L'ami imaginaire
Stephen Chbosky2020

15.5

Une mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove, en Pennsylvanie.
Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît.
Quand il émerge de la forêt six jours plus tard, il a l’air indemne.
Lui seul sait que quelque chose a changé.
La voix du bois est dans sa tête et lui dicte une mission.
S’il ne lui obéit pas, sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent son courroux…

Titre original : Imaginary Friend (2019)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 984 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782253012566

2020 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 749 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782702166710

2010 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 749 pages | Format : ePub | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782702166710

2019 Editions Grand Central Publishing

Anglaise Langue anglaise | 706 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9781538731338

2019 [E-book] Editions Grand Central Publishing

Anglaise Langue anglaise | 721 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : B07PKRX7YH

• Jonathan Herbrecht Le 25 Juin 2020 à 11:21
    Un hommage vraiment réussi à Stephen King mais, justement, pas que. Rendre ses honneurs au maître tout en amenant une écriture, une concision, une profondeur propres tout à fait remarquables. Très bon roman, dans son genre, et plein d'inventivité. Une excellente surprise, un incontournable sans aucun doute.
  • Dragonblood Le 29 Juin 2020 à 09:31
    L'impression de lire un Stephen King. Pas au mauvais sens du terme, ni plagiat ni pale copie, L'Ami Imaginaire est une ré-écriture moderne et profonde des mythes fondateurs. Stephen Chobsky, s'il continue les romans d'horreur pourrait devenir un incontournable du genre. A lire de toute urgence.
  • Cindol Le 04 Juillet 2020 à 13:21
    Fabuleux !!! L'auteur utilise le fantastique pour dépeindre la société moderne et surtout l'Humanité d'une manière tellement percutante et tellement juste que ça en est déroutant au final. Les analyses de textes ne se font que sur les romans dits "classiques" et c'est bien dommage. Cela a déjà été dit, mais digne hommage à Stephen King avec cette plume qu'il va falloir surveiller ;)
  • Eowinn Le 09 Juillet 2020 à 15:49
    Trop long, les 300 dernières pages sont partis vers quelque chose que je n'ai pas aimé du tout. Bref j'ai fini par lire la fin en diagonale, des passages auraient dû être raccourcis ou retirés pour moi, dommage !
  • Mhorgh_Winterman Le 10 Juillet 2020 à 19:12
    Quelle aventure ! Le fantastique est omniprésent dans le roman, l'horreur quant à elle survient à partir des 300 pages. Attachement immédiat pour les personnages principaux, Christopher et sa mère, le Shérif et Ambrose. Il est vrai qu'à certains moments, il y a de grosses longueurs, des passages qui auraient pu être raccourcis et la fin tarder à arriver, mais quand même une lecture très plaisante
  • LeoLabs Le 10 Juillet 2020 à 20:28
    J'ai été happé dès le début par des protagonistes et des personnages secondaires profondément travaillés et attachants. J'ai adoré cette bande de potes qui m'a rappelé le club des ratés de "Ça" du King. Malheureusement, mon intérêt s'effondre à l'apparition du côté fantastique qui était vraiment trop pour moi. Je comprends ceux qui ont adoré. Pour ma part, j'ai juste apprécié. Lu en VO.
  • Le Monde de Marie Le 13 Juillet 2020 à 10:07
    Une histoire d’horreur haletante, prenante et originale. Mais au-delà de cela, des protagonistes qui éveillent en nous des émotions. On vit l’histoire sous haute tension. Cette dernière devenant de plus en plus intense au fil des pages.
  • belette2911 Le 22 Juillet 2020 à 21:26
