L'Arabe du futur, tome 4 : 1987-1992

de Riad Sattouf (2018)

17.8

Âgé de neuf ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d'autant plus compliquée qu'il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne – et que ses parents ne s'entendent plus. Son père est parti seul travailler en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion... Sa mère est rentrée en Bretagne avec les enfants, elle ne supporte plus le virage religieux de son mari. C'est alors que la famille au complet doit retourner en Syrie...

2018 Editions Allary

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 27 Septembre 2018 | ISBN : 9782370731258

• majestedsmt Le 18 Octobre 2018 à 16:36
    Un quatrième volet très marquant, Riad grandit et nous offre des explications plus claires puisqu'il semble lui-même mieux comprendre les évènements qui surviennent. C'est toujours un plaisir de retrouver cette BD, très drôle et déroutante :)
  • pikavia Le 14 Novembre 2018 à 17:36
    C'est du Riad Sattouf...C'est génial quoi!
  • Sophisme Le 03 Décembre 2018 à 06:12
    Cette fin ! Vivement la suite !
  • Chichinette Le 08 Décembre 2018 à 11:11
    Vivement la suite ! Un peu régal
  • Aliin5 Le 24 Janvier 2019 à 17:34
    Un tome très marquant qui oscille entre le léger et la dureté. Ce tome m'a beaucoup marqué. Riad grandit il comprend mieux ce qu'il l'entour et ce qui se passe. La fin est un coup dur et comprend mieux où Riad voulait en venir en racontant son histoire.
  • fred37 Le 11 Février 2019 à 15:25
    Pfiouuuu, toujours aussi addictif, ce tome se finit sur un cliffhanger fou !
  • lemillefeuilles Le 27 Février 2019 à 09:11
    Cette fois, l'histoire devient de plus en plus dramatique - sans doute parce que le personnage de Riad grandit et prend conscience du monde qu'il l'entoure. Ce tome est passionnant et le final ne donne qu'une envie : lire la suite !
  • Violet9720 Le 22 Avril 2019 à 17:27
    Ce tome est celui dont je garderais le plus de souvenirs, je pense. Le père, une vraie tête à claques. Et la fin... Elle nous fait davantage espérer lire prochainement la suite
  • karotte Le 04 Mai 2019 à 09:00
    Ce tome est différent des autres par plusieurs aspects: il est plus long, ce qui permet de l'apprécier pendant plus longtemps; mais surtout, Riad vit de grands changements dans ce tome, tels que le collège, les filles... Mais ce n'est pas seulement Riad qui évolue, mais aussi toute sa famille. Je conseille fortement ce quatrième tome!
  • Kalanchloee Le 13 Mai 2019 à 11:36
    J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce tome, mon préféré de la série! Quel suspens tout au long du livre, quel plaisir de voir évoluer les personnages... et quelle fin! Vivement la suite, ça ne peut s’arrêter ainsi!
  • coeurarcenciel Le 08 Juin 2019 à 14:13
    j'ai adoré comme tous les autres tomes et j'attend avec inppatience le numéro 5
  • Melimoli Le 10 Juin 2019 à 16:22
    Hâte de lire la suite.
  • dealeusedelivres Le 14 Août 2019 à 17:26
    Un peu peinée de ne pas avoir la suite tout de suite. Cette saga me fait un peu penser à Persepolis, dans le sens où elle est à la fois drôle, touchante et surtout instructive. On en apprends beaucoup et j'apprécie vraiment le regard de "la version jeune de Riad Sattouf" sur les différents événements qui ponctuent sa vie.