Dear Evan Hansen
Val Emmich2018

15.2

Le lycée, de base, c'est l'angoisse. Et pour quelqu'un comme Evan, qui souffre d'anxiété sociale, c'est même carrément l'enfer. Sur les conseils de son psy, il s'écrit des lettres à lui-même. Mais lorsque Connor, la brute du lycée, lui en vole une, la vie d'Evan bascule. Car, quelques heures plus tard, Connor est retrouvé mort, avec la lettre sur lui.
Dès lors, tout le monde est persuadé qu'ils étaient meilleurs amis et Evan se retrouve au centre de l'attention du lycée... et de Zoé, la soeur de Connor, qu'il aime en secret. Pour la première fois, Evan se sent compris, apprécié, il se sent exister. Tout ce qu'il a à faire, c'est maintenir l'illusion.

Titre original : Dear Evan Hansen (2018)

2021 Editions Bayard

Française Langue française | 423 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9791036310430

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9780241361887

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 9 octobre 2018 | ISBN : 9780241361894

2018 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 9 octobre 2018 | ISBN : 9780241361863

2018 [Audiobook] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Ben Levi Ross, Mike Faist et Mallory Bechtel | Durée : 488 min | Sortie : 9 octobre 2018 | ISBN : 9780241367483

• ElBaathory Le 10 Mars 2021 à 18:28
    Dear Evan Hansen est un roman engagé, traitant de sujets forts et sensibles avec altruisme et subtilité. J’ai fortement apprécié la justesse de la plume de l’auteur, même si je dénote un potentiel assez peu exploité pour faire de ce récit une œuvre totalement poignante.
  • Synoptia_ Le 11 Mars 2021 à 09:31
    Un roman qui se dévore et qui aborde avec justesse des thématiques fortes et sensibles. J’ai été très touchée et parfois révoltée. La plume des auteurs est addictive et légère, ce qui permet de ne pas alourdir le récit et le rendre trop dramatique. J’ai passé un super moment !
  • Kahlan dAirain Le 13 Mars 2021 à 21:22
    Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus drôle avec des quiproquos plein d'humour. Au lieu de ça, un récit touchant sur la solitude des adolescents, l'anxiété, le suicide, l'envie d'appartenir à un groupe. Evan m'a touché car on voit qu'il s'empêtre dans ce mensonge en premier lieu pour aider les parents de Connor même s'il y gagne aussi.
  • Amandinegrana Le 14 Mars 2021 à 16:39
    Un roman adolescent sur l'anxiété sociale et le besoin d'exister. A mon avis une très bonne lecture pour le public cible.
  • prune42 Le 14 Mars 2021 à 17:31
    Un roman de littérature jeunesse pour un lectorat de grands collégiens ou lycéens sur le thème de l'adolescence, du mensonge, de l'amitié et du suicide. Ce livre m'a fait penser à "13 reasons why". Il est facile à lire et ses chapitres courts peuvent permettre de faire des pauses fréquemment. J'ai d'avantage apprécié la 2nde partie du livre où on en apprend plus sur la personnalité de Connor
  • adribooks Le 19 Mars 2021 à 09:32
    Un roman aux thèmes importants tels que celui de l'anxiété, du mensonge et du suicide. Néanmoins même si je suis complètement accro aux musiques de la comédie musicale, j'ai trouvé l'atmosphère dérangeante et malheureusement anxiogène. Enfin, ma lecture est complètement sauvée par l'épilogue. En effet, ce dernier est réaliste et étrangement positif. Bref, je ne regrette pas de l'avoir lu.
  • Aleskvia Le 30 Mars 2021 à 14:49
    Ce livre est vraiment beau, je ne m'attendais à rien mais quelle découverte !! L'histoire est très originale, ça change ! Evan se retrouve entraîné dans quelque chose qu'il ne maîtrise plus.. On comprend son cheminement ! On apprend aussi à connaître Connor a travers ses pensées. Ce qui nous donne un second point de vue sur la situation. Les thèmes abordés sont essentiels !! Lisez le !
  • Pommerouge Le 30 Mars 2021 à 22:43
    En bref, c’est une histoire qui m’a surprise et transportée. J’ai aimé suivre le personnage d’Evan, qui m’a rappelé moi de par son anxiété sociale, même si la mienne n’est pas aussi forte que la sienne. Un roman qui traite de nombreux sujets, mais qui reste tout de même très juste et réaliste !
  • Thalie Le 04 Avril 2021 à 17:10
    Un roman que j'ai lu en apnée d'un bout à l'autre. Je ne m'attendais pas du tout à cela...
  • Les lectures de Mlle B. Le 09 Avril 2021 à 22:16
    Nous allons être amenés à réfléchir sur le mal-être des jeunes d’aujourd’hui. Ce que l’on peut considérer comme une maladie, va toucher toutes les tranches d’âge des niveaux scolaires, et, cela peut faire peur. Le moment des études est la période à laquelle nous nous construisons. Physiquement mais surtout psychologiquement.
