Sénéchal, tome 3
Grégory Da Rosa2018

Saga Sénéchal Terminée

17.6

« Aimeriez-vous vous confesser, mon fils ? — Je ne le veux pas, monseigneur. » Le froid… toujours le froid. Est–ce la fin ? Nos ennemis ont-ils eu raison de nous ? Il y a une chose que je sais : l’espoir, la loyauté, l’amour, la foi… rien de tout cela ne pourra plus nous sauver. Alors que l’empereur Lysander de Castlewing et le séraphin Démosthène assiègent toujours la cité, Philippe Gardeval est emprisonné et relevé de sa charge. Le roi est persuadé d’avoir trouvé son traître et le sourire de la victoire orne maintenant les visages de ceux qui souhaitaient la chute du sénéchal. Basse politique ou véritable trahison ? Violence, regrets, haine, amour, les personnages de Grégory Da Rosa n’auront jamais été aussi humains, touchants et détestables.

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 2 juillet 2020 | ISBN : 9782072752568

2018 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782354086787

• Elhyandra Le 28 Novembre 2018 à 21:22
    Qu'on aime ou pas ce héros, son histoire ne vous laissera pas de marbre !
  • Choupaille Le 20 Juin 2019 à 20:33
    A travers ses mémoires le Sénéchal Gardeval nous envoie à la goule quantité de répliques mémorables et de punchlines purement épiques: ça vole en tous sens alors qu'un vent d’alliances, de mésententes et de trahison souffle sur une Lysimaque assiégée et divisée, et tel un Cluedo géant c’est à Philippe Gardeval de mener l’enquête et débusquer le félon. Un peu lourd par moments, mais que de plaisir.
  • joyeux-drille Le 11 Septembre 2019 à 17:57
    Un dernier tome qui tient ses promesses, avec quelques éléments qui se confirment et d'autres complètement inattendus. Les masques tombent et le(s) traître(s) se révèlent enfin. Quant à la situation de Lysimaque, on va enfin connaître l'issue du siège. A la dimension fantasy, impeccable et efficace dans une veine très politique, s'ajoute un regard sur l'Histoire et comment elle s'écrit et s'impose
  • Myss_tyk Le 25 Juillet 2020 à 02:02
    La fin de l'histoire de Lysimaque et de ce faquin de Philippe. Les manigances se dénouent. Certaines sont surprenantes, d'autres m'étaient venus à l'esprit puis abandonnées ... G. Da Rosa maîtrisé sa toile d'araignée du début à la fin ! Philippe est un personnage détestable que je ne peux m'empêcher d'apprécier et ses punch-lignes sont excellentes. Cette trilogie est une petite pépite à découvrir.
  • Tachan Le 26 Octobre 2022 à 10:00
    Malgré sa baisse de régime dans l'assemblage des pièces du puzzle dans ce dernier tome et ce virage trop religieux pris par l'oeuvre, j'ai adoré ma lecture de bout en bout. C'était fascinant de suivre un anti-héros comme Philippe. Avec un talent certain, il nous a fait pénétrer dans ce siège. Il nous a chamboulé la tête quand il le fallait, fait réfléchir à d'autres et laissés sans voix parfois.