Les Nocturnes
Tess Corsac2019

16.2

125 Rouges. 125 Verts. 250 amnésiques. Et combien de Nocturnes ?

Nous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su... Aurions-nous quand même été jusqu'au bout ?

Un nom, un bloc, une couleur d'uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent-cinquante pensionnaires de la Croix d'If, entrés dans l'institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.
Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d'élèves... Qui sont ces " Nocturnes " qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l'institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d'If et échapper à l'administration. Y parviendront-ils en apprenant qu'ils sont prisonniers pour des motifs différents ?

2021 [E-book] Editions Leha

Française Langue française | 275 pages | Format : AZW | Sortie : 3 septembre 2021 | ISBN : B09D8JDFR8

2021 Editions Leha

Française Langue française | 370 pages | ISBN : 9791097270834

2019 Editions Lynks

Française Langue française | 370 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9791097434274

• DreamBookeuse Le 04 Avril 2019 à 08:55
    Les Nocturnes est un roman haletant au rythme insoutenable qui nous entraîne dans les méandres de la conscience humaine. D’une quête de la vérité en question de survie, paranoïa, dangers et morts rôdent dans les parages. Et au bout, peut-être, la rédemption qu’ils étaient venus chercher. Entre l’oubli et la souffrance, y a t-il seulement une bonne réponse ? Une petite perle bien noire <3
  • Fofie Le 15 Avril 2019 à 10:01
    Voilà un très bon roman ! Ancré dans notre réalité, l'intrigue est très bien orchestrée : les révélations se font au compte goutte, jusqu'à la toute dernière page, on apprend quelque chose !
  • Carolivre Le 15 Avril 2019 à 14:15
    Un roman surprenant et prenant, très bien écrit. Je n'ai pas été déçue.
  • FungiLumini Le 19 Avril 2019 à 20:47
    Un point de départ intrigant dans un huis clos dystopique. Un récit plein d’action, un rythme effréné, sans pause. Une découverte qui change tout. Des questionnements importants sur la nature humaine, à chacun de tirer ses propres conclusions !
  • VibrationLitteraire Le 14 Mai 2019 à 08:40
    Les nocturnes est un roman prenant avec beaucoup de rebondissements et d’action. Le récit devient inquiétant au fil de l’histoire car il s’avère tout à fait ancré dans la réalité et rien ne garantit que cela n’arrivera jamais… Je vous conseille vivement cette histoire !
  • Lilyblup Le 03 Août 2019 à 10:05
    Un roman surprenant et addictif. Une lutte pour retrouver la mémoire malgré tout ce que cela implique. Un roman percutant, aux personnages touchants. A découvrir !
  • mediabede Le 05 Décembre 2019 à 16:54
    Une bonne histoire bien menée. Du suspens, de l'action et plein de questions sur le bien fondé de certaines expériences, sur l'humanité de certains même. Ca m'a fait à certaines expériences comme dans "La vague" mais ça peut aussi nous permettre de nous interroger sur notre assiduité à suivre tranquillement calé dans notre canapé, certaines émissions de téléréalité... Rien n'est innocent.
  • Callysse Le 23 Décembre 2019 à 17:15
    J’ai bien aimé ce livre, les idées abordées et son intrigue. Je regrette juste un peu la rapidité à laquelle cette dernière avance. Pour moi, cela a eu pour effet de créer une certaine distance avec les perso et d’apporter une petite confusion sur les groupes et qui auraient pu être évitées si un peu plus de temps avait été pris pour présenter les bases de l’histoire. Cela reste une lecture sympa
  • manue lit des histoires Le 02 Janvier 2020 à 10:54
    L'intrigue a un gros potentiel ! Certes le récit n'est pas aussi dense qu'il aurait pu… mais cela apporte une fraicheur et une lecture fluide. Le cas de conscience soulevé est une vrai question, quasi un thème de philo ! Pour ma part, j'opte pour l'angle divertissant, qui est efficace.
  • Chrisbookine Le 27 Janvier 2020 à 23:18
    Beaucoup de rythme et d'action. De la tension tout du long. J'ai frémi en suivant Natt dans sa quête de vérité et d'identité. Un huis clos haletant avec des rebondissements jusqu'aux dernières lignes.
  • Stara Le 10 Février 2020 à 10:58
    J'ai bien aimé l'intrigue qui m'a captiver tout au long de l'histoire. Beaucoup d'action avec un des message de morale qui font réfléchir. Avec des personnages attachants et des révélations sur la surveillance et la perte de mémoire qui soulèvent bien des questions.
  • BlueMoon Le 11 Février 2020 à 18:03
