Quelqu'un m'attend derrière la neige

16.9

Parti de Gênes, Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu'il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l'Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en jeu dans cette histoire, encore plus fragile que les deux premières.

2019 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 54 pages | Sortie : 21 Novembre 2019 | ISBN : 9782075093668

• Lytensiah Le 07 Décembre 2019 à 12:22
    Une petite histoire très touchante et d'actualité. J'ai été conquise en quelques pages seulement. Les dessins sont très beaux.
  • Couleursdho Le 07 Décembre 2019 à 23:26
    Je suis déçue par ce texte. Je l'ai trouvé trop triste et dans grand intérêt alors que je me suis attachée au petit oiseau...
  • Analire Le 10 Décembre 2019 à 22:00
    Un conte de Noël attendrissant, émouvant, poétique et plein d'humanité. Une petite merveille à mettre sous tous les sapins !
  • Alexselivre Le 28 Décembre 2019 à 20:00
    Un conte de Noël atypique déchirant d'humanité, de poésie et de pudeur. Une petite pépite qui va pétrir votre cœur de lecteur comme une grosse brioche !
  • Camillecture Le 17 Janvier 2020 à 17:30
    Un conte de Noël que j'ai trouvé assez adulte malgré tout avec les codes du conte qui donne cette ambiance si particulière à ce genre. J'ai bien apprécié les illustrations qui collent à merveille avec le texte.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Février 2020 à 09:17
    Merci à l’auteur de ne pas prendre les enfants pour des truffes et de leur permettre d’embrasser des idées parfois bien abstraites. Le prélude à des discussions avec les adultes…
  • BellaRosieEsmee Le 28 Février 2020 à 12:45
    A mettre entre les mains de tous, des petits comme des grands. Des images bouleversantes, qui dépeignent avec justesse la solitude, l'immigration, les petits bonheurs et grands malheurs. Sans trop de mots, les images parlent du destin.
  • VibrationLitteraire Le 06 Mars 2020 à 14:31
    J’ai été très touchée par l’album Quelqu’un m’attend derrière la neige qui est un conte de Noël original, à la fois touchant et cruel car criant de réalisme. J’ai beaucoup apprécié la plume ainsi que les graphismes.
  • Chloélit Le 12 Mars 2020 à 13:23
    Un album qui est venu me chercher, en douceur, m'a happée et touchée. La plume de Timothée de Fombelle est incisive, poétique et délicate. Un conte réaliste et bouleversant.
  • Je lis donc je suis Le 26 Juin 2020 à 13:52
    Une belle histoire pleine de poésie comme Timothée de Fombelle sait le faire, sublimée par les douces illustrations de Thomas Campi.
  • Cendre Le 05 Novembre 2020 à 10:41
    Une "histoire de vie" avec trois destins croisés, et qui sonne comme une conte tout court et tout doux pour Noël . Poétique, simple et touchant.
  • MahaultMots Le 28 Novembre 2020 à 15:40
    Simple et touchant, ce court texte brille aussi grâce à la beauté saisissante des illustrations. Belle découverte.
  • Kitty-Addict Le 14 Décembre 2020 à 22:37
    Malheureusement je suis un peu déçue. J'avoue que je m'attendais à autre chose après avoir lu tout ses excellent avis. L'histoire est vraiment très courte et je reconnais qu'elle est mignonne mais je dirais que je suis restée sur ma faim. En dehors de ça, le texte est beau et les dessins aussi.
  • Chrisbookine Le 22 Décembre 2020 à 11:25
    Magnifique art de conter de la part de Timothée de Fombelle et une histoire de Noël contemporaine qui parle de solitude, de partage avec un soupçon d'incroyable. Les illustrations ont une luminosité changeante fort appréciable et Freddy m'évoque le grand-père de Là-Haut avec son regard désabusé.
  • colittlebird Le 22 Décembre 2020 à 14:39
    Belle histoire touchante et émouvante au centre de l'actualité et du monde tortueux dans lequel on vit.
  • Liam Azerio Le 27 Décembre 2020 à 10:30
    Une histoire simple et bien racontée, qui m'a fait voyager en quelques pages entre l'Afrique, l'Italie, et à France, à bord de cette camionnette jaune attachante. Les dessins répondent parfaitement au texte, et apportent de la magie à ce récit de Noël. Tout particulièrement, je suis impressionné de la finesse du traitement de thématiques actuelles (migration, crise, etc.) en si peu de mots.
  • hederra Le 15 Janvier 2021 à 17:34
    La neige rend les oiseaux oisifs face à leur propre mort. Dans ce paysage enneigé et tourbillonnant se dresse un dessein entre un homme et un oiseau. J'aimerais beaucoup lire ce conte aux plus jeunes. La poésie est au rendez-vous. Ce sera certainement une relecture.
  • madeinFrance Le 02 Février 2021 à 19:46
    Je n’ai pas de mot à par que ce livre est magnifique.