à 16:15
    Très belle histoire de famille et d'amour au travers des sentiments de la jeune Eilis
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:18
    un vrai coup de coeur pour moi
  • Itenarasa Le 11 Mai 2013 à 11:41
    L'histoire d'un destin tout tracé ou presque... Je ne connaissais pas Colm Toibin mais j'y reviendrai car son écriture est extrêmement agréable. Il sait faire entrer le lecteur dans les pensées de son personnage. Paroles et silences, tout a un sens.
  • Enjoy Le 28 Décembre 2015 à 14:50
    J'ai bien aimé cette histoire délicate et émouvante, même si je n'ai pas toujours compris les décisions de Eilis et qu'il manquait un brin de détails quant aux différences entre Brooklyn et l'Irlande. 15/20
  • Ingrid59 Le 19 Janvier 2016 à 14:45
    Brooklyn est un roman intense, d'une puissance émotionnelle rare. Colm Tóibín y décrit avec beaucoup de justesse et de subtilité les choix et les renoncements que son personnage devra faire pour embrasser un American Way of Life qu'elle n'a pas choisi. Un roman remarquable et très émouvant sur le thème de l'identité, l'exil et l'intégration !
  • prettybooks Le 21 Mars 2016 à 20:42
    Tout quitter et partir loin, découvrir une nouvelle culture, réinventer sa vie, s’émanciper.. Voilà tout ce que va découvrir Eilis à Brooklyn. J’ai beaucoup apprécié suivre cette jeune femme très attachante, même si j’ai souvent été frustrée par son manque d’affirmation. Bien que le roman soit assez « calme » dans l’ensemble, ce fut une lecture très intéressante et plaisante.
  • Bibliozoé Le 03 Avril 2016 à 23:43
    Un récit poignant sur le dur et douloureux épanouissement personnel. La vie, ses choix et ses conséquences. Le récit est calme, linéaire, sans grandes actions, mais pourtant il en ressort une grande humanité. C'est un morceau de vie. Un roman remarquable par sa justesse et les émotions qu'il émane.
  • Ambremc Le 10 Avril 2016 à 15:05
    C’est un joli petit roman au ton très juste et agréable à parcourir. Colm Tóibín nous offre ici une très belle atmosphère et des personnages tout en finesse.
  • LaRousseBouquine Le 21 Avril 2016 à 20:15
    Une très belle histoire sur l'émancipation d'une femme et l'immigration dans les années 50 de l'Irlande à New York... Je ne suis pas passée loin du coup de cœur !
  • naki2164 Le 10 Mai 2016 à 08:58
    Très belle histoire qui nous emporte assez vite, on lit sans s'en rendre compte, l'écriture est très fluide et agréable.
  • Cynthia77 Le 20 Mai 2016 à 21:11
    Une très belle histoire et des personnages attachants....une petite larme versée....
  • Cloange Le 04 Septembre 2016 à 15:29
    Lu en deux jours ou presque j'ai adorée. L'écriture de l'auteur est fluide et on est très vite transporté dans la vie de Eilis. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire tant que je n'étais pas rendu à la fin et encore rendu là j'en aurais pris encore et encore. Je le recommande à ceux qui aime ce faire raconter la vie.
  • Grizelda Le 05 Septembre 2016 à 22:29
    Un petit bijoux auquel il manque une petite suite ou épilogue, on veut savoir si ce qu'on ne veut pas croire est vrai... Hâte de relire cet auteur. L'histoire d'une vie, on aime la lire, malgré ses longueurs, on aime et ce fut sûrement le destin de beaucoup d'autres à l'époque. Hâte de voir le film s'il est aussi agréable !
  • annesobooks1 Le 16 Septembre 2016 à 00:58
    J'ai beaucoup aimé ce livre.L'histoire est belle , mais j'aurai bien aimé avoir une suite !