    J'ai été complètement emportée par ce roman ! Quelques petits défauts, mais une intrigue tellement prenante qu'on les oublie !!
  • Nuitclaire Le 01 Juin 2020 à 09:35
    Beaucoup aimé ce roman de cette jeune auteure, beaucoup de thèmes très intéressants et une plume qui se dévore. J'aurais juste aimé que les choses soient encore davantage approfondies et peut être, mais cela dépend des goûts, un côté plus noir encore et tragique !
  • LesFantasydAmanda Le 02 Juin 2020 à 11:16
    Les Nocturnes, c'est avant tout un roman addictif qu'il est impossible de refermer tant que l'on ne connaît pas les dessous de l'intrigue ! En outre, Tess Corsac gère admirablement bien « l'après révélation ». Le seul bémol provient du héros que j'ai trouvé un peu fade, mais les autres personnages rattrapent largement le coup !
  • Saiwhisper Le 08 Juin 2020 à 09:10
    J’ai refermé cet ouvrage avec satisfaction. J’étais à la fois ravie du dénouement (que je n’avais pas anticipé) et conquise par les thématiques soulevées. Je recommande cette aventure aux adeptes des ouvrages young adult possédant une bonne dose de tensions ! Une lecture percutante, addictive et intelligente !
  • Nessalivresque Le 04 Juillet 2020 à 11:08
    Un très bon roman SF avec des personnages profonds et des sujets super intéressants. J'ai passé un excellent moment lecture. La fin est juste ce qu'il faut, j'ai adoré.
  • Citronnelle03 Le 23 Novembre 2020 à 14:06
    Voici un livre qui fait réfléchir, sur une question morale, éthique. Pour autant, je ne suis pas parvenue à m'attacher réellement aux personnages. L'intrigue néanmoins avance vite, ne nous laissant pas mijoter trop longtemps, ce qui en soi est agréable car on reste dans le cœur de l'action. Tout s'enchaîne libérant ainsi des vérités qui ne sont pas toujours agréable à découvrir.
  • Llhyn Le 26 Avril 2021 à 14:49
    Lecture très sympathique. Cela n'a pas été un coup de coeur car j'ai trouvé certaines réactions un peu extrêmes (et rapides) ce qui m'a un peu sorti du truc. Mais j'ai beaucoup apprécié la lecture, c'était très distrayant.
  • Lemondestunlivre Le 08 Mai 2021 à 11:54
    Une intrigue très intéressante basée sur l'aspect psychologique des personnages qui évolue au fil des révélations. La lecture se fait sous une tension premanente. Fin un peu trop rapide, j'aurai aimé plus de développements
  • les_lectures_de_mathilde Le 17 Octobre 2021 à 20:26
    J'ai adoré ! Jusqu'à la fin il y a du suspense avec une histoire très bien ficelée !
  • RomyRead Le 22 Septembre 2022 à 19:06
    Un très chouette roman YA qui m'a fait penser à un Sa Majesté des Mouches moderne. J'ai beaucoup aimé l'écriture accessible et dynamique. On ne s'ennuie jamais, il n'y a aucun temps mort. Petit bémol sur les personnages qui me semblaient un peu fade mais rien de dramatique. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Juin23 Le 04 Novembre 2022 à 09:25
    SPOILERS : + : l'ambiance glauque, le thème original, Natt, le suspense jusqu'au bout. - : beaucoup de perso et pas assez de description des lieux.
  • Zoeprendlaplume Le 22 Novembre 2022 à 16:45
    Une petite lecture sympathique, efficace et prenante, qui fait le job : ambiance top, surprises dans l'intrigue et les rebondissements, sujets traités intéressants... malgré tout ça reste du YA : donc pas très abouti, des trous et facilités dans l'intrigue, une narration au présent et au je pas justifiée, et un décalage sur l'âge des personnages assez étrange. Malgré tout j'ai passé un bon moment.
  • MymyyS Le 21 Août 2023 à 18:10
    C'était vraiment une super lecture ! J'ai aimé l'intrigue, la plume... C'était prenant, captivant même ! Je suis totalement séduite.
  • leplaisirdelire Le 16 Octobre 2023 à 08:26
    C'est un récit efficace et bien mené dans un univers mine de rien assez dense, bien décrit, riche en rebondissements et en révélations qui soulève de nombreux questionnements. J'ai adoré suivre ces personnages tout au long de ce titre, je l'ai tellement aimé que je dois bien avouer que je reste affectée par certains événements...
  • Missoim Le 29 Novembre 2023 à 07:50
    Un huis-clos prenant et une question éthique intéressante, c'est vrai. Malheureusement trop de raccourcis et un style simpliste qui empêchent de se prendre vraiment au jeu
  • CathPhanvan Le 28 Décembre 2023 à 23:11
    Un excellent thriller SF, qui pose des questions intéressantes sur le rôle des souvenirs et l’identité, et saura tenir en haleine nos ados… ou leurs parents !