Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino : Gandhi
Fabrice Erre et Sylvain Savoia2020

L'Inde telle que nous la connaissons aujourd'hui a été façonnée par Gandhi. Cet homme, véritable défenseur des opprimés, a lutté toute sa vie pour l'indépendance de sa nation et l'a obtenue des Britanniques en 1947. Il sera assassiné un an plus tard par un fanatique religieux. Né en 1869, Gandhi va d'abord défendre les plus faibles en Afrique du Sud. C'est là-bas qu'il inventera sa doctrine, le satyagraha, qui repose sur la non-violence et la vérité. Il théorise que la meilleure et la plus saine façon de résister est la désobéissance civile. Lui-même réalisera plusieurs grèves de la faim au cours de sa vie pour défendre ses causes. Son combat principal porte donc sur l'émancipation de l'Inde de l'empire colonial britannique, mais il n'aura aussi de cesse de défendre les moins représentés. Il a été et est encore une inspiration pour un grand nombre de penseurs et d'hommes et femmes politiques. Aujourd'hui célébré comme le père de la nation indienne, sa naissance est un jour férié national en Inde.

2020 Editions Dupuis

Française Langue française | 43 pages | Sortie : 26 juin 2020 | ISBN : 9782390340416