Une culture du viol à la française

17.6

Du « troussage de domestique » à la « liberté d’importuner » « La culture du viol touche toutes les cultures, tous les pays. Elle présente cependant des particularités bien spécifiques selon le milieu dans lequel elle s’exprime et se développe. En France, chaque fois que la question des violences sexuelles est posée dans le débat public, les mêmes réticences s’expriment. Certains s’élèvent pour dénoncer l’horrible moralisme réactionnaire qui voudrait condamner la liberté sexuelle si chèrement acquise, nuire à l’identité amoureuse nationale en important le puritanisme au pays des libertés. Avec un vocable bien choisi et une certaine hypocrisie, on évoque l’amour à la française en termes de galanterie, de courtoisie ou de libertinage. On loue nos traditions, l’attention portée aux femmes et la sophistication de nos jeux de séduction. Derrière ce charmant vocabulaire, la réalité est beaucoup moins glamour. » Dans cet essai documenté et novateur, l’autrice analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l’argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de « culture du viol », démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu’il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d’éduquer les hommes à ne pas violer.

2019 Editions Libertalia

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 21 Février 2019 | ISBN : 9782377290765

2019 [E-book] Editions Libertalia

Française Langue française | 315 pages | Format : ePub | Sortie : 21 Février 2019 | ISBN : 9782377290772

• Cyriel-le Le 02 Mars 2019 à 11:00
    Juste un livre indispensable.
  • TiteRin Le 18 Mars 2019 à 08:13
    À travers un livre très documenté, l'autrice refait l'histoire des violences sexuelles, et défait point par point les arguments de la culture du viol. La portion sur la culture du viol à la française était un peu congrue. Un livre important à mettre entre toutes les mains.
  • lemillefeuilles Le 27 Avril 2019 à 12:12
    Grâce à cet ouvrage extrêmement bien documenté, j'ai pu en apprendre plus sur la culture du viol, alors même que je suis féministe. C'est un livre absolument indispensable, parce qu'il est temps qu'on éradique les violences sexuelles et les préjugés que la société entière a dessus.
  • PrimeraRose Le 11 Mai 2019 à 14:11
    Un propos aussi bien documenté que mené, entre retour et évolution historiques, déconstruction des préjugés et des « arguments » de la culture du viol, pistes pour la lutte contre les violences sexuelles et les stéréotypes de genre... Une réflexion à tenir, indispensable, afin de d'ouvrir les yeux sur la réalité inacceptable de la culture du viol et de mieux penser, parler et agir au quotidien.
  • Myss_tyk Le 01 Août 2019 à 00:09
    Un essai passionnant, accessible et bien documenté. Un indispensable à lire pour réfléchir à ce qu'est la culture du viol, les préjugés sur les agressions sexuelles et les constructions sociétales autour des genres et ce même si l'on est déjà familier de ces thèmes.
  • Panda Laveur Le 22 Août 2019 à 02:35
    Un indispensable qui revient sur certaines notions de base du féminisme, explore les fondements historiques et culturels et les effets de la culture du viol et propose des solutions. Intelligent, pertinent et très bien documenté, à mettre entre toutes les mains
  • Justinator Le 05 Février 2020 à 21:30
    Très documenté, cet essai de Valérie Rey-Robert est indispensable. Elle y explique le patriarcat et le sexisme dans des mots simples, pour comprendre à quel point les violences sexuelles sont au cœur de nos sociétés. Elles sont normalisées, justifiées à travers des préjugés. La spécificité française y est expliquée et l'autrice donne de nombreuses explications et pistes. Lisez-le.