Les cahiers d'Esther, tome 4 : Histoires de mes 13 ans

de Riad Sattouf (2019)

16.4

Son appareil dentaire ; #BalanceTonPorc ; ses rêves barrés ; « Folla la folle », Ben, son petit ami secret ; xxxTentacion ; ses copines ; sa famille… Esther a 13 ans et est en cinquième !

2019 Editions Allary

Française Langue française | 54 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782370732750

• fred37 Le 06 Septembre 2019 à 15:25
    Un album qui nous fait rentrer dans la tête d'une ado parisienne. Riad Sattouf y aborde ses préoccupations, la vie au collège, etc.. Chaque tome me rappelle à quel point cet âge est un mélange d'innocence, de cruauté, de sensibilité, mâtiné d'égocentrisme...
  • Tilou76 Le 30 Novembre 2019 à 09:11
    C'est une super bd qui raconte la vie d'une fille (drôle mais aussi un peu folle parfois) avec du réalisme ! (et oui parfois il y a des caillera !) ;)
  • mamoac Le 27 Décembre 2019 à 17:45
    J’avais lu les 3 premiers et j’adore cette bd qui est écrite d’après ce que raconte une petite ado à l’auteur. Elle est drôle, cruelle, un peu égocentrique et c’est vraiment bien croqué.
  • Keikana Le 04 Janvier 2020 à 10:10
    Un quatrième tome qui doit être sympathique si on s'est attaché à Esther dès le premier cahier mais ayant commencé par celui-ci, je suis restée insensible aux attraits des petites histoires de l'adolescente. Tant pis !
  • paouline Le 03 Février 2020 à 22:34
    Toujours aussi drôle de rentrer dans la tête et les préocupations d'Esther ! Ce tome marque un virage de l'enfance à l'adolescence avec une amorce de féminisme dans ses propos... Riad Sattouf excelle dans l'art de montrer cette cruauté et candeur enfantine! Bref toujours un plaisir de le lire
  • JeGardeTaPage Le 12 Avril 2020 à 18:18
    Cette bande dessinée humoristique m’a beaucoup plu. Les illustrations de Riad Sattouf sont juste géniales ! Il a un trait particulier et il en va de même pour l’utilisation des couleurs. Les émotions que ressent Esther sont communicative grâce à ce formidable illustrateur.
  • Annatine2 Le 12 Juin 2020 à 22:18
    Je me suis fait une joie de lire cette magnifique saga. 19/20 !!!!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Novembre 2020 à 08:07
    Un charme nostalgique pour les plus grands et une bible pour comprendre vos ados !
  • MaToutePetiteCulture Le 06 Décembre 2020 à 07:37
    De mieux en mieux ! Esther grandit, mûrit, développé son caractère, et prend de + en + conscience du monde qui l'entoure. Très sympa !
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 23:07
    Une bande dessinée qui m’a été recommandée pour reprendre la lecture, et comme j’ai adoré le tome 1, j’ai enchainé avec le tome 2, puis le tome 3 et le 4 ! Toujours une scénette par page et des touches d’humour à déguster sans modération… On commence à sentir la différence générationnelle, surtout quand il s’agit de Johnny!