Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'Affaire du Ticket Scandaleux

de Cyril Lieron et Benoit Dahan (2019)

17.8

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela...
La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur.
Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective...
Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n'a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes... Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l'architecture de son monde interdit !

Une enquête inédite dans la pure tradition holmésienne avec une originalité de la construction graphique alliant la forme au fond !

2020 Editions Ankama

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 9 Octobre 2020 | ISBN : 9791033511861

2019 Editions Ankama

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 24 Mai 2019 | ISBN : 9791033509721

2019 [E-book] Editions Ankama

Française Langue française | 55 pages | Format : PDF | Sortie : 24 Mai 2019 | ISBN : B07RFS5PG3

• Kent1 Le 28 Mai 2019 à 13:07
    On avait découvert le style si particulier de Benoit Dahan dans sa série Psycho-investigateur, où il jouait déja avec la construction graphique des cases et des pages de sa B-D pour dépeindre de façon surréaliste la psychée des gens. Il s'attaque cette fois avec Cyril Liéron au classique de Conan Doyle, et nous permet d'accéder pour la première fois de façon visuelle
  • mxnomad Le 06 Juin 2019 à 10:46
    J'ai adoré mais je pense que ça aurait mérité un seul tome. La césure est brutale et décevante. Marketing?!
  • mathie36 Le 07 Juin 2019 à 11:54
    Le travail du scénario, autant que celui que le graphisme, est exceptionnel, extrêmement riche, il faudra sûrement plusieurs lectures et relectures pour capter l'ensemble du travail réalisé. Dignes des histoires de notre cher Sherlock Holmes, les deux auteurs nous entraînent dans une folle aventure à travers les rues de Londres. Une BD unique en son genre !
  • Valou un point c tout Le 07 Juin 2019 à 22:20
    Une bd somptueuse aussi bien sur le fond que sur la forme. Un traitement textuel original et captivant agrémenté d'un travail graphique admirable. Une magnifique découverte.
  • mamounetmoi Le 13 Juin 2019 à 23:28
    J’ai adoré retrouver le très célèbre détective la bd est sublime. Je suis absolument ravie de cette achat.
  • mediabede Le 19 Juin 2019 à 16:19
    Une BD très originale et intéressante. Il y a de la folie, de l'humour et un Sherlock Holmes époustouflant. Cependant, un seul tome aurait suffit à mon avis aussi. A lire pour le travail graphique et le scénario parfaitement adapté.
  • Isa De la Montalay Le 09 Août 2019 à 23:03
    Les fans de Sherlock, dont je fais partie, ne seront pas déçus. Le graphisme est splendide et fait la part belle aux trouvailles visuelles amusantes qui cassent la linéarité du récit. Un gros bémol cependant : pourquoi avoir découpé cette histoire en deux tomes ? Rien ne le justifiait...
  • abookaroundthecorner Le 11 Août 2019 à 18:46
    Une enquête captivante dans Londres ! Un travail remarquable, j'attends avec impatience le second tome !
  • Fredd Le 17 Août 2019 à 22:55
    La couverture ingénieuse, la mise en en page inventive, la qualité des dessins... Tout est excellent dans le travail de Benoît Dahan qui m'avait déjà impressionné avec la série des psycho-investigateurs... Cyril Liéron décortique l'oeuvre du maître avec brio. Les deux auteurs nous permettent de rentrer le temps de deux tomes dans la tête du fameux détective, c'est très agréable et distrayant.
  • Les tribulations de Cass Le 21 Août 2019 à 13:21
    Cette BD a tout pour plaire. Le scénario est accrocheur, la mise en page ne cesse de nous surprendre et la représentation du palais mental de Sherlock est inventive et efficace. Que d'amour <3
  • Bianca lit Le 27 Août 2019 à 08:06
    Gros coup de cœur pour ce premier tome, tant pour le schéma narratif, les trouvailles graphiques, le scénario, les dessins et le travail éditorial des éditions Ankama, je vous le recommande chaudement.
  • Many Le 01 Septembre 2019 à 16:10
    Superbe couverture, déconstruction des cases, dessins totalement bluffant par leurs détails et angles de vue. Bref, j'ai adoré
  • Little Yoruichi Le 14 Septembre 2019 à 16:00
