Le bateau-phare de Blackwater
Colm Tóibín2001

17.0

Lassée par les rapports conflictuels qu'elle entretient avec sa mère, Helen a coupé les ponts.
Mais son patient échafaudage de mise à distance est balayé d'un coup. Son frère, Declan, atteint d'une maladie incurable, souhaite qu'elle annonce la nouvelle à leur mère. Pire encore, il veut se retirer quelques jours avec elles dans la maison de famille. Deux amis, qui ne quittent pas son chevet, seront du voyage. De la rencontre improbable de ces personnages, Toibin tire un huis clos à la fois bouleversant et teinté d'humour.
Il y a d'un côté le clan douloureux des femmes et de l'autre le clan drôle et tendre des hommes, Declan se trouvant à l'intersection. Du gris ardoise au gris-vert, à l'image de ces paysages du comté de Wexford, cette chronique d'une mort annoncée se déploie de retournements d'alliances en affinités inattendues avec une émotion incomparable.

Titre original : The Blackwater lightship (1999)

2003 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2001 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 269 pages | ISBN : 2207250385

2010 Editions Picador