L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval
Charlie Mackesy2019

18.3

Au fil des pages, l'enfant curieux, la taupe enthousiaste et gourmande, le renard blessé et méfiant et le sage cheval se rencontrent, s'adoptent et s'entraident.
Les conversations sur le sens de la vie de ces quatre personnages, qui représentent les différentes facettes d'un être humain, sont rapportées et illustrées de dessins.

Titre original : The Boy, the Mole, the Fox and the Horse (2019)

2020 Editions Les Arènes

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9791037501271

2020 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9781529109443

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9781529105100

• Duna Le 13 Novembre 2019 à 11:48
    Sublime.
  • Alisonlpt Le 05 Août 2020 à 23:18
    Une pure poésie. À lire et à posséder absolument. De toute beauté. Une lecture qui prend à l'âme.
  • Manonche_ Le 05 Octobre 2020 à 21:06
    Un bel ouvrage avec des dessins magnifiques, un vrai coup de coeur a ce niveau là. Malheureusement les petites citations ne m'ont pas vraiment touchées, j'ai trouvé certaines sans intérêt. 16/20
  • KrystieWonka Le 06 Novembre 2020 à 18:34
    Petit coup de cœur pour cet ouvrage plein de poésie et de tendresse. J'ai aimé les dessins particuliers, les petites citations et la taupe est ma chouchoute avec son amour pour les gâteaux haha. Un livre doudou à lire et à relire.
  • Liam Azerio Le 23 Décembre 2020 à 00:24
    Un agréable moment de douceur, où le trait fantaisiste de l'auteur apporte de la poésie à l'instant simple, indicible. J'ai particulièrement adoré la figure silencieuse du renard, qui écoute et suit les mots de ses compagnons de route, un enfant en questionnements, une taupe gourmande, et un cheval qui aime terre et air. Une jolie définition à l'acte d'aimer et d'être aimé, encrée avec émotion.
  • Loloduf Le 01 Février 2021 à 12:34
    Un moment de fantaisie rempli de très beaux dessins plein de poésie.
  • Super Limace Le 06 Février 2021 à 17:56
    Émouvant. Gros coup de cœur. Des mots simples mais forts. Des esquisses magnifiques, sans fioritures. De la pureté, de la poésie... du bonheur quoi.
  • AppleCokes Read Le 01 Avril 2021 à 19:53
    Un beau livre qui se déguste comme un gâteau réconfortant ou un câlin de quelqu'un qu'on aime
  • Laliseusedebonneaventure Le 06 Mai 2021 à 18:53
    Brillant ! Un immense coup de cœur pour ce bel ouvrage. Beau, poétique, émouvant : un délice! A mettre entre toutes les mains.
  • Elenna D'Elynn Le 06 Septembre 2021 à 15:16
    Mon livre préféré. Je vais surement m'en acheter une copie juste pour la laisser près de lit et aller relire une page au hasard quand ça ne va pas. C'est feel good, poétique, beau, émouvant,... drôle par moment ! Je souligne, au cas ou, que cet avis se base sur ma lecture de la VO :)
  • LizzyBennett Le 23 Novembre 2021 à 10:50
    Très jolis dessins... Le texte est peut-être un peu convenu...
  • Mlle Alice Le 04 Décembre 2021 à 14:55
    Une merveille. Je n'arrête pas de l'offrir depuis que je l'ai lu.
  • Fiofio_bouquine Le 11 Janvier 2022 à 07:27
    Un doux moment de lecture. J'ai particulièrement appréciée les dessins.
  • Maelle bi Le 12 Janvier 2022 à 11:17
    Sublime! De très beau messages. C'est émouvant, poétique et les illustrations sont très belles aussi. A découvrir!
  • prettybooks Le 02 Avril 2022 à 15:58
    Quelle merveille de douceur, d'amour, de tendresse et d'humanité. Un coup de coeur.
  • hazelreadings Le 22 Avril 2022 à 19:58
    Un magnifique album, qui offre des mots, des illustrations, mais surtout une étreinte, un réconfort qui chamboule. Splendide
  • Mr K Le 07 Mai 2022 à 16:08
    Un très bel ouvrage vraiment à part. la poésie des mots et la magie des dessins opère immédiatement et imprime l'âme pour longtemps.
  • Au vrai chic littérère Le 24 Juin 2022 à 23:06
    Le petit Prince du XXIème siècle (et en beaucoup plus digeste).
  • Didine38 Le 20 Octobre 2022 à 15:01
    Ce livre est une petite pépite, pleine de poésie et de messages à savourer chaque jour.
  • AmelieWithAnE Le 27 Novembre 2022 à 19:25
