L'Arabe du Futur, tome 2 : 1984 -1985

16.6

Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L'Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l'école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d'Hafez Al-Assad. Le premier tome de L'Arabe du futurest un immense succès.

2015 Editions Allary

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 16 Juin 2015

• Juliedlbrt Le 28 Septembre 2015 à 09:03
    Dans ce deuxième tome, nous retrouvons le petit Ryad, en Syrie, plus ou moins prêt pour son premier jour d'école... Toujours aussi intéressant, touchant et drôle. Cette suite est autant réussie que le premier tome.
  • Ciboulette Le 25 Novembre 2015 à 15:46
    Je suis toujours aussi touché par le regard du petit Riad sur le monde qui l'entoure: sa famille, la Syrie, l'école, etc.
  • Gwenn livres Le 13 Janvier 2016 à 12:15
    J'ai suivi ce petit bonhomme drôle, fun, dans un deuxième tome un peu plus difficile, l'entrée à l'école, la vie en Syrie, les relations humaines... j'ai adoré ces deux bd et j'adorerais qu'il y ait une suite....
  • Kakie Le 16 Janvier 2016 à 12:58
    vivement la suite !
  • Ninaselivre Le 06 Février 2016 à 21:52
    ce deuxième tome est à la hauteur du premier qui était absolument génial, totalement addictif !
  • Zazezizozu Le 24 Mars 2016 à 11:09
    Un coup de cœur !
  • laetiti Le 10 Avril 2016 à 12:03
    Le 2eme aussi bien que le 1er. Vivement le 3eme!
  • VanessBookshelves Le 26 Octobre 2016 à 12:14
    Ce tome est bien meilleur que le 1er, ! je ne regrette pas d'avoir lu cette BD malgré l'impression très mitigée que j'avais eue avec le tome précédent. A lire pour découvrir ou pour sourire .
  • Saiwhisper Le 30 Octobre 2016 à 18:23
    Le contenu est vraiment très riche et permet de susciter de nombreuses émotions ou questionnements. C’est une série à découvrir !
  • Linelo Le 11 Janvier 2017 à 12:21
    Une de mes BD préférées ! Je la conseille vraiment !
  • Yukiness Le 24 Mai 2017 à 21:33
    Un très bon deuxième tome. J'ai ri à plusieurs reprises.
  • manon_mgd Le 05 Juin 2017 à 11:44
    Un deuxième tome à la hauteur du premier.
  • ju-s-tine23 Le 25 Juillet 2017 à 10:02
    Un bon 2e tome , que j'ai un peu plus apprécié que le 1er.
  • lemillefeuilles Le 20 Septembre 2017 à 12:45
    Un second tome que j'ai moins apprécié que le premier mais qui reste une très chouette lecture !
  • Eclyan Le 20 Septembre 2018 à 16:03
    j’ai beaucoup aimé ce second tome qui ne souffre pas de l’aspect « tome de transition » puisque Riad Sattouf s’attaque à un tout autre chapitre de sa vie. A la légèreté apparente se cache une lourdeur de moins en moins bien cachée, ce qui présage un troisième et quatrième tome plus sombre… Je ne saurais que vous recommander chaudement cette série, c’est un témoignage d’une rare richesse !
  • MaToutePetiteCulture Le 27 Octobre 2018 à 09:33
    Un deuxième tome très intéressant, un témoignage très riche sur la vie en Syrie dans les années 80 !
  • didinegc Le 13 Mars 2019 à 14:37
    Toujours aussi sympa et instructif de suivre le vie en Syrie dans les années 80 à travers les yeux du petit Ryad !
  • Chocolapin Le 18 Octobre 2019 à 10:20
    Une suite qui monte en puissance et qui nous montre le quotidien dans un pays tel que la Syrie. Très intéressant !