  • Seth_Blackwood Le 16 Avril 2021 à 22:27
    Très beau livre sur le mal-être des adolescents. Evan, en qui chacun peut se reconnaitre, s'enfonce dans un mensonge de plus en plus gros, dont il est à la fois auteur et victime. Le style est léger, simple, ça se lit facilement.
  • Madame Ratou Le 20 Avril 2021 à 20:00
    Val Emmich nous présente ici un roman profond, dur, engagé et cruellement addictif — malgré ses thèmes difficiles qui en feront réagir plus d’un. C’est une œuvre marquante que beaucoup devraient lire et que j’ai, personnellement, adoré découvrir. Elle est à la fois belle et tragique, et je m’en souviendrai longtemps.
  • tallyhope Le 25 Avril 2021 à 13:55
    Un roman qui donne encore plus envie de voir la comédie musicale.
  • Alice Neverland Le 09 Mai 2021 à 13:26
    Une façon originale de construire une histoire qui aborde des sujets pourtant déjà vus en littérature YA, mais sous un angle différent et accrocheur. J’ai beaucoup aimé tout le dualisme de cette histoire, ce jeune garçon qui n’avait rien demandé mais qui va réussir à se découvrir malgré un évènement tragique et sa façon maladroite de le gérer. C’était une très belle histoire, avec un message fort
  • mediabede Le 12 Mai 2021 à 10:47
    J'ai eu du mal au départ mais plus j’avançais dans l’histoire plus je comprenais Evan et Connor. Mensonge, remords, suicide, course à la reconnaissance... autant de thèmes abordés ici. C'est percutant par moment et toujours juste au niveau des émotions. Un très beau roman qui traite du mal être, de l'anxiété et de la vie moderne avec bienveillance mais réalisme.
  • Claiiire Le 13 Mai 2021 à 17:23
    C'est une façon originale de traiter certaines thématiques qui touchent à l'adolescence avec une plume ne VO très accessible et compréhensive. J'ai beaucoup aimé découvrir les sentiments de chaque personnage, se plonger à travers leurs émotions était percutant pour moi. Le message reste basique mais assez fort.
  • Poucet Le 02 Septembre 2021 à 12:25
    Bien que je connaissais déjà l'histoire avec les chansons géniales de la comédie musicale, cela reste une bonne lecture. Les chapitres du point de vue de Connor sont intéressants et les thèmes abordés sont importants. Par contre, je suis un peu déçue par le personnage d'Alana.
  • Chou feuille Le 14 Novembre 2021 à 22:03
    Un roman coup de poing où l'on suit le mal être d'un adolescent. On y traite de l'anxiété, de l'isolement et du suicide. A certains moments la lecture a été assez anxiogène et à d'autres très touchante. Une lecture marquante !
  • Camotmille Le 14 Janvier 2022 à 09:50
    Un roman parfait pour les ados qui aborde le mal être, la solitude, le suicide mais aussi l'impact des réseaux sociaux de manière originale. un sujet souvent abordé pourtant ce roman le fait avec pertinence : des passages durs et d'autres plein d'espoirs. De quoi marquer les lecteurs.
  • Troian Le 24 Janvier 2022 à 13:42
    Un roman pour ados qui traite de solitude, d'anxiété, de suicide, de mal être et de rédemption. Il est incroyable de voir à quel point l'être humain accorde une importance à l'image que les gens peuvent percevoir. Des moments touchants et douloureux à la fois. J'ai retrouvé un style à la "13 Reasons Why" grâce à la présence de Connor, un personnage qu'on se plait à découvrir réellement.
  • Exceptiona_Diaries Le 29 Janvier 2022 à 20:40
    Je pensais être surpris, ému, et je n’ai malheureusement pas ressenti ces émotions. Ça reste tout de même une belle histoire qui parlera sûrement à beaucoup de lecteurs. J’aimerais voir l’adaptation cinéma qui est sortie récemment, peut être qu’en image j’aimerai d’avantage.
  • aurelye++++++++ Le 03 Juin 2022 à 17:37
    Très belle surprise,j'ai vraiment beaucoup aimée. Des sujets sensible et dure mais tellement bien ecrit.
  • Minouchka_books Le 26 Juillet 2022 à 23:09
    Le postulat de base était bon mais il manque un petit quelque chose pour que ça ne soit pas trop cliché. Malheureusement les personnages sont trop caricaturés (dans le bon comme dans le mauvais) et cela dessert parfois la narration. Sinon la notion de la vérité est plutôt bien traitée et ce roman pose la question de savoir jusqu'où peut aller quelqu'un pour se faire accepter par ses pairs.
  • lulu231198 Le 25 Mai 2023 à 22:13
    J’ai vraiment beaucoup aimé cette adaptation de la comédie musicale ! Les thèmes abordés sont très forts et prenants. Les personnages sont attachants même si j’aurais aimé que certains personnages soient plus développés. J’ai vraiment apprécié suivre l’histoire avec la BO de la comédie musicale ça rajoute un petit plus.