    Ce roman fantastique, c’est une expérience à lire, un roman à découvrir, un roman qu’il faut ouvrir en se laissant emporter par l’autre monde, celui de l’imaginaire, qui ne l’est pas tant que ça. C’est un roman qui se visualise tout en se lisant, tant tout est bien détaillé. J'ai adoré. Un bel hommage au King car on dirait du King mais ce n'est pas du King.
  • AmeLit Le 08 Août 2020 à 19:52
    Si j'ai adoré le début (l'ambiance mise en place et les personnages attachants), j'ai trouvé les 200 dernières pages interminables. C'était tiré en longueur et trop fantastique pour moi. Dommage !
  • Nassima toune Le 24 Août 2020 à 22:58
    Grosse déception. On en dit tellement bien. Autant les 200 premières pages m ont bien accrochées autant après c est parti dans une direction qui ne me parlait absolument pas. Trop fictionnel pour moi. Les personnages par contre sont extrêmement bien écrits, ils donnent justes
  • Prissy Le 22 Novembre 2020 à 20:29
    Un début et une fin vraiment top! mais un gros problème de rythme. Je me suis ennuyé pendant une bonne partie du roman... c'était juste long et redondant. C'est vraiment dommage car les personnages sont bien campé, l'imagination débordante ... Bref je suis contente d'avoir enfin eu le fin mot de l'histoire!
  • Sil Socrate Le 06 Décembre 2020 à 09:23
    j'ai aimé le début me suis ennuyé au moins pendant 200 pages. trop long et redondant. Dommage car l'histoire en elle-même étais chouette.
  • laetitiavp Le 04 Janvier 2021 à 13:54
    J'ai adoré la première moitié du livre. J'ai ressenti beaucoup d'attachement aux personnages. Ensuite je me suis sentie complètement perdue. J'avais la sensation de ne rien comprendre. On part tellement dans l'imaginaire que ça devient opaque.
  • ParanoBook Le 14 Janvier 2021 à 12:16
    Lecture intéressante mais un peu longue. Une incroyable sensation de lire du Stephen King. Tout cet univers un peu mystique pour délivrer un message assez percutant. Une plume a surveiller !
  • larabluejean Le 28 Avril 2021 à 12:57
    Globalement une bonne lecture, le côté fantastique est très bien amené, mais je n'ai malheureusement pas apprécié la direction qu'a pris l'intrigue vers la fin, trop proche de la religion. Cependant, les personnages sont attachants et on veut connaître le fin mot de l'histoire pour eux.
  • lena2730 Le 16 Juin 2021 à 14:48
    Un roman long mais tellement happant ! J'ai adoré la manière dont est géré le fantastique. Les personnages sont attachants et riches, tout comme l'univers. L'aspect religieux dans l'intrigue prend une certaine importance vers la fin mais sans prendre le dessus sur le reste à mon sens. De plus il est amené de manière assez pertinente.
  • • Jessica • Le 31 Août 2021 à 16:50
    Un roman à la King sans King! Un gros potentiel dès le départ avec des personnages profonds, par contre il faut vraiment être dans le délire Fantastique complètement barré pour apprécier, j'avoue m'être complètement perdue avec des longueurs interminables, mais flippant! À lire avec un fond musical de films d'horreur!
  • Gireline Le 23 Septembre 2021 à 10:02
    On sent clairement l'inspiration de Stephen King dans ce récit et il faut vraiment avoir l'esprit ouvert pour apprécier ce roman. J'ai aimé l'atmosphère, certaines scènes sont flippantes. Malheureusement l'histoire prend un chemin auquel je n'ai pas adhéré et j'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture. C'est vraiment propre à moi, à mes convictions. Dommage car j'ai apprécié le style de l'auteur !
  • Awno Le 28 Novembre 2021 à 12:16
    L'erreur de casting par excellence. Roman acheté après avoir adoré Pas raccord du même auteur. Et pourtant je savais que cela n'avait rien à voir mais là...Chbosky a voulu faire un mix King/littéraire de jeunesse que j'ai souvent trouvé grotesque. L'auteur se veut parfois effrayant mais les nombreuses maladresses et une histoire abracadabrantesque mal desservie par un style plat m'ont déplu. Next
