16.9

Depuis presque 40 ans, l'Association des bibliothécaires français est l'auteur d'un manuel dont une des ambitions est de s'adapter sans cesse aux évolutions profondes que connaissent les métiers recouverts par le terme de " bibliothécaire " : aussi en est-il aujourd'hui à sa 11e édition. Entièrement refondu, Le Métier de bibliothécaire veut faire connaître aux professionnels comme à tous ceux qui souhaitent le devenir les aspects les plus importants de cette profession, mais encore ses mutations. Le bibliothécaire aujourd'hui, au-delà des techniques et pratiques qu'il doit mettre en œuvre, de la connaissance des documents à conserver et proposer, doit aussi savoir appréhender son environnement sociologique, économique, politique et savoir placer la bibliothèque au cœur de la société contemporaine, pour en faire un outil démocratique, offrir à tous les citoyens les moyens de s'informer, de se former, de se cultiver. En cette période où la question du prêt est posée, où les spécificités techniques et les principes déontologiques des métiers des bibliothèques restent souvent méconnus, le panorama offert ici par une vingtaine de professionnels venus de divers horizons conserve le but premier d'être un manuel, c'est-à-dire d'offrir une première approche de ce métier en même temps qu'un outil de travail pour tous les bibliothécaires. Un index approfondi complète le volume, permettant un accès rapide aux multiples définitions données par les auteurs.

2019 Editions du Cercle de la librairie

Française Langue française | 554 pages | Sortie : 8 octobre 2019 | ISBN : 9782765415787

2013 Editions du Cercle de la librairie

2010 Editions du Cercle de la librairie

2007 Editions du Cercle de la librairie

2004 Editions du Cercle de la librairie

• P'tite Faucheuse Le 16 Avril 2018 à 13:03
    Très intéressant quand on s'intéresse à ce métier. Très complet et facile à comprendre. Je le recommande pour les personnes qui rêvent de devenir bibliothécaire !
  • Ely_ra Le 23 Février 2023 à 16:20
    Une bonne première approche du métier. Cet ouvrage est cependant très orienté sur les bibliothèques territoriales et ce n'est pas ce que je recherchais. Intéressant tout de même pour préparer un concours ou entrer dans le métier