    Comfort book par excellence, un livre doudou à lire et relire quand on traverse un bad mood. Une petite perle à avoir impérativement dans sa bibliothèque et à offrir pour répandre sa douceur. Idéal pour tous les amoureux.ses du Petit Prince.
  • LeCorbeauBavard Le 21 Janvier 2023 à 13:20
    Une vague de douceur, tout en étant leçons de sagesse et de vie... Ce livre représente un câlin réconfortant qui au travers de ses dessins poétiques, et citations à méditer, vous invite à sauter a pied joints pour vous accepter vous même. Une ode à la gentillesse et à la vie, qui même simple peut amener le bonheur.
  • The Happy Booking Girl Le 25 Janvier 2023 à 20:50
    Coup de coeur absolu. Je le relirais souvent.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 22 Février 2023 à 09:24
    On ne peut pas dire que ce livre est une vraie claque, ce serait l'insulter. Disons que c'est un petit bouleversement, extrêmement touchant. Les dessins, majoritairement esquissés, sont presque oniriques et font la transition entre notre monde réel et trivial et un univers plus profond et philosophique. Magnifique, à lire et à relire...
  • Nïnma Le 21 Mars 2023 à 22:41
    Très chouette lecture qui fait sourire car elle véhicule de beaux messages pour nous rappeler que nous sommes humains. Un petit baume pour le cœur <3
  • Arcaalea Le 28 Avril 2023 à 17:16
    J’ai eu la gorge serrée à chaque page. Merci pour ce moment plein d’émotions (j’ai moins apprécié les dessins par contre)
  • Virtchou Le 28 Mai 2023 à 19:03
    Un roman graphique magnifique, tant par les dessins que par les jolis mots qu'il renferme!
  • ReikoSaya Le 30 Juin 2023 à 14:02
    J'ai pleuré comme pas possible devant le film, j'ai eu envie de découvrir le roman. Les messages transmis sont d'une beauté et d'une justesse sans pareil; nous avons trop souvent l'habitude de les oublier, de nous oublier. Des messages que nous avons tous besoin d'entendre au moins une fois dans notre vie. Coup de cœur pour cette œuvre (film ou livre) à faire découvrir à tous!
  • lesmotsdeslivres Le 05 Août 2023 à 18:39
    Un petit livre très touchant et qui m'a beaucoup parlé. J'ai notamment eu l'impression que certaines de ses phrases étaient écrites pour moi, que les personnages s'adressaient à moi. Je pense que ce livre m'a d'autant plus touchée que je suis dans une période de ma vie très compliquée, et c'est exactement ce dont j'avais besoin en ce moment ?
  • Les niffleurs dorés Le 08 Octobre 2023 à 20:35
    Un livre très émouvant et réconfortant. Une leçon de morale sur l'estime de soi. Apprendre a s'aimer soi-même et aimer les autres. Des illustrations et des citations magnifiques ! Livre très touchant qui donne l'impression qu'il a été écrit pour nous.
  • EtienneMh Le 10 Octobre 2023 à 21:34
    Parce que l'amour est une maison, et qu'une maison peut être n'importe où.
  • Gypsy Danger Le 22 Décembre 2023 à 19:22
    Un très beau livre, qui fait du bien à lire. Les messages sont doux et il est bon de se les faire rappeler via cette lecture, car on a trop tendance à les oublier au quotidien.
  • parlons_plumes Le 05 Janvier 2024 à 11:12
    Un bel album qui nous rappelle, avec simplicité et justesse, de s'aimer soi-même et d'aimer les autres. De beaux messages ainsi que de sublimes illustrations.
  • Flumine Le 05 Janvier 2024 à 22:52
    Tellement de douceur et de réconfort dans ce livre ?
  • Adeline H Le 09 Janvier 2024 à 22:46
    Un livre tout en douceur, avec beaucoup d'Amour et de sagesse. Des illustrations sublimes. Des phrases qui font réfléchir. Un livre qu'on ouvre plus d'une fois et qu'on peut ouvrir a n'importe quel page, quel plaisir ! Que ça fait du bien ce genre de petit bijoux
  • PastelCoeuR Le 01 Février 2024 à 22:59
    Une lecture mignonne et douce, mais finalement assez simple. Les phrases sont inspirantes, oui, et réconfortantes, en effet. Mais les dessins ne sont pas extraordinaires et je ne comprends pas tant l'engouement autour de cette oeuvre
  • Justeunchapitredeplus Le 09 Février 2024 à 21:44
    Magnifique. Touchant.
  • June Fox Le 17 Mars 2024 à 12:54
    Les illustrations sont très belles, mais alors le texte est vraiment bateau, c'est du niveau des citations qu'on peut acheter déjà encadrées. Ça part d'une très bonne intention mais franchement ça ne vole pas très haut (même pour des enfants !)