  • Cece44 Le 23 Septembre 2016 à 01:04
    Très bonne surprise, je ne m'attendais pas à aimer autant, dommage de la fin, j'aurais aimer en savoir plus sur eilis
  • Parole de Lea Le 23 Septembre 2016 à 20:04
    Un très bon livre mais effectivement la fin mériterait d'être développée :)
  • helenoooouuuu Le 25 Septembre 2016 à 18:29
    Un roman un peu long à démarrer, mais dont j'ai adoré la deuxième partie. Gros bémol sur la fin, insuffisamment développée à mon goût.
  • Stellade Le 09 Octobre 2016 à 17:15
    Une mise en place un peu longue mais délicieuse d'une jeune fille qui s'exile. Un roman plaisant , une bonne surprise et une Eilis assez attachante avec un caractère un peu naïf mais bon... Je vous le recommande.
  • EgoC Le 09 Octobre 2016 à 20:29
    Un coup de cœur pour ce roman et pour son personnage principal ! Tout de même le regret de ne pas avoir l'épilogue de cette histoire, j'aurais aimé la suivre encore quelques temps ...
  • Aboudunet Le 11 Octobre 2016 à 17:46
    Un de mes livres préférés ! Je recommande.
  • littlemeggy Le 23 Octobre 2016 à 21:45
    J'ai beaucoup aimé ce roman ! L'écriture est simple mais dense, ca se lit très facilement. J'ai adoré voyager à Brooklyn, j'avais l'impression d'être avec le personnage. Comme certain, j'aurai aimé qu'il y ait un épilogue avec ce que devient Eilis aux États Unis...
  • laetiti Le 03 Novembre 2016 à 11:26
    Loin d'être 1 coup de coeur. Me suis ennuyée pendant cette lecture,pourtant fluide. Peut être 1 peu trop fluide justement... Trop plat. Eilis manque de caractère et ne sait pas ce qu'elle veut,ne sait pas choisir. Décision finale prise 1 peu sous le coup de la pression et de la panique. Eilis m'a donné l'impression de marcher à côté de sa vie.... Lecture pas indispensable
  • KwoL25 Le 07 Novembre 2016 à 15:05
    Un roman très touchant qui aborde le thème de l'exil et des choix déterminants que nous devons tous faire au cours de notre vie. Je me suis reconnue dans le personnage de la jeune Eilis, à la fois attirée et apeurée par cette nouvelle vie qui s'offre à elle. Un livre que je recommande à 100%.
  • Haelle Le 09 Novembre 2016 à 19:18
    Une belle lecture, je me suis tout de suite attachée au personnage d'Eilis. J'ai trouvé ce roman à la fois émouvant et très réaliste sur l'adaptation à un nouveau pays et un nouveau "chez soi". Mais je dois bien admettre que la fin m'a quelque peu déroutée et laissée perplexe quant aux choix de l’héroïne. Reste à découvrir le film !
  • Artémis_ Le 15 Novembre 2016 à 00:43
    Aussi bon que le film adapté du livre, que j'avais vu avant... J'ai eu un gros coup de coeur pur cette histoire, mais je suis restée sur ma faim quant à la fin du livre...Je pensais vraiment qu'elle ne ferait pas ce choix-là.
  • Marie Loves Books Le 22 Novembre 2016 à 18:28
    Je vous recommande ce livre si vous souhaitez passer un bon moment d’évasion avec une femme qui part construire sa vie à Brooklyn. Un superbe roman.
  • Eleutheria Le 10 Janvier 2017 à 07:41
    Je m'y suis mise a trois fois pour finir le livre car j'avais du mal a passer le cap du début de l'histoire. Sinon une belle histoire poignante autour de l'émigration massive des Irlandais. Une fin très rapide qui nous laisse la possibilité d'imaginer la suite. Hate de voir le film maintenant!