    Rien que la BD et ses dessins sont magnifiques ! Le scénario est prenant et on accompagne avec grand plaisir Watson et Sherlock dans leur enquête à travers Londres et le cerveau du détective !
  • livr0ns-n0us Le 23 Septembre 2019 à 17:45
    Le scénario est très prenant et n'a rien à envier à une aventure écrite par Conan Doyle lui-même, mais c'est surtout le graphisme inventif qui a su me séduire ! Plonger visuellement dans l'esprit du plus célèbre détective a quelque chose de parfaitement jubilatoire !
  • amiedeschats Le 25 Septembre 2019 à 17:05
    Quel graphisme magnifique et intrigant à la fois. J'ai suivi le fil rouge de l'énigme avec passion. Un Londres du 19ème siècle classique et un Sherlock Holmes tel que conçu par Conan Doyle complètent cette merveilleuse découverte
  • argali Le 29 Septembre 2019 à 23:24
    « Dans la tête de Sherlock Holmes » est une BD particulièrement originale où scénariste et dessinateur nous plongent réellement dans les mécanismes de la pensée de Sherlock.
  • Wonderbooks_ Le 15 Décembre 2019 à 09:07
    Une BD des plus surprenantes, certes, mais également une pleine réussite ! J'ai été comblée par cette merveilleuse adaptation de Conan Doyle qui nous fait entrer un peu plus dans la psychologie de son célèbre détective Sherlock Holmes, ce qui en fait un personnage encore plus passionnant. L'histoire est vraiment captivante et je regrette d'avoir lu la BD si vite car la fin est terrible...
  • Coper Le 21 Décembre 2019 à 22:26
    Une enquête captivante, en deux tomes... Un graphisme splendide. Une bd très originale dans sa mise en scène son découpage, etc... qui en fait une bd unique. Une petit chef d’œuvre d’ingéniosité qui renouvelle le style Bd.
  • Mickadu72 Le 10 Janvier 2020 à 16:46
    Fan de Sherlock Holmes depuis mon adolescence je me suis laissé tenté par le Tome 1 de la BD dont je ne suis pas adepte. On retrouve parfaitement l'univers et les personnages. Dessins soignés qui réussissent à retranscrire le cheminement des déductions. Je vais lire le tome 2 !
  • hiekashi Le 15 Janvier 2020 à 11:51
    Une bande-dessinée aux illustrations magnifique et qui illustrent très bien le personnage exubérant qu'est Sherlock Holmes. L'enquête est très intéressante et les différents indices sont très bien apportées si bien que l'on se prête au jeu. Hâte de lire le second tome, pour savoir le fin mot de l'histoire.
  • maga64amatricebooks Le 07 Mars 2020 à 18:59
    J'ai adoré, intrigue captivante. Magnifique objet bd. Graphisme fabuleux! A quand le 2???
  • Salomette68 Le 20 Avril 2020 à 19:36
    Une superbe BD, avec des graphismes épatants. L'ambiance nous plonge dans les années 1890 à Londres. L'enquête est intéressante ainsi que les indices récoltés mais malheureusement il faut attendre le tome 2 pour connaitre la solution à l'énigme.
  • Laurence Varaine-Jarnac Le 10 Juin 2020 à 19:48
    Cette bande dessinée est une pure merveille, par la qualité de son graphisme et de son scénario, la finesse et l'agencement de ses images, la richesse de ses dessins. Amateurs de BD, sautez dessus !
  • Korydwen Le 18 Juin 2020 à 15:40
    La construction des planches est très originale et permet une immersion dans le Mind Palace de Sherlock. Puisque l’on nous sert l’enquête mais surtout la réflexion de Sherlock, les indices. C’est vraiment très originale et la façon dont ils jouent avec les couleurs rend l’ensemble merveilleux. Je suis contente que l’histoire soit prévue en deux tomes, cela laisse plus de planches pour developper.
  • Sabaha Le 26 Juin 2020 à 22:13
    Bon schéma narratif et découpage/graphisme époustouflant.
  • La_plume56_sevade Le 04 Septembre 2020 à 16:29
    Un coup de cœur pour cette BD. Je lirai le second tome avec plaisir. Nous retrouvons parfaitement l'univers de Sherlock Holmes
  • greykitten Le 18 Septembre 2020 à 18:26
    Excepté tout le visuel qui vaut le détour, je n'ai pas accroché à cette BD. Je n'ai pas trouvé l'histoire prenante.
  • Amandinegrana Le 21 Octobre 2020 à 09:05
    Avec cette BD on cherche à percer les mystères du cerveau du célèbre détective anglais. L'histoire respecte l'essence de l'original et le graphisme hyper élaboré est somptueux. Il faudra, par contre, attendre le tome 2 pour connaître le fin mot de l'histoire...
  • Myss_tyk Le 26 Octobre 2020 à 22:25