  • Panda Laveur Le 27 Avril 2022 à 02:13
    Un roman fantastique entre "Ça" et "Bazaar" qui nous offre un hommage extraordinaire au maître du genre. Des personnages profonds au service d'une intrigue sans temps mort qui nous embarque sur près de 1000 pages sans qu'on voit le temps passer
  • M.Kate Le 15 Mai 2022 à 16:38
    Un peu mitigée par ce roman. J'ai été bien prise par l'histoire, Christopher est très attachant et les perso sont bien développés. On ressent l'influence de King et c'est un bon point pour moi. Le côté religion est assez bien amené et ne m'a pas gêné. Mais parfois, c'est long, trop long, les rebondissements n'en finissent plus. Pas le coup de cœur espéré, même si c'était une bonne lecture.
  • Alexandra la cynique Le 29 Mai 2022 à 17:48
    Le bien, le mal, la religion peuvent rebuter, il faut avouer que le livre aurait pu être réduit de plus d'une centaine de pages, la fin se fait attendre, c'est looong et certaines révélations m'ont surprise pas du genre : " je ne m'y attendais pas" mais plus : " un ? " (surtout pour la femme qui siffle) Son gros défaut avoir mélangé trop de style. Ce n'est pas un coup de coeur mais une decouverte
  • Floc33 Le 04 Juin 2022 à 18:59
    Ce n'est pas évident de noter ce roman... en effet, j'ai été littéralement enchantée par les deux premiers tiers. J'étais impatiente de me replonger dans ma lecture, je la trouvais addictive, bien écrite, très réconfortante mais aussi avec un très bon rythme et des personnages très attachants. Mais alors arrivée au dernier tiers, j'ai lu en diagonale, c'était trop long, trop tiré par les cheveux..
  • Sweethy Le 24 Juillet 2022 à 12:22
    Un livre qui aurait pu avoir une meilleure note. Le début est top. Cela me faisait penser à une aventure des clubs des cinq. L'auteur réussit dès les premiers chapitres à rendre attachant Christopher et sa mère Kate. L'histoire commence très sobrement et prend vite une tournure fantastique et surnaturelle. Il y a de l’amour, de la noirceur. Mais la fin trop long et le thème pas top.
  • barbichette Le 05 Septembre 2022 à 06:48
    Excellente découverte! Rappelle clairement l'univers de SK il y a qq années. Longueurs vers la fin avec des répétitions un peu inutiles et un rythme un peu inégal, mais dans l ensemble, une histoire originale, des personnages attachants et une ambiance bien travaillée pour être angoissante sans être ridicule. Un 18 bien mérité, une bonne lecture.
  • Bookiwistiti Le 26 Janvier 2023 à 10:34
    Autant j'ai lu les 800 premières pages en ayant toujours envie de connaître la suite, j'ai vraiment été déçue sur la fin. Je trouve que ça devient beaucoup trop long et tiré par les cheveux. Le côté fantastique est top, par contre le côté religieux moins .. Bonne découverte car c'est quand même un bon page turner.
  • RomyRead Le 26 Janvier 2023 à 11:32
    Lecture en demi teinte. J'ai adoré la première moitié du roman qui démarre doucement, met les frissons et un sentiment de malaise. Autant la deuxième moitié m'a paru longue. Trop. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié la tournure religieuse que prenait le récit. Belle découverte car c'est un bon thriller mais sans plus.
  • Karmaplysme Le 31 Mars 2023 à 15:03
    Un livre très intéressant avec un suspense et des coups de théâtre comme dans un bon Stephen King. Il y a des longueurs mais je finis le livre avec un sentiment de mélancolie à l'idée de l'avoir terminé. Le côté religion m'a un peu soûlé mais je le trouve bien amené et pas trop lourd.
  • Carolivre Le 17 Avril 2023 à 11:02
    Un excellent roman fantastique avec quelques longueurs malgré tout.