  • melleaurel Le 14 Janvier 2017 à 11:19
    Un début un peu long...Je ne savais pas à quoi m'attendre. Et puis, il y a un passage clé et impossible de m'arrêter...Un très beau roman qui mériterait une suite ;)
  • tachas Le 15 Janvier 2017 à 19:15
    Un roman qui ne vous transporte pas dans le New York des années 50 mais dans la vie d'une jeune irlandaise partie s'émanciper. Un roman qui m'a plu mais qui s'est révélé avoir beaucoup de défauts. Une lecture agréable mais pas le coup de coeur auquel je m'attendais.
  • dadouche Le 02 Avril 2017 à 21:14
    Une très jolie histoire sur l'exil et le déracinement qui n'est tout de même pas sans défauts. J'y ai trouvé quelques petites longueurs et trouvé la fin un peu précipitée. Une lecture qui m'a fait passé un bon moment. Je regarderais avec plaisir le film puisqu'il se trouve dans ma médiathèque. Un roman d'apprentissage dont je vous conseille la lecture.
  • Justinator Le 17 Juin 2017 à 02:38
    L'écriture de l'auteur est fluide et Brooklyn se lit vite. Eilis parait subir les choses qui lui arrivent et les acceptent. Elle s'émancipe peu à peu à Brooklyn, mais au final, elle ne prend pas de réelles décisions, laissant les événements se faire. On a du mal à la comprendre. Les trente dernières pages déroutent et la fin est assez bâclée. Mais Brooklyn fut une très bonne lecture.
  • Juniper Sling Le 18 Juin 2017 à 21:54
    A la fois beau et simple, ce roman nous parle d'une époque qui me plaît : les années 50. Même si rien n'est facile pour Ellis, son histoire est très agréable à découvrir.
  • GabrielleBouquine Le 23 Juin 2017 à 22:44
    Un réel coup de cœur. Des personnages attachants, une histoire passionnante, aucune longeure et bien écrit, un de mes livres préférés. Je le recommande à tous !
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 13:16
    Une jolie lecture, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Eilis, je comprenais ses difficultés à s'adapter dans un nouveau pays, sa solitude. J'ai regardé le film peu de temps après, une adaptation fidèle au roman, j'ai retrouvé l'ambiance du livre.
  • Cams_books Le 01 Octobre 2017 à 09:44
    Une lecture agréable mais sans plus. Le début est un peu long et la fin trop courte ...
  • Bianca lit Le 03 Janvier 2018 à 08:36
    Trop de longueurs et de lenteur pour moi avec une héroïne qui m'a énervé par sa passivité
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Janvier 2018 à 10:30
    Malgré un début et une fin un peu abrupts, j'ai aimé l'histoire d'Eilis, que j'ai trouvée courageuse et touchante. J'ai aimé découvrir le New York des années 50 au travers des yeux de cette jeune Irlandaise qui découvre un monde à des lieues de ce qu'elle a connu jusque là.
  • Anouklibrary Le 27 Juin 2018 à 11:06
    Tout quitter pour recommencer ailleurs, sur une terre plus propice à l’épanouissement professionnel : Eilis est sommée de quitter l’Irlande pour immigrer aux Etats-Unis, où les perspectives professionnelles sont meilleures. Brooklyn est un très beau roman sur l’immigration et le sentiment de division qu’il provoque, sur les années 50 et ses bouleversements.
  • Roxymoka Le 18 Octobre 2018 à 08:20
    Bonne lecture qui explique la vie des femmes dans les années 50 mais un peu fade à mon goût
  • kateginger63 Le 07 Novembre 2018 à 15:32
    Jeune irlandaise tiraillée entre deux pays, deux vies. Une histoire délicate et vibrante qui , inévitablement, m'a touché plus que je ne l'aurais imaginé au départ. L'auteur évoque des thèmes très intéressants : la condition d'immigré, le mal du pays, les projets de vie, les conventions morales de cette époque où le féminisme commence à frémir. Il y a juste la fin un peu décevante.