    Au niveau du découpage et des dessins, de leur originalité, c'est excellent. Au niveau du scénario, je ne sais pas une fan de Sherlock mais j'aime les enquêtes donc si l'histoire ne m'a pas passionnée j'ai tout de même apprécié. Par contre je ne comprends pas la fin de tome brutale ... l'histoire en 1 seul tome aurait été plus appréciable. Pas un coup de cœur mais elle vaut le coup d'œil !
  • yex Le 30 Octobre 2020 à 12:34
    J'adore le concept d'"espionner" les mécanismes mentaux de Sherlock ;) Les dessins et la mise en page sont excellents. Juste la fin... cette fin qui te fait chercher la date de parution du prochain tome !
  • Ichmagbücher Le 01 Novembre 2020 à 11:11
    La mise en page est bien faite et attractive, l'enquête est top, on reconnait bien là la personnalité du célèbre détective. En revanche, comme certains, je pense qu'un livre unique aurait mieux convenu. Du coup, j'attends la suite.
  • Beez Le 16 Novembre 2020 à 13:43
    C'est une superbe et originale découverte, les illustrations sont magnifiques avec un sens du détail très travaillé. J'ai hâte de lire la suite !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 22 Novembre 2020 à 20:24
    Petit détour au 21 Baker Street avec cette BD aux illustrations magnifiques ! À chaque fois que tes yeux se poseront quelques part ils découvriront les détails et la superbe mise en scène du mental de ce célèbre Sherlock Holmes ! L'univers est bien retranscrit bref j'attends le tome 2 pour avoir le fin mot de cette histoire.
  • MahaultMots Le 29 Novembre 2020 à 17:07
    Sympa cette BD qui ne réinvente pas Sherlock et ne m'a donc pas trop surprise mais dont j'ai aimé les bonnes idées, comme celle de pénétrer au plus profond des méandres du cerveau du détective prodige. En revanche, l'enquête patine un peu. Vite, la suite !
  • Lourinki Le 09 Décembre 2020 à 16:39
    Je viens de la lire, et j'ai adoré : je suis une vraie fan de Sherlock Holmes à la base, et j'ai trouvé passionnant de suivre son raisonnement directement dans sa tête ! Par contre, je suis doublement frustrée : non seulement l'histoire se déroule en deux tomes, mais en plus le 2ème n'est pas encore sorti !
  • Le_Xia Le 10 Décembre 2020 à 21:51
    Intelligent, captivant, brillamment mis en page et en case par le dessinateur, un vrai régal!
  • LibrisAddictus Le 28 Décembre 2020 à 00:16
    Une adaptation qui parvient à surprendre par sa présentation visuelle. Des illustrations et une mise en page sensationnelles, dans lesquelles on suit littéralement le fil rouge de la pensée du célèbre détective. Magnifique BD!
  • angiblean Le 07 Janvier 2021 à 15:58
    Gros coup de coeur BD !!! J'aime les illustrations, j'adore le fait que les auteurs fassent un peu participer les lecteurs. Voir le cheminement que prend le raisonnement de Holmes est une excellente idée. J'ai très mais alors très très hâte que le tome 2 sorte soit en librairie !!!!
  • Cendre Le 16 Janvier 2021 à 17:48
    Super chouette ! Des personnages super bien croqués, une mise en page géniale et participative... et en plus l'enquête est super intéressante. J'a lu des nouvelles de Sherlock Holmes, celle ci ne me dit rien (contrairement à d'autres citées dans le récit), je me demande si c'est une invention originale. Si oui, en tout cas, les auteurs ont vraiment su cerner l'ambiance à la Conan Doyle !
  • Llhyn Le 03 Février 2021 à 19:46
    Tout l'intérêt de cette BD réside dans sa mise en page très ludique et judicieuse. Cela donne du rythme à la narration qui est plus classique. Les illustrations et le choix des couleurs collent très bien à l'univers de Sherlock Holmes et à son époque. Un bon moment de lecture pour moi.
  • Le_grenier_de_MonaLisa Le 06 Février 2021 à 16:18
    J'adore le concept original, l'histoire, les dessins. Je recommande à 100% et j'attends la suite avec impatience !
  • L_ourse_bibliophile Le 21 Février 2021 à 11:42
    Mise en page originale, plongée unique dans l'un des plus cerveaux de la littérature, graphisme très plaisant, concept immersif, tout était parfait (jusqu'à cette "suite dans le tome 2" qui casse si brutalement le rythme !).
  • Flocky Laura Le 27 Février 2021 à 07:11
    Le graphisme et le scénario sont magnifiques et surprenants ! J'ai passé un bon moment dans la tête de Sherlock et à jouer les détectives. J'attends la suite avec impatience.