Loveday and Ryder, tome 1 : Le corbeau d'Oxford
Faith Martin2019

16.1

Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…

Titre original : Ryder and Loveday, book 1: A Fatal Obsession (2018)

2021 Editions HarperCollins (Poche - Noir)

Française Langue française | Traduit par Alexandra Herscovici-Schiller | 280 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9791033909941

2019 Editions HarperCollins (Noir)

Française Langue française | Traduit par Alexandra Herscovici-Schiller | 299 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9791033904151

2019 [E-book] Editions HarperCollins (Noir)

Française Langue française | 299 pages | Format : ePub | ISBN : 9791033904908

2018 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 261 pages | ISBN : 9780008325732

• Labibliogirly Le 01 Novembre 2019 à 06:54
    Une belle découverte pour ce roman policier anglais qui se déroule en 1960 à Oxford. Un corbeau, des familles aisées aux nombreux secrets. Une enquête classée qui sera rouverte. Un duo d'enquêteurs atypique mais attachant. Tout est réuni pour une belle lecture pour les fans de policiers anglais traditionnels. Laissez-vous tenter, cette lecture vaut le coup
  • Bookinette Le 11 Novembre 2019 à 01:41
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, je crois bien que le cosy mystery est un de mes genres préférés.
  • Marinette Le 14 Novembre 2019 à 08:25
    L'enquête est digne d'un bon Agatha Christie, impliquant différentes classes sociales, de multiples pistes à suivre, des rebondissements, des témoins pas très francs, etc. Il est agréable de se laisser porter par les preuves et indices trouvés au fur et à mesure par ce duo qui apprend, en même temps, tout juste à travailler ensemble et ce que l'autre vaut.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Novembre 2019 à 01:10
    Une enquête que j'ai pris plaisir à suivre une fois les différents personnages installés et le décors planté, ce qui m'a pris un peu de temps. J'ai apprécié l'enquête, le duo de personnages original et l'aspect très campagne anglaise du roman. 16/20
  • Bianca lit Le 18 Novembre 2019 à 08:20
    Cet opus plaira aux fans d’Agatha Christie, de Julia Chapman et de M.C. Beaton dont je fais partie, je suis tout à fait la cible visée par l’autrice et je me suis régalée à suivre ce duo attachant. L'enquête est bien menée et le suspense perdure jusqu'au bout !
  • Lectrice-Lambda Le 03 Janvier 2020 à 09:45
    Une enquête prenante dès le prologue, deux histoires qui n'étaient pas censées se rejoindre et pourtant. Un duo d'enquêteurs détonnant. Tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment de lecture et en demander encore !
  • LumLum Le 07 Février 2020 à 08:18
    Un petit polar anglais tranquille qui présente quelques longueurs. L'intrigue se révèle au finale extrêmement bien ficelé toutefois.
  • Chicky Poo Le 09 Février 2020 à 17:22
    Une jolie découverte, j'ai très envie de découvrir de nouvelles aventures de ce duo improbable et très attachant.
  • la_chasse_eaux_livres Le 16 Avril 2020 à 22:17
    Une enquête passionnante et plutôt originale, menée par deux personnages attanchants. Ajoutez à cela le magnifique décor d'Oxford et un petit, mais néanmoins important, combat féministe et vous obtenez un agréable moment. A réitérer.
  • A la page des livres Le 30 Mai 2020 à 08:05
    De mon côté, c'est par anticipation que j'apprécie cette nouvelle série d'enquêtes. J'ai hâte de suivre et connaître l'évolution des personnages !
  • Christelle-19 Le 29 Décembre 2020 à 12:14
    J'ai passé un super moment avec cette enquête, rondement menée par deux personnages très intéressants. Ce duo apporte beaucoup à l'intrigue et les rouages se mettent en place peu à peu. Hâte de lire la suite des enquêtes de Loveday et Ryder !
  • sarahcharlotte Le 04 Février 2021 à 18:33
    Très belle découverte. Une saga de plus dans mes lectures.
  • Lunt Le 15 Février 2021 à 20:41
    Un premier cosy mystery qui m'a surprise. C'est bien écrit, les personnages sont attachants, l'histoire est bien menée. Je vais continuer cette saga avec enthousiasme :)
  • Angelic Sword Le 31 Juillet 2021 à 10:13
    Un bon cosy mystery avec un duo attachant. Ce n’est pas un duo d’amateurs comme dans la plupart des livres du genre, ça change ! L’enquête est bien faite avec de nombreuses références à Agatha Christie, autant dans l’ambiance que dans l’intrigue. J’aurais aimé un peu plus d’humour mais je lirai rapidement la suite avec plaisir !
  • AmeLit Le 29 Octobre 2021 à 23:42
    Une enquête intéressante et une conclusion surprenante, le tout porté par un binôme attachant. Ça c’est du cosy mystery que j’aime !
  • Stefi Le 11 Novembre 2021 à 16:23
    J'ai passé un agréable moment avec les deux protagonistes super attachants bien que Trudy parfois m'insupportait mais c'est dû à son jeune âge ... Une enquête bien menée et je lirai avec grand plaisir les autres tomes.
  • Madnessofbooks Le 05 Février 2022 à 01:04
    Excellent autant par l'enquête que j'ai trouvé passionnante et bien ficelé mais également par ce duo d'enquêteur insolite.
  • Cyan Le 08 Février 2022 à 11:00
    Lecture sympathique, mais qui met du temps à démarrer et dont la conclusion est tirée par les cheveux. J'attends plus des tomes suivants.
