Time bomb
Joelle Charbonneau2019

14.7

En ce samedi précédant la rentrée, le lycée devrait être vide. Pourtant, six ados y sont : Diana, la fille du sénateur, qui veut s'occuper de l'annuaire des élèves ; Rachid, qui cherche à se fabriquer une nouvelle carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas ; Z, parce qu'il est à la rue suite au décès de sa mère quelques semaines auparavant ; Tad, qui entend remettre à leur place ses coéquipiers de l'équipe de foot ; Cassandra, victime de bullying et bien déterminée à faire bouger les choses. Chacun a une bonne raison d'être là ; chacun a quelque chose à cacher.
Soudain, deux bombes explosent, et les ados se retrouvent confinés dans le lycée. Chacun jauge l'autre, se méfie. Les peurs et les vieux démons redoublent lorsque les lycéens comprennent que le poseur de bombes est parmi eux, et qu'une troisième bombe menace d'exploser. Aussitôt, les soupçons se tournent vers Rachid, parce qu'il est musulman. Mais le véritable poseur de bombes, bien sûr, a un tout autre motif pour agir...

Titre original : Time bomb (2018)

2019 Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Amélie Sarn | 280 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782408007812

2019 [E-book] Editions Milan

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782408009885

• Madame Ratou Le 11 Septembre 2019 à 17:18
    Ce livre a beau avoir des points négatifs (personnages stéréotypés qui manquent de profondeur, coupable prévisible, intrigue qui manque de tension) il n'en reste pas moins plaisant à découvrir.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 11 Septembre 2019 à 17:27
    C'est un peu court mais c'est efficace ! Même si certains personnages ne m'ont pas fait grande impression, je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place de ces adolescents piégés. La lecture se veut rapide et prenante et elle n'est pas seulement portée sur l'angoisse de nos personnages à l'idée de ne pas réussir à sortir du lycée sain et sauf. Certains thèmes abordés restent délicats.
  • Eternel Ado Le 17 Octobre 2019 à 18:39
    Un page-turner efficace qui ne surprendra peut-être pas les plus aguerris mais aura le mérite de lancer quelques réflexions sur des sujets importants. A lire à partir de 13/14 ans et +++. Bonne lecture! ;)
  • Melora Le 03 Février 2020 à 22:48
    Un thriller adolescent sans surprises, où l'on devine assez vite l'identité du coupable et la fin de l'histoire. Les personnages semblent rester en surface et continuent d'incarner des archétypes, sans aller vers plus de nuances.
  • Ourson de Chine Le 25 Février 2020 à 02:31
    Time Bomb n’est pas la lecture de l’année et le bilan reste plutôt mitigé. Ce roman souffre d’un manque flagrant de nuances, ainsi que d’une absence d’approfondissement ; pourtant, qu’est-ce que j’aurais aimé apprivoiser les personnages de Joelle Charbonneau !
  • Manon_etseslivres Le 07 Juin 2020 à 22:16
    Des personnages clichés en veux tu en voilà et une intrigue dont la fin se devine facilement et qui n'a rien d'exceptionnel... Malgré tout, une fin assez haletante et des questionnements intéressants malgré le manque d'approfondissement