  • Buckette Le 04 Juin 2019 à 11:52
    Un récit intéressant si l'on s'intéresse à la période après-guerre et aux conséquences migratoires à destination des USA. Sorti du contexte, le récit est plat, comme son personnage principal. J'ai regretté le manque de profondeur et la succession brusque des évènements.
  • Lubellile Le 14 Avril 2020 à 12:01
    Un roman agréable entre Brooklyn et l'Irlande. Un peu déçue de la fin, il manque des pages pour moi ce qui baisse la note. Mais excepté ça, un beau récit, je me suis projetée aux côtés d'Eilis dans un monde totalement nouveau, si loin de chez elle.
  • Rosehill Cottage Le 01 Mai 2020 à 09:18
    Un récit touchant sur l’émancipation d’Eilis, irlandaise fraîchement débarquée dans le New-york des années 50. J’ai aimé suivre son arrivée et sa vie sur place. J’aurais aimé qu’elle affirme son caractère plus souvent par moment et j’ai une grosse déception concernant la fin. J’aurai aimé en savoir plus je suis restée sur ma faim. Mais j’ai beaucoup aimé cette lecture et la plume de l’auteur.
  • miss.acacia Le 27 Août 2020 à 13:56
    Exil, immigration, déracinement, voilà les thèmes de ce petit roman assez touchant bien que l'héroïne m'ait parfois exaspéré par sa passivité et son indécision dans la 4e partie. Une fois n'est pas coutume, je pense avoir préféré le film notamment pour la fin.
  • noemaus Le 11 Novembre 2020 à 13:21
    Le livre est agréable, bien écrit et j'ai aimé suivre Eilis. Mais elle est trop passive par moment et j'avais envie de la secouer. Idem la fin est trop abrupte et laisse un goût amer de presque inachevée. C'est dommage.
  • Sixtine S Le 26 Janvier 2022 à 17:14
    Un joli roman sur l’exil et l’immigration, simple, juste et sans prétentions. J’ai beaucoup aimé la première partie, très agréable, très vivante et immersive ! Je ne sais pas trop que penser de la fin, j’ai eu l’impression que l’auteur ne savait pas trop comment achever son histoire.
  • Marion.Bgrs Le 18 Octobre 2022 à 00:00
    Un beau roman sur l'émigration, avec un style très fluide. Cependant, je ne me suis pas attachée aux personnages autant que je l'aurais souhaité et je n'ai pas toujours compris les choix d'Eilis. De plus, j'ai éé un peu déçue par la fin et j'aurais apprécié un épilogue pour répondre à quelques questions restées en suspens.
  • Valley Le 19 Janvier 2023 à 13:19
    Première lecture en VO! Écriture fluide et bonne lecture maiiis comme les autres commentaires, la fin est assez décevante... Sympa ~15~
  • Klyfire Le 04 Septembre 2023 à 19:31
    Lu en VO, très accessible. Un bon roman sur l'émigration très agréable à lire avec un personnage principal très attachant et un réalisme incroyable; cependant j'ai trouvé la fin assez rapide, on a l'impression que le roman n'est pas terminé. Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir adoré cette lecture que je recommande !!
  • Arrow5 Le 20 Novembre 2023 à 09:29
    Une lecture très agréable qui traite de l'émigration et des problèmes de l'Irlande à l'époque. C'était plaisant de suivre les aventures de la jeune Eilis à Brooklyn, même si je n'ai pas réussi d'avoir d'accroche avec elle et que dire de la fin qui m'a déçu.
  • Livy__ Le 22 Janvier 2024 à 11:48
    Un roman qui traite avec justesse de l'émigration. Les personnages sont attachants et bienveillants. J'ai trouvé le développement de Tony très intéressant : il semble parfait et pourtant durant une ou deux scènes (notamment celle +18) on ne peut que tiquer à son comportement. Le gros point négatif est selon moi le comportement de Eilis dans le dernier quart. La fin est un peu trop abrupte...