  • Ellebookine Le 08 Février 2022 à 11:13
    Un bon cosy mystery porté par un duo d'enquêteurs insolite et très attachant ! J'ai était moins séduite par l'enquête que j'ai trouvé alambiquée et peu vraisemblable. Pour autant, toutes les pistes sont finement étudiées et refermées, pour mener au dénouement final inattendu. Une lecture en demi-teinte, mais que je conseille malgré tout aux amateurs du genre. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Céline1215 Le 06 Avril 2022 à 14:21
    J'ai adoré ce duo d'enquêteurs !!! C'était très sympa
  • elzelina Le 15 Avril 2022 à 12:48
    Pas transcendant mais ça remplit parfaitement le rôle que j'attendais de ce bouquin : page turner, sans trop de réflexion à se faire ... la fin est un peu tordue quand même ????
  • Nannie Pomme Le 16 Mai 2022 à 18:18
    Ennuyeux au plus haut point. C'est long, il ne se passe rien, bref abandonné à la page 170 sans avoir eu le commencement d'un début d'une piste.
  • hellothejungle Le 26 Mai 2022 à 22:48
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'enquête est intéressante avec un dénouement bien ficelé. J'ai adoré les personnages et le duo que forment Loveday&Ryder. Cela donne très envie de découvrir les prochains tomes pour les voir évoluer. L'ambiance police des années 60 est très sympa.
  • Lalalalivres Le 30 Mai 2022 à 17:45
    Une relecture pour moi, 4 ans après ma première découverte de ce roman et le plaisir est resté intact! L'intrigue est complexe à souhait, le duo fonctionne extrêmement bien, le contexte des années 1960 change des cadres soit très modernes soit victoriens des cosies. EN bref, un vrai coup de cœur qui ne se dément pas avec le temps!
  • Moaa57 Le 24 Juin 2022 à 21:55
    Un peu longuet sur la fin et long à démarrer mais se laisse lire et nous plonge dans le monde des années 50-60 ou les femmes n’avaient pas encore les mêmes droits que nos homologues masculins
  • Mlle Alice Le 16 Octobre 2022 à 10:25
    J'ai trouvé ça sympathique mais sans plus. L'enquête est bien ficelée mais tout le reste manque cruellement d'épaisseur.
  • Vaness M Lire Le 24 Octobre 2022 à 17:10
    Une belle découverte avec ce polar qui se passe dans l' Angleterre des sixties. J'ai trouvé l'intrigue bien ficelé et j'ai bien aimé que les héros soient une jeune policière et un coroner.
  • softyfristy Le 07 Décembre 2022 à 09:43
    Un mélange d'Agatha Christie et de Cold case
  • ellalecrivain Le 15 Janvier 2023 à 15:04
    Intéressant de suivre cette policière débutante. Le duo avec le docteur est sympathique. Les indices nous sont donnés avec parcimonie. J'ai deviné l'identité du corbeau mais je trouve que la résolution est entachée de quelques incohérences.
  • Tsubasa Kayla Le 03 Février 2023 à 15:41
    Super lecture. Années 60, femme policière, toute jeune. Très attachante, fraiche, qui collabore avec un coroner vieux, grognon, expérimenté. Double enquête rudement menée et ficelé.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 16 Mars 2023 à 19:58
    J'avais lu des avis mitigés sur cette saga, donc c'était peu confiante que j'ai démarré Le corbeau d'Oxford et finalement ce n'était pas mal du tout, j'ai trouvé cette lecture fluide et agréable. En soi pas révolutionnaire mais assez chouette : j'ai bien envie de lire la suite maintenant.
  • Ladoryquilit Le 06 Août 2023 à 17:17
    C'est un livre sympa dans son ensemble mais sans être exceptionnel. L'intrigue est plutôt bien ficelée, mais le nombre de personnages croisés est assez déroutant, plus d'une fois je me suis demandée qui était qui. Ça se lit assez vite, mais c'est le genre de titre qui s'oublie aussi hélas vite...
  • Porteuse de Lanternes Le 08 Août 2023 à 10:22
    Exactement la lecture qu'il me fallait : un cosy mystery avec une intrigue bien ficelée à l'ambiance légère, sans jamais tomber dans le ridicule ou l'absurde. Je regrette juste de ne pas avoir plus de détails sur la ville d'Oxford et sur le duo d'enquêteurs, tout est survolé et manque un peu de consistance ce qui rend le livre vite oubliable. A voir ce que les suites réservent !
  • eeyorev19 Le 13 Août 2023 à 15:05
    J'ai trouvé le début assez lent. La mise en place des personnages prend son temps. Une fin dont je m'y attendais pas et un peu abracadabrante. Je vais voir les tomes suivants pour faire mon idée de cette série
  • Laetiboop Le 23 Août 2023 à 23:45
    Un livre sympa mais sans plus... l'histoire n'est pas extraordinaire... j'ai le 2ème livre dans ma PAL que je vais lire prochainement pour me faire un avis plus complet et décider si je poursuis ou non cette serie...
  • Camomille974 Le 29 Août 2023 à 11:50
    La lecture a été assez fluide. Même si j'ai été un peu perdu entre les différents personnages au début du roman (trop de nom très complexe). J'ai bien aimé la relation des 2 enquêteurs. La révélation du coupable et du mobile a été un peu déroutante. Je pense continuer la série.
  • Aschellia Le 11 Janvier 2024 à 19:02
    Un bon cosy mystery qui se lit tout seul et dont l'intrigue était prenante. Seul bémol : j'ai été légèrement déçue du dénouement, tiré par les cheveux. Je lirai sûrement la suite à l'occasion